Institut Iliade

Accueil | Communiqués | Réédition : L’Archéofuturisme, de Guillaume Faye

Réédition : L’Archéofuturisme, de Guillaume Faye

L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, par Guillaume Faye, coédition L'Æncre / La Nouvelle Librairie, 2023, 456 pages

Réédition : L’Archéofuturisme, de Guillaume Faye

Il est des livres qui ne doivent être mis sous le boisseau. Ces œuvres sont appelées « classiques » par leurs lecteurs qui se félicitent de les compter dans leur panthéon littéraire. La bibliothèque idéale d’un jeune européen sera constituée d’ouvrages littéraires, philosophiques, politiques… Chacun, à sa manière, pourra faire fleurir dans le cœur de son lecteur le sentiment d’une âme européenne. Avec son Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, Guillaume Faye a pleinement gagné son titre d’artisan du verbe et de la pensée. L’Institut Iliade réédite cet ouvrage aux accents ô combien actuels. Une réédition salutaire, voire essentielle, tant les lignes de Faye restent brûlantes d’actualité.

Publié une première fois en 1998, puis réédité en 2011, L’Archéofuturisme a su faire date dans la pensée de la droite. Celui qui fut l’un des principaux théoriciens de la Nouvelle Droite et du GRECE et une figure majeure du mouvement identitaire brossait, dans son ouvrage écrit à l’aube du XXIe siècle, un bilan du combat mené par la droite depuis des années pour arriver au constat que la rivalité entre les traditionalistes et les modernistes de droite devait impérativement être dépassée pour espérer gagner le combat contre nos ennemis communs. Il proposait, pour ce faire, un concept essentiel : celui d’archéofuturisme.

Dans le sillage de Nietzsche et Giorgio Locchi, Guillaume Faye pressent qu’une catastrophe est inévitable et qu’elle aboutira à la fin du monde tel que nous le connaissons, et à la naissance d’une nouvelle civilisation. L’égalitarisme, la modernité et son angélisme toujours plus aveugle sont des maux à combattre grâce à un « mental archaïque », c’est-à-dire une pensée volontairement inégalitaire, prémoderne et loin d’un humanisme universel tel qu’il est défendu par une civilisation arrivée à son point de rupture.

De cette « convergence des catastrophes », nous devrons nous sortir vainqueurs en alliant les valeurs archaïques et ancestrales à la technique et à la science. Dénier l’importance de l’un de ces deux pans serait insensé et l’assurance d’une défaite indiscutable. S’entêter dans une querelle entre un retour aux traditions et une volonté d’aller toujours plus loin dans la technique serait tout aussi vain.

Le bilan dressé par Guillaume Faye dans son essai est sans appel et rien n’échappe à la plume acérée d’un homme qui scrute, dans les événements qui l’ont entouré, les indices de cette « convergence des catastrophes ». De l’analyse des erreurs commises par la Nouvelle Droite aux questions sociales, rien n’échappe au regard de Guillaume Faye qui pressent l’urgence d’une troisième voie : celle de l’archéofuturisme. Et Faye ne se contente pas de développer des concepts dégagés de toute réalité, il les applique et les met en œuvre dans une nouvelle qui clôt son essai et qui saura rappeler aux plus attentifs d’entre nous des dystopies bien connues, comme Guérilla de Laurent Obertone…

Le lecteur ne pourra être que frappé par la clairvoyance de l’auteur dont les propos, datant de 1999, prennent une allure presque prophétique. Ce regard cru porté sur la réalité de son temps adopte aujourd’hui un accent malheureusement trop actuel. Relire, ou lire Guillaume Faye devient un passage obligé pour qui veut être prêt quand viendra l’heure de construire une nouvelle civilisation sur les cendres d’un modernisme devenu fou qui, tel un Cronos, dévore sa progéniture. Pour sortir vainqueurs de la catastrophe, Faye nous invite à suivre Evola et « chevaucher le tigre », nous saisir de la flamme prométhéenne, sans rompre jamais avec la tradition et ses mythes.

Informations techniques

L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, par Guillaume Faye, coédition L’Æncre / La Nouvelle Librairie, 2023, 456 pages. Prix : 21 €. ISBN : 978 – 2‑36876 – 090‑1

Contact, demandes d’interviews et renseignements complémentaires : presse@institut-iliade.com