Accueil | Communiqués | Pour un réveil européen !

Pour un réveil européen !

Parce que « l’homme blanc » doit retrouver courage, fierté et confiance dans l’avenir, l’Institut Iliade publie un nouvel ouvrage collectif : « Pour un réveil européen ! »

Pour un réveil européen !

Vivre, aimer, servir, combattre, transmettre, conscients de notre double vocation d’héritiers et de refondateurs : tel est l’appel au grand réveil des Européens que lancent les auteurs de ce livre, membres ou amis de l’Institut Iliade. Les douze chapitres de l’ouvrage invitent ainsi le lecteur à une réflexion actualisée autour des trois impératifs de la triade homérique définie par Dominique Venner.

Recon­naître la nature comme socle, en res­pec­tant les équi­libres natu­rels et en renouant avec la dimen­sion com­mu­nau­taire de nos tra­di­tions, pour rebâ­tir la cité sur le fon­de­ment de notre identité.

Recher­cher l’excellence comme but, en culti­vant l’exigence envers soi-même, en cher­chant à se dépas­ser pour renouer le fil de la conti­nui­té avec « ce que nous sommes », sous une forme tou­jours renou­ve­lée, depuis des millénaires.

Viser la beau­té comme hori­zon, en rom­pant avec l’utilitarisme bour­geois et en refu­sant l’extension du domaine de la lai­deur ; en adop­tant une éthique de la tenue et en sui­vant la voie des « cœurs aven­tu­reux », déter­mi­nés à ré-enchan­ter notre monde et à retrou­ver le sens du sacré.

Le moment est cru­cial. Sur fond de mou­ve­ment Black Lives Mat­ter et de res­sen­ti­ment « indi­gé­niste » de plus en plus bruyant et agres­sif, c’est bien la repré­sen­ta­tion de « l’homme blanc » qui est ciblée, som­mée de s’excuser ad vitam aeter­nam, voire — pour cer­tains extré­mistes — de dis­pa­raître. La récente polé­mique visant l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, cou­pable d’avoir rap­pe­lé la res­pon­sa­bi­li­té de cer­tains peuples afri­cains dans la vente des esclaves noirs aux négriers euro­péens, atteste de la veu­le­rie et de la dhi­mi­tude intel­lec­tuelle du monde média­tique et poli­tique fran­çais, Ras­sem­ble­ment natio­nal com­pris, ce qui rend d’autant plus néces­saire et urgent le com­bat des idées dans le champ métapolitique.

Il n’y a aucune fata­li­té au renon­ce­ment, à la lâche­té, au déclin des peuples et des nations d’Europe. À l’horizontalité des besoins, des pul­sions et des droits, les auteurs de l’Iliade pro­posent une alter­na­tive, où « nature », « excel­lence » et « beau­té » auraient fina­le­ment pour voca­tion de nour­rir l’âme, la sor­tir de sa tor­peur et la tirer vers le haut. Ce qui se dégage de ces contri­bu­tions, c’est une soif de liber­té retrou­vée, d’esprit de com­bat et de com­mu­nau­té, de goût pour l’aventure sans cesse recom­men­cée — celle de tout peuple dans l’histoire.

Cet ouvrage est lan­cé offi­ciel­le­ment en pré­sence des auteurs à l’occasion du VIIe col­loque de l’Institut Iliade, same­di 19 sep­tembre à la Mai­son de la Chi­mie, Paris. Il sera dis­po­nible à la vente à cette occa­sion puis dif­fu­sé par la Nou­velle Librai­rie et la bou­tique de l’Iliade : boutique.institut-iliade.com

Points forts :

  • Un véri­table bré­viaire qui ser­vi­ra de livre de che­vet aux nou­velles géné­ra­tions d’Européens qui cherchent du sens et des repères par ces temps d’orage ;
  • Des cha­pitres courts et denses, qui vont à l’essentiel et pro­posent sys­té­ma­ti­que­ment des sources et des pistes de lec­ture pour appro­fon­dir les sujets abordés ;
  • Un appel à la résis­tance et à la confiance dans l’avenir : c’est lorsque les lumières s’éteignent, que les torches doivent s’embraser !

Ouvrage pré­sen­té par Phi­lippe Conrad et Gré­goire Gam­bier, diri­gé par Oli­vier Eichen­laub. Post­face d’Alain de Benoist. Autres contri­bu­teurs : Jean-Phi­lippe Anto­ni, Anne-Laure Blanc, Thi­baud Cas­sel, Paul Epar­vier, Guillaume Tra­vers, Jean-Fran­çois Gau­tier, Hen­ri Leva­vas­seur, Jean-Yves Le Gal­lou, Alix Mar­min, Rémi Soulié.

Edi­tions de La Nou­velle Librai­rie, www.lanouvellelibrairie.com, ISBN 978–2‑491446–22‑2, 192 pages, 16 euros.

Col­lec­tion Iliade diri­gée par Gré­goire Gam­bier. Titres déjà parus (aux édi­tions Pierre-Guillaume de Roux) :

  • Thi­baud Cas­sel, Le Chant des alouettes — Antho­lo­gie poé­tique, pré­face de Chris­to­pher Gérard, 2017.
  • Col­lec­tif, pré­sen­té par Phi­lippe Conrad, Ce que nous sommes — Aux sources de l’identité euro­péenne, 2018.
  • Thi­bault Mer­cier, Athé­na à la borne — Dis­cri­mi­ner ou dis­pa­raître ?, 2019.