Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Communiqués | Parution : Ernst Jünger. Le visage de la technique

Parution : Ernst Jünger. Le visage de la technique

Ernst Jünger. Le visage de la technique, par Michele Iozzino, La Nouvelle Librairie éditions, 2023, 314 pages

Parution : Ernst Jünger. Le visage de la technique

La collection « Agora » de l’Institut Iliade s’enrichit avec ce nouvel ouvrage venu d’au-delà des Alpes et qui nous tente de nous présenter l’essentiel de la pensée d’Ernst Jünger sur les rapports de l’homme à la technique. C’est grâce au travail d’Armand Berger que la pensée de Michele Iozzino nous parvient dans ce livre indispensable pour tout européen qui appelle de ses vœux la Renaissance Européenne.

Figure de la Révolution conservatrice, romancier et essayiste, Ernst Jünger est surtout un homme de son temps qui a connu le traumatisme des deux guerres européennes. Le choc de l’Histoire s’impose à lui lors de la Première Guerre Mondiale, lorsqu’il voit la technique mortifère broyer les hommes.  Si la technique porte un masque, masque à gaz des tranchées, masque d’un maquillage toujours plus prononcé sur le visage des femmes, est-ce parce qu’elle souhaite cacher son véritable visage ? Quelle place accorder à la technique et à cette course au progrès qui s’est montrée si délétère pour l’homme qui s’y soumet ? Sur le monde totalitaire où l’européen évolue, la terreur, la peur domine les cœurs, la bourgeoisie impose sa propre Domination.

Pour nous montrer à quel point la question de la technique est centrale pour le philosophe marqué par la violence de la guerre, Michele Ionizzo développe au cours de ses lignes les trois figures essentielles proposées par Jünger au fil de ses lignes, notamment Le Travailleur, ouvrage pour le moins essentiel publié en 1932 :

  • La figure du Travailleur qui ne se comprend pas dans une dimension économique, mais métaphysique. Le Travailleur, « soldat du travail », se distingue pour Jünger par un nouveau rapport à l’élémentaire. Il doit, selon les vœux du philosophe, former un Ordre Nouveau qui ne devra pas se soumettre à la technique qui ne peut exister sans lui, mais bien imposer sa Domination face à celle de la bourgeoisie que la peur pourrait bien paralyser.
  • Celle du Rebelle, si chère au cœur de Dominique Venner : pour Jünger, le Rebelle n’est pas un lâche qui s’enfonce dans les bois, mais bien celui qui sait renouer avec son être profond, qui refuse la domination d’une technique incontrôlée, qui entend l’appel de la forêt. Élite parmi les hommes, seuls quelques-uns sont invités à entrer dans cette forme de résistance.
  • Celle de l’Anarque, figure, selon Ionizzo, fondamentale car c’est cette figure qui se trouve entre le Travailleur et sa technique et le Rebelle et sa forêt. Loin de l’anarchie à laquelle des critiques peu attentifs ont pu l’associer, son inaction n’est qu’apparente, puisque l’Anarque seul pour dépasser la Domination de la technique. Il est incarné par Martin Venator, héros de son roman Eumeswil.

Abordant des questions philosophiques essentielles, Michele Ionizzo nous permet d’entrer dans la pensée de Jünger et d’en apprécier toute la cohérence. Soldat, philosophe, européen, Jünger aura su admirer la dimension guerrière inscrite dans le cœur de chaque homme, qu’il appartienne à la figure du Travailleur, du Rebelle ou de l’Anarque. Terminons enfin en citant l’auteur : « De l’analyse des différentes figures du Travailleur, du Rebelle et de l’Anarque, il devrait être clair que le noyau fondamental de la réflexion de Jünger sur la technique ne porte pas tant sur ses développements ou son essence, mais plutôt sur le rapport interne que l’homme doit entretenir avec elle afin de préserver un authentique espace de liberté. » Affronter le visage de la technique pour découvrir sa propre essence, voilà l’invitation faite par Ionizzo en nous faisant pénétrer dans la pensée jüngérienne !

Informations techniques

Ernst Jünger. Le visage de la technique, par Michele Iozzino, La Nouvelle Librairie éditions, 2023, 314 pages. Prix : 18,50 €. ISBN : 978 – 2‑493898 – 70‑8

Contact, demandes d’interviews et renseignements complémentaires : presse@institut-iliade.com