7 Cavaliers (Raspail, Terpant). Acheter en ligne
Un dessin d’une grande maturité, très travaillé pour illustrer en 3 tomes l’univers si particulier du roman de Jean Raspail.
S’y jeter sans hésiter — que l’on soit Patagon confirmé ou en devenir !
Le Royaume de Borée (Raspail, Terpant). Acheter en ligne
Jacques Terpant s’attaque ici à la saga de la famille Pikendorff (3 tomes parus). Comme pour les 7 Cavaliers, l’auteur nous livre une vision à la fois fidèle et très personnelle des écrits de Raspail.
Suivez sur plusieurs siècles la soif de découverte des Européens, malheureusement bien souvent synonyme de destruction d’un autre monde, de ses secrets et de ses richesses. Une illustration d’une autre tragédie de l’Occident.
De Cape et de Crocs (Ayroles, Masbou). Acheter en ligne
Déjà 10 tomes et un diptyque en cours. Une histoire rocambolesque et un dessin magnifique qui prennent un malin plaisir à détourner Molière, Cyrano de Bergerac (l’auteur comme la pièce !), Alexandre Dumas…
Coups de théâtre sur fond d’alexandrin, duels homériques, suivez les aventures d’un gentilhomme gascon (maître Goupil) et d’un fier hidalgo (maître Isengrin) en quête d’honneur, d’amour et de combats. Bref, une série incontournable.
Les Passagers du vent (Bourgeon). Acheter en ligne
Fresque historique en 6 tomes qui a pour cadre la mer au XVIIIe siècle, où l’on suit une jeune fille de 18 ans, Isabeau, en quête de liberté et d’aventures.
Comme pour Les Compagnons du crépuscule, un dessin somptueux au service d’une histoire riche et particulièrement documentée, quoique sans grand recul critique sur « l’esprit des Lumières ». Quelques scènes plus qu’évocatrices, qui incitent à ne pas laisser cette série entre les mains de trop jeunes lecteurs.