Accueil | Communiqués | Athéna, la déesse aux mille facettes

Athéna, la déesse aux mille facettes

Déesse guerrière, patronne des artisans et protectrice d’Athènes, Athéna n’a pas fini de nous surprendre !

Athéna, la déesse aux mille facettes

Athéna est une des déesses les plus célèbres de la mythologie grecque. Elle est fille préférée de Zeus, le roi de l’Olympe. Ce récit raconte quelques épisodes de sa vie. Sa naissance est vraiment extraordinaire : elle sort toute armée du crâne de Zeus !

L’adolescente aime jouer à la guerre avec son amie Pal­las. Mais, hélas, un de leurs com­bats finit très mal… De Poséi­don et d’Athéna, qui fera le plus beau cadeau à cette petite acro­pole et lui don­ne­ra son appui et son nom ? Un vil­lage des­ti­né à un immense ave­nir — c’est Athènes ! Athé­na est aus­si la patronne des tis­se­randes. Mais gare aux pré­ten­tieuses. Arach­né sera bien punie de sa van­tar­dise… et devien­dra une arai­gnée.
L’univers des divi­ni­tés grecques n’est pas tou­jours rose, il peut être violent et par­fois inquié­tant. Mais les récits antiques, por­teurs de sym­boles acces­sibles aux enfants, les aident à com­prendre le monde qui les entoure.

L’auteur

Gudrun Guillaume adore racon­ter des his­toires aux enfants avec qui elle tra­vaille en crèche. Elle a été la pre­mière éton­née de voir comme les petits yeux pétillent quand elle évoque les fabu­leux per­son­nages de l’Antiquité, leurs aven­tures et leurs mésa­ven­tures. Athé­na est son pre­mier album. Elle a été audi­trice de l’Institut Iliade (pro­mo­tion Athéna).

L’illustrateur

Gal­lic est gra­phiste de pro­fes­sion. Des­si­na­teur bibe­ron­né à la BD fran­co-belge, pas­sion­né par les mythes et légendes euro­péens, cet audi­teur de l’Institut Iliade (pro­mo­tion Patrick Pearse), signe ici son tout pre­mier ouvrage jeu­nesse. Retrou­vez-le sur les réseaux sociaux.

Les albums Nou­velle Librai­rie Jeu­nesse béné­fi­cient du sou­tien de l’Institut Iliade.

Athé­na. La déesse aux mille facettes, Gudrun Guillaume et Gal­lic, La Nou­velle Librai­rie Édi­tions, coll. Jeu­nesse, 2020, 16 p. 9,90 €.
Ache­ter en ligne

La Nouvelle Librairie lance sa collection jeunesse

La Nouvelle Librairie lance sa collection jeunesse

« — Raconte-moi une histoire ! Encore un livre, juste un seul !
- Lequel ? Les aventures d’Athéna ou celles d’un petit sanglier ? Partons-nous pour la Grèce ou pour la Gaule ? »

En créant le domaine « Jeu­nesse » des Édi­tions de la Nou­velle Librai­rie, nous avons vou­lu répondre au sou­hait de nom­breux parents : que lire à leurs jeunes enfants, que faire lire aux plus grands ? Quand la lec­ture est de plus en plus concur­ren­cée par d’autres acti­vi­tés – à com­men­cer par une addic­tion néfaste aux écrans -, il s’agit d’offrir aux enfants des lec­tures qui vont vrai­ment les pas­sion­ner. Que demandent-ils, ces jeunes lec­teurs ? De l’aventure, du mou­ve­ment, de l’héroïsme, de l’humour aus­si, et par­fois quelques frissons.

De jeunes auteurs et des illus­tra­teurs de talent ont accep­té ce défi, heu­reux de pou­voir trans­mettre ce qui leur tient à cœur : une vision du monde dyna­mique, où s’expriment la joie de vivre, l’esprit d’aventure, l’enthousiasme propres à l’enfance. Les albums de la col­lec­tion Jeu­nesse met­tront ain­si les mythes fon­da­teurs et les héros les plus célèbres de notre Europe à la por­tée d’un jeune public avide de décou­vrir un patri­moine immé­mo­rial. À la qua­li­té des his­toires répon­dra la beau­té des illus­tra­tions : rien de mieux pour don­ner le goût de la lec­ture tout en for­geant des per­son­na­li­tés confiantes dans l’avenir !

Cette col­lec­tion béné­fi­cie du sou­tien de l’Institut Iliade.

Anne-Laure Blanc
Direc­trice de la col­lec­tion Jeu­nesse aux Édi­tions de la Nou­velle Librairie