La Nature comme socle, ou comment l’esthétique permettra à l’homme de retrouver un destin politique
Le destin des Européens ? Se reconstruire des forces pour le combat de demain : celui de la reconquête de leurs contrées natives !
Le destin des Européens ? Se reconstruire des forces pour le combat de demain : celui de la reconquête de leurs contrées natives !
Premier pilier de la triade homérienne formulée par Dominique Venner, cette formule dessine un rapport à la nature et au monde propre aux peuples européens. De manière consciente ou non, les Européens se savent à la fois de la Nature et dans la Nature.
Annonciatrice des malheurs allant s'abattre sur l'Europe avec son industrialisation, "L'Esthétique de la vie" est l'occasion pour nous de revenir sur un siècle de chute dont le versant historique fut si bien décrit par Dominique Venner dans "Le Siècle de 1914".
Faute de cérémonies pour célébrer le sacré, les œuvres sont condamnées à finir dans les musées. Dans ce texte, Jean-François Gautier nous exhorte à recréer un art européen au service de nouveaux rituels.
Romain Petitjean, en charge de la coordination et du développement de l’Institut Iliade, nous présente l’exposition Renaissance(s). Entretien réalisé par François Bousquet pour le numéro 179 d'Eléments.
En marge des courants artistiques contemporains, cette « carte blanche » a pour ambition de poser un regard nouveau sur le thème de la Renaissance européenne et la création enracinée.