Mythologie et religion des slaves païens, livre d’étape
La méthode de Lajoye repose sur un constat simple : il ne demeure peu ou prou rien de la tradition des anciens Slaves. Ces derniers n’écrivaient pas et les auteurs chrétiens en contact avec ces populations étaient avares en renseignements.
La parution du petit ouvrage de Patrice Lajoye, qui fait la synthèse des connaissances sur la religion et la mythologie des anciens Slaves, vient combler une lacune.
Docteur en histoire des religions comparées et travaillant au CNRS, spécialiste des traditions celtes et slaves, Patrice Lajoye propose un petit ouvrage de synthèse sur l’état actuel de nos connaissances au sujet de la religion et de la mythologie des anciens Slaves. La parution de ce livre vient combler une lacune. Peu de monographies ont été consacrées à un pareil sujet en langue française. On pense au travail pionnier de Louis Léger, La Mythologie slave (1901), dépassé, ou aux travaux médiocres de Lise Gruel-Apert tels que Le monde mythologique russe (2016). D’aventure, d’aucuns lisent encore aujourd’hui Le paganisme des anciens Slaves (1994) de Boris Rybakov, qui a essayé, en fondant son argumentation sur une méthode contestable, de reconstruire la tradition slave. Curieusement, l’auteur estimait qu’il demeurait des permanences slaves depuis l’âge du bronze ainsi qu’une autochtonie profonde de la population, avec une ethnogenèse qui leur était propre et ayant peu de contacts exogènes. Si la démarche et les résultats sont douteux, ils ont joué un rôle important dans la création d’un néopaganisme russe artificiel.
La méthode de Lajoye est d’une tout autre nature. Elle repose sur un constat simple : il ne demeure peu ou prou rien de la tradition des anciens Slaves. Ces derniers n’écrivaient pas et les auteurs chrétiens en contact avec ces populations étaient avares en renseignements. La recherche doit donc reposer sur l’histoire comparée des religions ainsi que sur l’archéologie, la toponymie, et la linguistique. Seul un travail faisant appel à plusieurs disciplines scientifiques permet d’obtenir, sinon des résultats probants, du moins une présentation solide de cette tradition slave fragmentaire. Il ressort de cette lecture que l’on ne peut comprendre les anciens Slaves sans faire intervenir des éléments celtes, germaniques ou encore indiens. Pour un ouvrage de synthèse, c’est plutôt réussi.
Bien que la bibliographie en fin d’ouvrage soit conséquente, il demeure que l’auteur n’est pas slavisant. Il doit donc y avoir une littérature plus complète et plus actuelle dans toute une série de langues sur un sujet aussi vaste et méconnu que celui-ci. Il s’agit d’un livre d’étape qui, espérons-le, amènera la jeune génération de chercheurs francophones à présenter à un public cultivé tout un pan de notre longue mémoire européenne, une quête des origines essentielle, surtout à l’heure où paraissent ce livre et cette recension.
Armand Berger
Patrice Lajoye, Mythologie et religion des slaves païens, Paris, Les Belles Lettres (Vérité des mythes), 2022, 208 p.