Voyage au Moyen Age
Une sélection d’albums de Harold Foster, Bourgeon, Vance et Stoquart, Makyo et Vicomte...
Prince Valiant (Harold Foster)
Petit trésor oublié de la bande dessinée américaine de la fin des années 30 aux années 70 (puis série reprise par Murphy père et fils) qui reste l’une des références de la BD actuelle. La série conte les exploits du héros éponyme, fils du roi de Thulé exilé en en Grande-Bretagne, et qui sera (entre autre) chevalier de la Table ronde.
L’intérêt de la série est sa grande cohérence (le héros vieillit au fur et à mesure des aventures, logique dans la succession des épisodes alors que la série paraissait en strips hebdomadaires) et de (re)découvrir un dessin dont le style, parfois désuet, a « disparu » aujourd’hui mais n’en conserve pas moins une réelle vitalité !
On peut être cependant un peu lassé d’un héros s’en sortant toujours, à la limite du super-héros américain se battant contre les méchant vikings assoiffés de massacres…
Bref, pour retrouver ce qui fait qu’on aime les films hollywoodiens des années 50.
Les Compagnons du crépuscule (Bourgeon)
« J’assouvis ma passion pour l’histoire », admet bien volontiers cet auteur rare, dessinateur et scénariste très peu stakhanoviste, mais emblématique de la BD franco-belge. Dessinateur des deux premiers tomes de Brunelle et Colin (Le Vol noir et Yglinga, avec comme scénariste Robert Genin, qui poursuivra leurs aventures pendant encore 5 tomes avec un autre dessinateur), il entame Les Passagers du vent avec la sortie, immédiatement remarquée, de La fille sous la dunette (5 tomes publiés jusqu’en 1984, avec une « suite », La Petite Fille Bois-Caïman, en 2009 et 2010), avant de proposer une fable écologiste et futuriste dans Le Cycle de Cyan (6 tomes, de 1993 à 2014). Mais ce sont surtout Les Compagnons du crépuscule (3 tomes, 1984-1990) qui retiendront l’attention du public cultivé. A travers cette bande dessinée, le lecteur suit la quête tourmentée d’un chevalier errant, flanqué de la fille de celle que l’on nommait « sorcière » et d’un jeune godelureau. Le tout sur fond d’une guerre qui prendra le nom « de Cent ans » et de survivance d’anciennes croyances et autres magies… Pas toujours de bon esprit, idéologiquement parlant, mais le dessin est superbe, le souci du détail historique de très bon aloi, et la trame proprement magique. Quant aux dialogues, ils sont une invitation à se replonger d’urgence dans le « sombre Moyen Age » de nos ancêtres.
Ramiro (Vance, Stoquart)
Une série en 9 albums, qui retrace les aventures du chevalier éponyme au service du roi de Castille Alphonse VII dans l’Espagne et le sud de la France du XIIe siècle. Sans doute l’une des meilleures séries médiévales historiques, particulièrement bien documentée et illustrée. A faire connaître !
Balade au bout du monde (Makyo, Vicomte)
Série complète en 4 cycles, mais dont le 1er (avec ses 4 tomes) est de loin le meilleur, tant pour la précision du dessin, la luxuriance des décors et la qualité du scénario. Partez sur les traces d’un royaume perdu hors du temps… Qui n’a jamais rêvé de se retrouver en plein Moyen Age ?