Ungern, le Baron fou
Ungern, le baron fou est le premier livre de Jean Mabire que j’ai lu, dans une méchante édition de poche ornée d’une couverture orange légèrement kitsch. J’avais alors seize ans et me passionnais pour le tragique destin des Armées blanches.
Lire la suiteEnquête sur l’histoire n°22 – Août-Septembre 1997 — Dossier : Les révolutions de 1917 et les résistances au communisme
« Quatre figures du destin » (éditorial de Dominique Venner) / La fille aînée du communisme, entretien avec Stéphane Courtois / Un héritage sanglant, par Oleg Kobtzeff / La fin du tsarisme, par Dominique Venner / Lénine prend le pouvoir, par Charles Vaugeois / Chronologie : de la révolution à la guerre civile / Organes politiques en 1917 / La guerre civile russe, 1917–1921 : Les Blancs contre les Rouges, entretien avec Dominique Venner…
Lire la suiteVers l’explosion de la poudrière mondiale ?
Il apparaît bien lointain le temps où un premier ministre français se réjouissait de percevoir les « dividendes de la paix ». L’heureuse issue de la guerre froide et la disparition de la menace soviétique semblaient alors ouvrir une ère nouvelle et …
Lire la suite« Dominique Venner : un regard inspiré sur l’Histoire »
Intervention de Philippe Conrad, historien, Directeur de La Nouvelle Revue d’Histoire (NRH), au Colloque Dominique Venner, Paris, Maison de la Chimie, 17 mai 2014. « Quand j’ai fait sa connaissance au début des années 1960, rien ne semblait destiner Dominique Venner à un parcours intellectuel au long duquel l’Histoire allait prendre une place toujours plus grande. Engagé à dix-huit ans… »
Lire la suite