Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘François Bousquet’

  • Dominique de Roux parmi nous

    Dominique de Roux parmi nous

    « Il n’a pas été rem­pla­cé et il nous manque beau­coup » disait le regret­té Pol Van­dromme en par­lant de son ami Domi­nique de Roux (1935–1977), édi­teur de deux revues mythiques Les Cahiers de l’Herne et Exil, fon­da­teur des édi­tions Chris­tian Bour­gois et de la col­lec­tion 10/18, écri­vain aux ful­gu­rances inouïes.

    Lire la suite
  • « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité européenne » (Collectif Iliade)

    « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité européenne » (Collectif Iliade)

    Le pré­sident de l’Institut Iliade pour la longue mémoire euro­péenne, Phi­lippe Conrad, un his­to­rien, a réuni pour écrire ce mani­feste qu’est « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité euro­péenne » (Pierre-Guillaume de Roux, édi­teur) un panel d’essayistes de for­ma­tions, de pro­fes­sions et de pas­sions diverses.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : L’art de la guerre culturelle. Asymétrie et guérilla

    #ColloqueILIADE 2018 : L’art de la guerre culturelle. Asymétrie et guérilla

    C’est quoi, le pou­voir ? Je veux par­ler du vrai pou­voir, du pou­voir au-des­sus du pou­voir, du pou­voir de par­ler en chaire, de par­ler sur la mon­tagne, pour soi et pour le monde, urbi et orbi. Ce pou­voir, ce serait la pri­vi­lé­gia­ture de Moïse, de l’autorité morale, de l’autorité reli­gieuse. C’est ce que Michel Fou­cault a appe­lé dans sa leçon inau­gu­rale du Col­lège de France « l’ordre du dis­cours », par quoi chaque socié­té s’efforce de pro­duire et de contrô­ler les croyances col­lec­tives et les repré­sen­ta­tions du monde.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 7 janvier 2018 : Repentance, ahurissement, avachissement… Stop ou encore ? « Fiers d’être Européens ! »

    2018 : Fiers d’être Européens !

    La jour­née est divi­sée en deux séquences. La mati­née (10h-12h30) dres­se­ra le cadre de l’analyse, pour appe­ler à en finir avec la culpa­bi­li­sa­tion des Euro­péens. Inter­vien­dront à cette occa­sion Phi­lippe Conrad (« Pour­quoi s’attaquent-ils à notre His­toire ? »), Javier Por­tel­la (« Du nihi­lisme à l’ethnomasochisme »), ain­si qu’Olivier Dard et Ber­nard Lugan autour d’une table ronde ani­mée par Mar­tial Bild.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 7 janvier 2018 : Repentance, ahurissement, avachissement… Stop ou encore ? « Fiers d’être Européens ! »

    Communiqué de presse du 7 janvier 2018 : Repentance, ahurissement, avachissement… Stop ou encore ? « Fiers d’être Européens ! »

    Cin­quante ans après Mai 68, le « macro­nisme » achève la vic­toire du libé­ral-libé­ra­lisme le plus débri­dé. Son cœur idéo­lo­gique reste celui de la gauche, mar­quée par l’héritage d’une mau­vaise conscience colo­niale, la repen­tance per­pé­tuelle et obli­ga­toire, la haine de soi. Il est temps d’y mettre un terme en retrou­vant l’amour de nos racines, la fier­té de ce que nous sommes !

    Lire la suite
  • Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    La légende par-dessus les siècles. Le grand poème identitaire européen

    À l’occasion du col­loque de l’Institut Iliade « Euro­péens : trans­mettre ou dis­pa­raître », Thi­baud Cas­sel a réuni une antho­lo­gie poé­tique, Le chant des alouettes, publiée par les édi­tions Pierre-Guillaume de Roux. Un conden­sé de la civi­li­sa­tion euro­péenne.

    Lire la suite
  • François Bousquet : le nihilisme en Europe et ses ennemis

    François Bousquet : le nihilisme en Europe et ses ennemis

    Entre­tien réa­li­sé par le site geopolitca.ru en marge du col­loque “Euro­péens : trans­mettre ou dis­pa­raître” orga­ni­sé par l’Institut ILIADE, avec Fran­çois Bous­quet, rédac­teur en chef adjoint de la revue Elé­ments, le 18 mars 2017.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : Les origines du désastre, l’idéologie de la déconstruction

    #ColloqueILIADE : Les origines du désastre, l’idéologie de la déconstruction

    Inter­ven­tion de Fran­çois Bous­quet, rédac­teur en chef adjoint de la revue Elé­ments lors du col­loque « Euro­péens : trans­mettre ou dis­pa­raître ».
    Vous savez ce que répon­dait Sacha Gui­try lorsqu’on lui lan­çait : « Quoi de neuf, cher maître ? », il répli­quait à tous les coups de …

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : L’héritage européen, le connaître le transmettre

    #ColloqueILIADE : L’héritage européen, le connaître le transmettre

    L’intitulé de notre col­loque, « Trans­mettre ou dis­pa­raître » rend par­fai­te­ment compte de l’urgence dans laquelle nous sommes d’éveiller les prises de conscience néces­saires et d’imaginer les parades à une dérive por­teuse de consé­quences fatales.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 13 février 2017 : « Européens : transmettre ou disparaître »

    Communiqué de presse du 13 février 2017 : « Européens : transmettre ou disparaître »

    Dans le monde qui vient, pour conti­nuer à exis­ter, il fau­dra plus que jamais savoir qui l’on est et d’où l’on vient. En France même, le com­bat poli­tique et celui des idées est un « com­bat de civi­li­sa­tion ». Ce qui se joue, c’est la néces­si­té pour les Fran­çais et les Euro­péens de renouer avec le fil de leur tra­di­tion, que Domi­nique Ven­ner défi­nis­sait comme « ce qui per­sé­vère et tra­verse le temps, ce qui reste immuable et qui tou­jours peut renaître en dépit des contours mou­vants, des signes de reflux et de déclin ».

    Lire la suite
Page 1 sur 212»