L’héroic-fantasy, à la frontière du fantastique, de nos contes et de nos légendes européennes
Une sélection d’albums de Haussman et Dubois, Ayroles et Maïorana, Bourgeon, Makyo et Vicomte, les frères Stalner…
Laiyna, La Forteresse de pierre (suivi du Crépuscule des elfes)
Dessiné par Haussman et écrit par l’elficologue Pierre Dubois.
A l’aube du temps des hommes, suivez les aventures de Layna, bébé humain recueillie par le Petit Peuple déchiré entre se battre contre ceux qui détruisent leurs forêts ou se réfugier au plus profond de ce qui reste de leur monde.
Les Compagnons du crépuscule (Bourgeon)
« J’assouvis ma passion pour l’histoire », admet bien volontiers cet auteur rare, dessinateur et scénariste très peu stakhanoviste, mais emblématique de la BD franco-belge. Dessinateur des deux premiers tomes de Brunelle et Colin (Le Vol noir et Yglinga, avec comme scénariste Robert Genin, qui poursuivra leurs aventures pendant encore 5 tomes avec un autre dessinateur), il entame Les Passagers du vent avec la sortie, immédiatement remarquée, de La fille sous la dunette (5 tomes publiés jusqu’en 1984, avec une « suite », La Petite Fille Bois-Caïman, en 2009 et 2010), avant de proposer une fable écologiste et futuriste dans Le Cycle de Cyan (6 tomes, de 1993 à 2014). Mais ce sont surtout Les Compagnons du crépuscule (3 tomes, 1984-1990) qui retiendront l’attention du public cultivé. A travers cette bande dessinée, le lecteur suit la quête tourmentée d’un chevalier errant, flanqué de la fille de celle que l’on nommait « sorcière » et d’un jeune godelureau. Le tout sur fond d’une guerre qui prendra le nom « de Cent ans » et de survivance d’anciennes croyances et autres magies… Pas toujours de bon esprit, idéologiquement parlant, mais le dessin est superbe, le souci du détail historique de très bon aloi, et la trame proprement magique. Quant aux dialogues, ils sont une invitation à se replonger d’urgence dans le « sombre Moyen Age » de nos ancêtres.
Garulfo (Ayroles, Maïorana)
Six tomes en 2 cycles. Les contes revisités du prince changé en grenouille et de la Belle et de la Bête.
Un dessin très fin dont le plumage vaut le ramage de l’histoire, pleine de références et débordant d’humour – y compris au détriment des chasseurs les plus cruels !
Balade au bout du monde (Makyo, Vicomte)
Série complète en 4 cycles, mais dont le 1er (avec ses 4 tomes) est de loin le meilleur, tant pour la précision du dessin, la luxuriance des décors et la qualité du scénario. Partez sur les traces d’un royaume perdu hors du temps… Qui n’a jamais rêvé de se retrouver en plein Moyen Age ?
Malheig (les frères Stalner)
En 4 tomes, une complainte écossaise ésotérique, mêlant paganisme celte et chamanisme, sur fond d’un combat millénaire qu’une famille mène pour protéger un artefact ancestral.
Vito (Eric Stalner)
Série en cours (3 tomes sortis) très intéressante, invitant à un voyage initiatique entre le réel et le mythe, dans la Sicile de l’après-guerre. Comme toujours, un très beau dessin classique, servant un scénario riche de sens.