Institut Iliade

Accueil | BDthèque idéale | L’Ancien Régime comme prétexte à l’évasion

L’Ancien Régime comme prétexte à l’évasion

Une sélection d’albums de Jean Raspail et Jacques Terpant, Ayroles et Masbou, Bourgeon…

L’Ancien Régime comme prétexte à l’évasion
Les Indes fourbes

Les Indes fourbes (Guarnido et Ayroles)

La réunion de deux grands noms de la bande dessinée ne pouvait accoucher que d’une merveille. Par le dessinateur de Blacksad, l’espagnol Guarnido, et le scénariste de l’excellent De capes et de crocs, Ayroles.

La vie d’un homme qui veut s’élever de sa condition de gueux espagnol sans avoir à travailler.
Suite imaginée du récit de don Francisco Gomez de Quevedo y Villegas. 145 pages de plaisir pour les yeux.

Le Marquis d'Anaon

Le Marquis d’Anaon (Bonhomme, Vehlmann)

Le Marquis d’Anaon raconte les aventures d’un petit Bourgeois lettré de Paris, engagé contre les croyances locales dans les provinces françaises. Il essaye de trouver une rationalité pour toutes les histoires fantasques qui ont souvent la vie dure dans les campagnes reculées du royaume de France. Un prémices des Lumières.

Série de 5 tomes. Une intégrale est disponible en librairie.

L'Épervier

L’Épervier (Pellerin)

Corsaire du roi de France, le chevalier Yann de Kermeur, surnommé L’Épervier, doit se défendre des accusations d’un crime qu’il n’a pas commis.

Il entraîne alors ses adversaires sur le terrain qu’il maîtrise et sur lequel il pourra faire éclater la vérité : l’océan déchaîné !

Série de 9 tomes.

Les Chemins de Malefosse

Les Chemins de Malefosse (Dermaut, Bardet, Goepfert)

Deux mercenaires allemands, des lansquenets, se mettent au service du futur Henri IV, truculent roi d’une France resplendissante.

Une France qui se dessine sur fond de guerre de religion entre huguenots et papistes et dans laquelle se débattent Günther et Pritz, à la fois chasseurs et proies traquées par d’innombrables ennemis.

Le vieux français, parfaitement mis en scène par le scénariste, est servi par un dessin réaliste et bourré de détails historiques qui nous projettent dans le XVIe siècle.

7 Cavaliers (Raspail, Terpant)

7 Cavaliers (Raspail, Terpant)

Un dessin d’une grande maturité, très travaillé pour illustrer en 3 tomes l’univers si particulier du roman de Jean Raspail.

S’y jeter sans hésiter – que l’on soit Patagon confirmé ou en devenir !

Acheter en ligne

Le Royaume de Borée (Raspail, Terpant)

Jacques Terpant s’attaque ici à la saga de la famille Pikendorff (3 tomes parus). Comme pour les 7 Cavaliers, l’auteur nous livre une vision à la fois fidèle et très personnelle des écrits de Raspail.

Suivez sur plusieurs siècles la soif de découverte des Européens, malheureusement bien souvent synonyme de destruction d’un autre monde, de ses secrets et de ses richesses. Une illustration d’une autre tragédie de l’Occident.

Acheter en ligne

De Cape et de Crocs (Ayroles, Masbou)

Déjà 10 tomes et un diptyque en cours. Une histoire rocambolesque et un dessin magnifique qui prennent un malin plaisir à détourner Molière, Cyrano de Bergerac (l’auteur comme la pièce !), Alexandre Dumas…

Coups de théâtre sur fond d’alexandrin, duels homériques, suivez les aventures d’un gentilhomme gascon (maître Goupil) et d’un fier hidalgo (maître Isengrin) en quête d’honneur, d’amour et de combats. Bref, une série incontournable.

Acheter en ligne

Les Passagers du vent (Bourgeon)

Fresque historique en 6 tomes qui a pour cadre la mer au XVIIIe siècle, où l’on suit une jeune fille de 18 ans, Isabeau, en quête de liberté et d’aventures.

Comme pour Les Compagnons du crépuscule, un dessin somptueux au service d’une histoire riche et particulièrement documentée, quoique sans grand recul critique sur « l’esprit des Lumières ». Quelques scènes plus qu’évocatrices, qui incitent à ne pas laisser cette série entre les mains de trop jeunes lecteurs.

Acheter en ligne