Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Matières à réflexion | Actualités | Hurrah Raspail ! Faire vivre en nous l’esprit patagon

Hurrah Raspail ! Faire vivre en nous l’esprit patagon

Jean Raspail n’est pas mort : il dort. Ne reste plus aux jeunes Européens qu’à faire vivre ses rêves.

Hurrah Raspail ! Faire vivre en nous l’esprit patagon

Éclectique, foisonnante, bousculant certaines certitudes, l’œuvre de Jean Raspail s’est imposée à nos contemporains. On y reconnait la force de caractère de ces maîtres qui marquent l’histoire et perdurent à travers les temps. Ainsi, « on peut mourir et continuer de vivre », selon les mots d’un patagon, quand ce que l’on a apporté au monde ne s’efface pas. Assurément la figure de l’écrivain et explorateur est ancrée dans notre longue mémoire européenne, comme ses écrits le sont dans notre société. Qui pourrait oublier Jean Raspail ? Ceux qui l’ont connu, de près ou de loin, ne peuvent occulter ce qu’il a fait pour notre civilisation.

Hurrah Raspail ! témoigne de la permanence du Consul général de Patagonie et de son importance dans le monde qui vient. Cet ouvrage d’hommages, de témoignages et d’études, dirigé par Adrien Renouard, contribue également à la transmission du souvenir de celui qui fut gardien et éveilleur de peuples. Lire les amis de Monsieur Raspail et les connaisseurs de sa littérature réunis dans ce livre pour raconter leurs souvenirs communs, analyser son œuvre et parler de l’homme qu’il fut, c’est connaître ce pour quoi nous considérons qu’il faut reprendre sa mission.

L’idéal, le jeu, la lucidité

En 95 ans, c’est presque un siècle de bouleversements sociétaux et culturels que vécut Jean Raspail. Et pourtant c’est une vie de fidélité ! Cela transparaît nettement dans les hommages que nous pouvons lire dans Hurrah Raspail ! Une existence emplie d’idéal, de jeu, de lucidité. Une attitude face à la pièce jouée sur la scène du monde, avertissant sur les risques pris pour notre civilisation par ses mauvais acteurs. Cet ouvrage nous rappelle que l’on peut garder la tête haute, une tenue élégante et le cœur vaillant malgré la décrépitude de ce qui a été. Nous pouvons relever et transmettre ce qui est encore, faire renaître ce qui n’est plus. Nous n’avons pas peur de ce qui vient car nous sommes prêts, à l’instar des derniers hommes du Camp des saints, à mourir pour ce que l’on croit, ce que l’on sait juste.

La pluralité intellectuelle et spirituelle des intervenants de ce livre édité aux éditions de La Nouvelle Librairie est aussi à l’image de ce que représentait Jean Raspail. Une personnalité aux larges et profondes convictions. Il est possible de croire au retour du roi sans oublier de s’inscrire dans le présent, d’être historien et travailler pour la cité de notre futur. Il est aussi possible de croire à la richesse de l’héritage gréco-romain de notre civilisation européenne, de chercher les vieux peuples Alakalufs pour défendre leur mémoire, en reconnaissant 2000 ans d’histoire chrétienne. Il est dans l’esprit patagon de créer l’amitié par la volonté de défendre, en conservant ses croyances spirituelles à soi. Dans un monde vieux de quelques millénaires, la mémoire de ce qui a été participe simplement à la vie quotidienne de ce qui est. Et en partant à la recherche des peuples perdus, au son des tambours sur la neige, l’explorateur se fait gardien.

En ouvrant Hurrah Raspail ! nous acceptons que Jean Raspail soit mort, mais nous refusons que son œuvre meure avec lui. Et nous acceptons de prendre et de transmettre le flambeau qu’il a allumé pour nous.

Sixtine Chatelus – Promotion Jean Raspail

Adrien Renouard et Anne Letty, Hurrah Raspail ! Hommages, témoignages et études, La Nouvelle Librairie, Paris, 2021, 372 p., 24,50 €. Acheter cet ouvrage en ligne.