Communiqué de presse du 9 février 2016 : « Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne »

2016 : Face à l'assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne !

Communiqué de presse du 9 février 2016 : « Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne »

Dans deux mois, jour pour jour, l’Institut Iliade pour la longue mémoire européenne organise son grand colloque annuel, à Paris, sur le thème : « Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne »

« Les grandes migra­tions du début du troi­sième mil­lé­naire sont-elles le signe de l’effondrement de notre civi­li­sa­tion ou à l’inverse vont-elles lui per­mettre un rebond sal­va­teur ? » C’est la ques­tion que pose Tho­mas Fli­chy de la Neu­ville, pro­fes­seur à l’ESM de Saint-Cyr Coët­qui­dan, en pré­face du récent ouvrage de Jean-Bap­tiste Noé : Le défi migra­toire, L’Europe ébran­lée.

C’est à cette ques­tion vitale, et désor­mais brû­lante, que s’attachera le col­loque annuel de l’Institut Iliade pour la longue mémoire euro­péenne, fort de l’incontestable suc­cès de sa vidéo « Ni Bruxelles, ni Lam­pe­du­sa, être Euro­péen » (plus de 2 mil­lions de vues sur You­Tube pour sa seule ver­sion fran­çaise). Cette mani­fes­ta­tion est orga­ni­sée le same­di 9 avril 2016 à par­tir de 10h à la Mai­son de la Chi­mie, 28 Rue Saint Domi­nique, 75007 Paris.

La jour­née sera divi­sée en deux séquences, et les inter­ven­tions entre­cou­pées d’animations vidéos et de témoi­gnages enre­gis­trés d’invités euro­péens, en pro­ve­nance notam­ment d’Allemagne, d’Italie, de Hon­grie, de Pologne et d’Espagne.

La mati­née (10h-12h30) est consa­crée à l’analyse de l’assaut migra­toire. Après une intro­duc­tion de Phi­lippe Conrad, pré­sident de l’Institut Iliade, seront abor­dés les thèmes sui­vants : « La grande inva­sion des années 2000, un phé­no­mène sans pré­cé­dent dans l’histoire de l’Europe et du monde »  (Ber­nard Lugan), « Un exemple de sub­mer­sion migra­toire isla­mique : la situa­tion au Koso­vo »  (dia­po­ra­ma com­men­té), « L’idéologie ‘Big Other’ : les autres avant les nôtres » (Fran­çois Bous­quet), évo­ca­tion du Camp des Saints avec une dis­cus­sion entre Chris­to­pher Gérard et Jean Ras­pail.

L’après-midi (14h-19h) vise à défi­nir, face à la menace, les condi­tions et leviers du néces­saire réveil de la conscience euro­péenne. Inter­vien­dront en par­ti­cu­lier Lio­nel Ron­douin (« L’Être des nations contre l’avoir des mar­chands »), Renaud Camus (« La fier­té contre la repen­tance »), Jean-Fran­çois Gau­tier (« La péren­ni­té de l’âme euro­péenne ») et Jean-Yves Le Gal­lou (« Pour la pré­fé­rence de civi­li­sa­tion »). Une table ronde ani­mée par Patrick Pehele réuni­ra des repré­sen­tants de la « Géné­ra­tion 2013 », jeunes enga­gés dans la Cité dont les ini­tia­tives sont autant de « signes du réveil » euro­péen. Une pause per­met­tra de ren­con­trer les ora­teurs et de se retrou­ver autour d’un verre, dans la convi­via­li­té d’une com­mu­nau­té de civi­li­sa­tion ain­si reformée.

A noter :

  • Un espace où les inter­ve­nants dédi­ca­ce­ront leurs ouvrages.
  • Le dou­ble­ment de la sur­face dédiée aux stands par­te­naires : librai­ries, asso­cia­tions, revues et autres médias, artisanat…
  • Le col­loque consti­tue la mani­fes­ta­tion publique annuelle de l’Institut Iliade. En 2014, plus de 500 par­ti­ci­pants avaient répon­du « pré­sents » pour la pre­mière édi­tion consa­crée à « Domi­nique Ven­ner, écri­vain et his­to­rien au cœur rebelle ». Et près du double l’année sui­vante, en 2015, sur le thème : « L’univers esthé­tique des Euro­péens ». Pour être cer­tain de dis­po­ser d’une place et accé­der plus rapi­de­ment à la salle, il est vive­ment recom­man­dé de réser­ver en s’inscrivant en ligne dès main­te­nant via weezevent.com/colloque-institut-iliade-2016

Contact, demandes d’interviews et ren­sei­gne­ments com­plé­men­taires : contact@institut-iliade.com