Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | Bernard Lugan

Bernard Lugan

Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

Les prédictions apocalyptiques ne sont pas l’apanage de l’Europe. Les exemples de prophéties millénaristes faites par des adolescents se retrouvent également en Afrique, notamment en Afrique du Sud et plus particulièrement chez les Xhosa.
Lire la suite
Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

2019 : Europe, l’heure des frontières

Les élections européennes du 26 mai 2019 auront valeur de référendum pour affirmer le droit des peuples européens à l’identité, la liberté et la sécurité. Cette échéance doit être l’occasion de revenir à l’essentiel, ce besoin de frontières qui ne se réduit pas à un désir de protection, de régulation : comme l’avait bien vu Dominique Venner dans sa dernière lettre du 21 mai 2013, seule une « rupture avec la métaphysique de l’illimité » est à même d’assurer notre future renaissance.
Lire la suite
Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

Refuser la repentance coloniale

La loi dite « Taubira » qualifie de crime contre l’humanité la traite esclavagiste. Mais pas n’importe quelle traite esclavagiste : la seule et unique traite esclavagiste européenne.
Lire la suite
#ColloqueILIADE 2018 : Refuser la repentance coloniale

2018 : Fiers d’être Européens !

La journée est divisée en deux séquences. La matinée (10h-12h30) dressera le cadre de l’analyse, pour appeler à en finir avec la culpabilisation des Européens. Interviendront à cette occasion Philippe Conrad (« Pourquoi s’attaquent-ils à notre Histoire ? »), Javier Portella (« Du nihilisme à l’ethnomasochisme »), ainsi qu’Olivier Dard et Bernard Lugan autour d’une table ronde animée par Martial Bild.
Lire la suite
Communiqué de presse du 7 janvier 2018 : Repentance, ahurissement, avachissement… Stop ou encore ? « Fiers d’être Européens ! »