Dans le sillage des Vikings
Une sélection d’albums de Rosinski et Van Hamme, Runberg et Talijancic, Brian Wood, Alex Alice...
Thorgal (Rosinski, Van Hamme)
Un véritable monument de la bande dessinée, mais que les auteurs n’ont peut-être pas su ou voulu arrêter à temps… Les 9 premiers tomes sont tout simplement excellents, réalisant l’alchimie parfaite d’un dessin superbement évocateur des contrées froides de la Scandinavie et des aventures d’un héros « tragique », sur fond de légendes anciennes et de fantastique bien dosé. Pour les plus jeunes, commencer par le tome 7, L’Enfant des étoiles.
Parmi les tomes suivant, certains sont encore excellents, comme le cycle de Qa, tout à la fois original et « dans l’esprit », mais la plupart nous présentent un Thorgal défenseur d’une idéologie « humaniste » pour le moins anachronique, risible et de ce fait insupportable.
Hammerfäll (Runberg, Talijancic)
En 4 tomes, la saga d’Harald Larsson qui cherche à venger son clan massacré et réduit en esclavage par un Viking ayant prêté allégeance aux Francs et à la nouvelle religion…
Un dessin très classique pour une belle histoire qui ravira les amateurs du genre.
Northlanders (Brian Wood)
On sort ici de la BD européenne pour s’évader avec le genre des comics. Deux recueils sortis en Français (Le Livre anglo-saxon et Le Livre islandais ; à suivre : Le Livre européen). L’auteur allie trame historique captivante et multiplicité des angles de vue, tout en donnant une résonance moderne aux lointains haut-faits des Nordmen. Le résultat est très efficace, l’iconographie de Massimo Carnevale faisant de cette fresque globale et ambitieuse une véritable réussite esthétique.
Siegfried (Alex Alice)
Bien que l’histoire de Siegfried ne soit pas une légende viking, elle fait partie du grand folklore germano-scandinave. Ici, Alex Alice raconte l’épopée du héros comme si nous écoutions les opéras de Wagner. De la force, de la vaillance, du dévouement, de la noblesse, toutes ces caractéristiques autour d’une personne pour faire grandir l’âme chevaleresque qui sommeille en nous.
Le dessin est infiniment éthéré et astral.
Série en 3 tomes.
Asgard (Dorison, Meyer)
Une histoire, qui tient en 2 tomes, de l’excellent scénariste de cette génération 2000, Xavier Dorison, et au dessin du non moins connu Ralph Meyer. Deux grands noms de la BD pour ce dytique sur les mésaventures d’un Viking nommé Asgard, voulant sauver des pêcheurs locaux du terrible Kraken, créature mythique des contes nordiques.
Si l’histoire peut paraître simple, elle ravira les jeunes têtes blondes ayant soif de récits musclés.
Vikingar (Cindy et Laura Derieux)
Avant d’être une saga viking en BD, Vikingar est avant tout une histoire de famille qui baigne dans l’univers des hommes du Nord. Deux sœurs qui travaillent de concert à l’écriture de cette saga qui commence en Normandie à la fin du Xe siècle.
Nous suivons l’équipage viking du voilier Gungnir (la lance d’Odin), Eskil, Tenee, Thormod et sa femme Hlif, qui accoste sur les terres de leur cousin Runi, jeune seigneur normand. Ils découvrent, échoué sur la plage, un bateau : c’est le navire de guerre de Dithilde, un membre de leur clan, qui sert le roi Sveinn du Danemark. Elle était chargée d’escorter le Danegeld, le trésor des Danois, d’Angleterre jusqu’au Danemark, quand des pirates lui dérobèrent la précieuse cargaison. Soucieux de secourir Dithilde et de laver l’honneur de leur clan, nos héros partent à la recherche de l’or des Danois. Une aventure pleine de rebondissements au fil des tomes qui nous plongent dans l’histoire et la pensée viking.
Série de 6 tomes.