Accueil | BDthèque idéale | Dans le sillage des Vikings

Dans le sillage des Vikings

Une sélection d’albums de Rosinski et Van Hamme, Runberg et Talijancic, Brian Woods.

Dans le sillage des Vikings

Thorgal (Rosinski, Van Hamme)

Un véri­table monu­ment de la bande des­si­née, mais que les auteurs n’ont peut-être pas su ou vou­lu arrê­ter à temps… Les 9 pre­miers tomes sont tout sim­ple­ment excel­lents, réa­li­sant l’alchimie par­faite d’un des­sin super­be­ment évo­ca­teur des contrées froides de la Scan­di­na­vie et des aven­tures d’un héros « tra­gique », sur fond de légendes anciennes et de fan­tas­tique bien dosé. Pour les plus jeunes, com­men­cer par le tome 7, L’Enfant des étoiles.

Par­mi les tomes sui­vant, cer­tains sont encore excel­lents, comme le cycle de Qa, tout à la fois ori­gi­nal et « dans l’esprit », mais la plu­part nous pré­sentent un Thor­gal défen­seur d’une idéo­lo­gie « huma­niste » pour le moins ana­chro­nique, risible et de ce fait insup­por­table.

Ache­ter en ligne

Hammerfäll (Runberg, Talijancic)

En 4 tomes, la saga d’Harald Lars­son qui cherche à ven­ger son clan mas­sa­cré et réduit en escla­vage par un Viking ayant prê­té allé­geance aux Francs et à la nou­velle reli­gion…

Un des­sin très clas­sique pour une belle his­toire qui ravi­ra les ama­teurs du genre.

Ache­ter en ligne

Northlanders (Brian Woods)

Northlanders (Brian Woods)

On sort ici de la BD euro­péenne pour s’évader avec le genre des comics. Deux recueils sor­tis en Fran­çais (Le Livre anglo-saxon et Le Livre islan­dais ; à suivre : Le Livre euro­péen). L’auteur allie trame his­to­rique cap­ti­vante et mul­ti­pli­ci­té des angles de vue, tout en don­nant une réso­nance moderne aux loin­tains haut-faits des Nord­men. Le résul­tat est très effi­cace, l’iconographie de Mas­si­mo Car­ne­vale fai­sant de cette fresque glo­bale et ambi­tieuse une véri­table réus­site esthé­tique.

Ache­ter en ligne

Voir aussi