Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | Traditions | Des idées de cadeaux enracinés pour Noël !

Des idées de cadeaux enracinés pour Noël !

Il vous reste des cadeaux à faire pour vos proches en ces veilles de fête ? L’Institut Iliade a sélectionné pour vous une série d’articles, vêtements traditionnels européens et objets emblématiques. Dernière mise à jour : novembre 2020

Des idées de cadeaux enracinés pour Noël !

Livres

Nous vous recommandons pour vos achats nos partenaires, La Nouvelle Librairie et Europa Diffusion.

Pour les plus grands

  • Pour un réveil européen (collectif). Vivre, aimer, servir, combattre, transmettre, conscients de notre double vocation d’héritiers et de refondateurs : tel est l’appel au grand réveil des Européens que lancent les auteurs de ce livre, membres ou amis de l’Institut Iliade. Les douze chapitres de l’ouvrage nous invitent ainsi à une réflexion actualisée sur les trois impératifs de la triade homérique définie par Dominique Venner.
  • Économie médiévale et société féodale. Un temps de renouveau pour l’Europe (Guillaume Travers). Les institutions féodales européennes – vassalité, corporations, interdit de l’usure, douanes intérieures, etc. – ont été caricaturées par les Modernes. Leur esprit est ici restitué : celui d’un monde de communautés plus que d’individus, subordonné à des valeurs spirituelles et guerrières plutôt qu’à des intérêts matériels.
  • Al-Andalus. L’imposture du “paradis multiculturel” (Philippe Conrad). Cet ouvrage déconstruit ce mythe et rétablit la vérité sur ce que fut l’Espagne sous domination musulmane entre le VIIIe et le XVe siècle. Couvrant huit cent ans d’histoire, il montre la cruauté du sort imposé au « dhimmi ».
  • Histoire et Traditions des Européens (Dominique Venner). Un livre qu’il n’est presque pas besoin de présenter, mais qui reste néanmoins un indispensable pour qui veut comprendre la tradition authentique européenne. Un beau cadeau pour réveiller les consciences à tous âges.
  • Capitalisme moderne et société de marché. L’Europe sous le règne de la quantité (Guillaume Travers). Tous les biens qui nous entourent ne sont plus que des marchandises disponibles pour la consommation. Les hiérarchies de valeurs ne sont plus que des hiérarchies d’argent. Ce sont là quelques unes des manifestations de ce que l’on nomme « capitalisme », dont les origines et la dynamique sont ici décrites. Ce capitalisme moderne appelle des critiques fondamentales, qui sont également étudiées.
  • Manuel de lutte contre la diabolisation (Jean-Yves Le Gallou). La diabolisation est une technique de manipulation des esprits. Elle vise à interdire la description des faits ou l’expression de certaines idées en disqualifiant celui qui les rapporte. Ce livre vise à donner aux diabolisés la force et les moyens de relever la tête.

Pour les adolescents

  • Histoire de France, de Jacques Bainville. Là où l’éducation nationale brouille les pistes en cassant la chronologie, Bainville livre un majestueux tableau de la construction politique de la France par les rois, dans une prose claire et élégante.
  • Orages d’Acier, de Ernst Jünger. Un récit haletant du quotidien d’un jeune officier dans la première guerre mondiale. Le titre repris des vieilles sagas nordiques rappelle que malgré le caractère mécanique et écrasant de la guerre moderne, le courage et l’intransigeance permettent à chaque homme d’affirmer le guerrier en lui.
  • Un Samouraï d’Occident, de Dominique Venner. Un testament politique, mais aussi un bréviaire des insoumis de notre monde.
  • Les Audacieuses. Héroïnes d’hier pour jeunes filles d’aujourd’hui, d’Audrey Stéphanie (texte) et Aude Benoit (illustrations). Une histoire des femmes de la Grèce antique à l’Espagne napoléonienne, des royaumes francs à la Russie.
  • La bédéthèque idéale de l’Institut Iliade peut être une source d’inspiration pour vos achats.

Pour les enfants

Maisons d’éditions et librairies

  • Les Éditions du Triomphe ont été créées en 1992 pour faire revivre les bandes dessinées qui paraissaient dans la presse florissante des années 1950-1960. Ils proposent aussi la réédition de romans, livres d’aventures et enquêtes policières et désormais leurs propres créations.
  • Les Éditions Lohengrin ont pour ambition de mettre en lumière certains ouvrages oubliés, ainsi que de promouvoir des écrivains et illustrateurs enracinés.
  • Les Amis de la culture européenne commercialise des livres sur le scoutisme et les Wandervogel principalement.
  • Librairie la Billebaude pour la vente de livres par correspondance.

Vêtements

Les dif­fé­rents habits tra­di­tion­nels euro­péens com­portent des pièces élé­gantes et pra­tiques que l’on peut tout à fait por­ter aujourd’hui et qui feront admi­ra­ble­ment contraste avec l’habillement uni­for­mi­sé et jetable que nous apporte la mon­dia­li­sa­tion. Ces vêtements expriment une esthé­tique iden­ti­taire, ethnique et pro­curent un confort douillet, étant par­ti­cu­liè­re­ment adap­tés au cli­mat euro­péen.

Chandails

Les peuples d’Europe rivalisant dans l’art du tricot, un large choix s’offre à nous en la matière ! La liste s’étendant au fil des ans, nous les avons classé par origine.

Scandinavie

  • Pull à motifs nor­vé­giens “Dale of Nor­way”. Leurs modèles fémi­nins sont par­ti­cu­liè­re­ment réus­sis.
  • L’on peut aus­si trou­ver des chan­dails à motifs scan­di­naves à des prix plus modé­rés chez Wool-Wear.
  • La laine islan­daise est répu­tée pour sa cha­leur, pro­duit d’une longue adap­ta­tion au cli­mat par­ti­cu­liè­re­ment rude de l’île. Aujourd’hui, elle est asso­ciée aux chan­dails à motif « lopa­pey­sa » carac­téris­tique. La marque Ice­wear en pro­pose à des prix mesu­rés.
  • On peut éga­le­ment en trou­ver sur Etsy de très beaux réa­li­sés par une tri­co­teuse indépendante.

Estonie

  • Les Estoniens ont aussi leurs propres points de tricots, composés de motifs réguliers et de couleurs vives. On peut en retrouver à un prix tout à fait modique sur Longaliisuu.
  • La marque estonienne Mithio propose des chandails inspirés de l’habit traditionnel, modernisés pour pouvoir être portés au quotidien, à des prix modiques.

Îles Britanniques

  • L’Irlande pro­duit de somp­tueux chan­dails à entre­lacs « Arran Islands ». Les bon­nets et les écharpes, abso­lu­ment char­mants, font de par­faits petits cadeaux.
  • On peut trouver sur theCroftHouse des chandails, bonnets et écharpes filés et tricotés en Ecosse, d’inspiration traditionnelle, avec une touche de modernité.

France

  • Le tricotage étant aussi une habitude française, vous pourrez trouver de très beaux chandails tricotés main sur le site des Bergers Cathares. Ils proposent également des articles en mohair, produits sur l’exploitation.

Robes et vestes

Allemagne et Autriche

Les peuples germaniques ont gardé l’habitude de l’habit traditionnel, qui s’est modernisé avec des matières et des couleurs fonctionnelles mais élégantes. Dérivés de l’habit paysan, ces vêtements sont agréables à porter, tant au quotidien que lors d’occasion plus formelles. Quelques boutiques en lignes :

Pays Basque

Les basques sont une des rares ethno-nation européennes à être restée sur son territoire originel et à avoir gardé ses coutumes pluriséculaires. Le site Kattagorria propose des vêtements traditionnels de la région, très élégants au quotidien. Pris séparés, les vêtements proposés sur le site peuvent faire de bonnes bases pour un costume traditionnel français.

Bretagne

La boutique “Au Costume Breton” propose les éléments essentiels de l’habit breton. A noter que le gilet noir et le pantalon, de la marque “Le Laboureur” peuvent être trouvés dans les boutiques de vêtements professionnels.

Ukraine

On peut trouver des robes/blouses typiques de pays slaves sur etsy.

Écharpes et foulards

Pays celtes

Contrai­re­ment aux idées reçues, le tar­tan n’est pas un motif réser­vé aux écos­sais. Tout comme la cor­ne­muse, on le retrouve chez les Gau­lois et dans toute l’aire de civi­li­sa­tion indo-euro­péenne, jusqu’aux tombes du Tarim en Asie cen­trale datant du second mil­lé­naire avant J‑C.

  • Propre à chaque clan, il est pos­sible de choi­sir les cou­leurs du sien et de le faire tis­ser sur mesure, sous forme d’écharpe par exemple. Le site fran­çais Tartan&Cie pro­pose un tel ser­vice à prix mesu­ré. On peut aus­si y deman­der les tar­tans régio­naux bre­tons.
  • Heritage of Scotland vend aussi de nom­breux objets en tar­tan :
  • A prix abor­dable, on peut trou­ver chez John Han­ly et Loch­car­ron un large choix d’écharpes tar­tan de qua­li­té, ain­si que divers objets déri­vés tels que des cra­vates et des plaids.

Pays slaves

  • Les fou­lards issus des pays slaves pré­sentent de magni­fiques motifs flo­raux à cou­leurs vives qui rompent la mono­to­nie de l’habit hiver­nal moderne. Avan­tage sup­plé­men­taire, ces pièces sont tout à fait abor­dables, puisqu’importées d’Europe de l’Est. Quelques adresses : rusclothing, platki, etsy.

Europe

Divers

  • On peut trouver à la Boutique Médiévale des vêtements pour enfant abor­dables.
  • Blarney vend une cra­vate en soie à motifs cel­tiques à prix modique.
  • Un maillot par­fait pour ado­les­cent rebelle : atelierparigot.fr
  • Un bon­net scan­di­nave réa­li­sé à par­tir de décou­vertes archéo­lo­giques : wulflund.com
  • Le site Dunense propose des ceintures et des bracelets en cuir, réalisés de façon artisanale et ornée de symboles traditionnels lettons.
  • Les Frioulanes, chaussures des bateliers vénitiens, font des chaussons très esthétiques.
  • Pour les motards, marcheurs, sportifs, amateurs de chute libre et autres sensations fortes, les cache-cou FSMSK, créés par d’anciens militaires, aux motifs régionaux ou régimentaires. Il est également possible de personnaliser les motifs : fsmsk.fr
  • Une marque française créée par un auditeur, Le Vilain petit canard : chaussettes, pulls et T-shirt fabriqués en France.
  • Chez Perrine, créations en laine faites à la main.
  • Les cuirs Saint Crépin, sacs et accessoires en cuir.

Pour la maison

Linge de maison

  • Les plaids Avoca, faits en Irlande, sont d’excellente qualité.
  • Saison Pivoine, du linge de table aux affiches, de l’illustration et des fleurs pour le plaisir de tous

Arts de la table

  • Un rou­leau à pâtis­se­rie avec des cerfs gra­vés sur etsy.
  • Les bols personnalisés de la Faïencerie de Pornic, adorables et traditionnels.
  • On peut trouver des cadeaux très esthétiques, à prix abordable, à la Faïencerie de Gien.
  • De la céra­mique ita­lienne peinte à la main, faite par derutaitaly.
  • L’Atelier Prospère, créations du quotidien en tournage sur bois.

Décoration

  • Que serait Noël sans une belle crèche? Les Santons Truffiers, faits à la main depuis 8 générations.
  • Crèche de France personnalise à la peinture vos santons fabriqués par des santonniers provençaux reconnus.
  • Que serait un Solstice d’hiver sans tour de Jul? Deux boutiques sur Etsy en vendent de très belles : Julleuchter et AskoldCreations. Nous vous recommandons également l’atelier français d’Art Terre Europa, à qui vous pourrez faire une commande personnalisée pour votre famille.
  • La barque du Solstice, fabriquée par Aude Beausor, est un bel objet pour célébrer la fin de l’année en famille.
  • Stéphane Desdouets, sculpteur sur bois : sculpteursurbois.fr
  • L’Atelier de l’Armorial, pour des reproductions de blasons : latelier-de-l-armorial.com
  • Atelier de la Tanière : des objets en terre cuite façonnés en Auvergne.
  • Art Terre Europa : de la terre cuite, du verre, des céramiques, cet artisan enraciné travaille tous les supports.
  • Olga Valeska, photographies et objets artisanaux.
  • Arnaud Martin, illustrateur exposé par l’Institut Iliade.
  • Lore de l’Aurore, illustratrice exposée par l’Institut Iliade.

Coutellerie

  • Des cou­teaux Opi­nel.
  • Farol, cou­te­lier de La Rochelle, pro­pose des modèles indis­pen­sables aux ama­teurs de voile.
  • L’atelier JHP produit les couteaux Morta, très esthétiques.

Bijoux

  • Baltus Rotas, un atelier letton, produit des bijoux très fins, reproductions de trouvailles archéologiques locales, qui rappellent que le paganisme a longtemps dominé sur ces terres.
  • L’Atelier Cobalt capitalise sur une longue recherche historique et recrée des bijoux gaulois et romains à partir des techniques antiques.
  • Des bijoux grecs sur etsy.

Bien-être

  • Les “Parfums d’Europe” créés par la cinéaste Cheyenne-Marie Caron, directement inspirés par ses films : www.cheyennecarronparfums.com
  • Les savons Belisama. Des savons fabriqués dans l’Allier dont les matières premières sont issues de l’agriculture biologique et entièrement faits main, de la fabrication à l’étiquetage, selon le procédé ancestral de la saponification à froid.

Produits du terroir

Manger

  • Anis des Vosges, Berlingots de Cauterets, Fudge Polonais, le Bonbon au Palais possède un catalogue étendu de gourmandises d’antan.
  • En Aveyron, les Cisterciennes de Bonneval fabriquent un chocolat délicieux.
  • Les Nonettes de Dijon, spécialité bourguignonne, conviennent parfaitement à l’ambiance de Noël.
  • Le Miel Noir, jeunes apiculteurs français installés en Dordogne, proposent des miels de grande qualité.

Boire

  • Depuis 400 ans, les moines de la Grande Chartreuse produisent la liqueur éponyme.
  • Les Armagnacs, héritiers d’une vieille tradition de production d’alcool, ont une petite production strictement contrôlée et sont de ce fait assez peu adultérés. Nous vous recommandons les domaines suivants :
    • Pellehaut
    • Aurensan
    • Château de Laubade
    • Gelas
    • Dartigalongue
  • On trouve de nombreux génépis en Savoie, mais celui de la Vanoise est probablement le plus fin et le plus équilibré. La boutique en ligne vend aussi des fleurs séchées, qui vous permettront d’en faire vous-même de façon traditionnelle.
  • Erika Spirit, des spiritueux aux saveurs différentes, utilisant des botaniques et produits nobles, respectant le cycle des saisons, et s’inscrivant pour le développement de son territoire, la Dordogne.

Divers

  • Karantez Vro, « L’Amour du Pays », est avant tout une forme d’hommage à la Bretagne, à ceux qui ont fait le choix d’y rester vivre et travailler, et qui nous offrent le meilleur de leurs efforts. La boutique en ligne propose des produits bretons sans concession.
  • La boutique Racine, basée à Cassel, s’est spécialisée dans les produits régionaux Flamands. Vous y trouverez un grand choix de produits de terroir, librairie régionale, jeux en bois traditionnels, cave à bière, location de jeux d’estaminets, drapeaux et décoration flamande, le conseil en plus !

Patrimoine

Le Pass Patrimoine donne accès à plus de 450 monuments en illimité, en France et en Belgique. Outre le fait d’offrir un an de thérapie par le beau, le Pass Patrimoine permet également de soutenir le patrimoine de façon active : 80% du prix du billet d’entrée sont reversés au monument visité. 10% de la marge sont reversés à la Fondation du patrimoine pour soutenir les projets de la Mission Bern. Enfin visiter un monument c’est soutenir l’économie locale : restaurateurs, hôteliers, artisans, commerçants et aider à la préservation des savoir-faire de nos régions. 500 000 personnes en France vivent de cette industrie non délocalisable. En savoir plus : patrivia.net/order/pass-patrimoine