Institut Iliade

Accueil | Événements | Vive la civilisation européenne ! | L’école à l’abandon, quelles solutions ?

L’école à l’abandon, quelles solutions ?

Libre journal "Vive la civilisation européenne !", lundi 27 novembre 2023 de 19h30 à 21h00 sur Radio Courtoisie.

L’école à l’abandon, quelles solutions ?

Révélatrice des mutations de la société et de son abandon par le politique, l’école fait face à une série de défis d’une ampleur inédite. Il existe pourtant en son sein, mais aussi dans le cadre familial et communautaire, un certain nombre de solutions concrètes pour les relever.

Au-delà du discours alarmiste, nous évoquerons la réalité de l’école, de l’acquisition des savoirs fondamentaux aux conditions concrètes de l’enseignement. Le système scolaire parvient-il encore à réaliser les aspirations méritocratique et égalitaire de la République ? A quels débouchés réels parvient-elle à former les petits Français ? Nous mettrons les vraies questions sur la table.

Et une fois ce bilan clinique effectué, nous qui aspirons à transmettre le trésor de la civilisation française et européenne à nos enfants, nous évoquerons les positions à prendre et les stratégies à adopter pour les instruire correctement et en sécurité.

Ce sujet déterminant pour notre avenir sera abordé en compagnie de professionnels de l’enseignement :

  • Axelle Girard, directrice de la stratégie et du développement de la fondation Kairos. Normalienne, passée par le Conservatoire National Supérieur de Paris en violon baroque, le Cours Florent, en art dramatique, elle travaille sur les questions éducatives depuis 2019 et se bat sans relâche pour développer l’intelligence et la créativité des enfants dans les domaines artistiques au sein de l’école.
  • Walter Aubrig, historien, spécialisé en histoire des idées et en épistémologie des sciences humaines et sociales, professeur agrégé dans l’enseignement secondaire, formateur et collaborateur du Pôle études de l’Institut Iliade.
  • Benjamin Demeslay enseigne la politique comparée, après avoir été professeur dans l’enseignement secondaire privé, sous contrat et hors contrat. Il collabore au Pôle études de l’Institut Iliade, et a notamment publié Le non du peuple (Les éditions du Cerf, 2019)

Nous aurons également en ligne Anne-Laure Blanc, directrice de Graine de loup, l’éditeur de littérature jeunesse qui donne à vos enfants le goût de la lecture ! À découvrir ici : grainedeloup.com