Présentation de la Promotion Jean Raspail
Choisir Jean Raspail comme parrain de promotion c’est aussi se rappeler que l’espérance est dans l’enfance. Qu’il suffit parfois d’un regard, d’une compréhension pour que les plus jeunes placent leur combat dans la lignée du nôtre.
Vouloir protéger et transmettre un patrimoine, une histoire, une civilisation sans cesse attaqués par ses propres héritiers ressemble à une bataille perdue d’avance. S’engager pour redonner du sens là où tout en est vidé est un défi digne des plus grandes quêtes. Et malgré tout, les membres de la IXe promotion de l’Institut Iliade font le pari de se former pour mener cette chevauchée. Et pour ce combat, ils ont choisi comme parrain Jean Raspail.
Choisir un écrivain comme parrain c’est peut-être accepter et reconnaître que nous sommes avant tout des héritiers, membres d’une lignée et dépositaires d’un patrimoine. Nous sommes le lien entre hier et demain et nos actes d’aujourd’hui sont une transmission que nous voulons fidèle.
Pour défendre l’Europe de nos pères, nous voulons rechercher le beau, nous battre pour le vrai et garder l’espérance. Mais nous voulons aussi rester lucides et clairvoyants comme les écrits du consul de Patagonie l’étaient. Dire ce qui s’écroule en croyant fermement que nous pourrons reconstruire. Croire dans le relèvement de notre monde n’empêche pas de souligner qu’il déchoit violemment. Vouloir « le retour du roi » n’enlève rien à l’investissement dans la cité. Créer des cellules protectrices de notre culture, de notre langue et de nos traditions non pas comme fuite du combat, car la fuite est pour les lâches, mais comme retrait stratégique, provisoire, pour mieux revenir à la charge.
Dans l’esprit patagon, nous voulons défendre ce qui ne paraît plus défendable. À l’exemple du jeune combattant de L’Île bleue, nous souhaitons conserver cet esprit de révolte et le front haut et fier de ce que nous avons été, de ce que nous sommes et de ce que nous serons. Et sous les couleurs d’un drapeau qui ne représente aucun autre pays que celui que nous voulons, nous souhaitons incarner notre combat dans l’espoir de trouver un ennemi honorable.
Choisir Jean Raspail comme parrain de promotion c’est aussi se rappeler que l’espérance est dans l’enfance. Qu’il suffit parfois d’un regard, d’une compréhension pour que les plus jeunes placent leur combat dans la lignée du nôtre. Qu’il suffit souvent d’un regard d’adulte pour donner du sens au combat de l’adolescent.
Comme Antoine de Tounens, nous voulons nous battre pour ce que beaucoup ignorent ou méprisent désormais. Nous voulons conserver cet esprit, ce panache propre à nos peuples européens, courant à la mort le glaive haut. Nous voulons préserver notre civilisation, comme toute civilisation, refusant le métissage et donc la disparition par l’assimilation de notre culture et de notre histoire.
Nous voulons être fiers de notre histoire comme Jean Raspail l’était, rêver de cavalcades nocturnes dans un monde endormi, éveiller parfois quelques rêveurs qui rejoindront notre quête.
Manifeste vidéo
Illustration : dessin de Jacques Terpant, 2013