Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Événements | Vive la civilisation européenne ! | Souveraineté et identité, un mariage impossible ?

Souveraineté et identité, un mariage impossible ?

Libre journal "Vive la civilisation européenne !", lundi 25 décembre 2023 de 19h30 à 21h00 sur Radio Courtoisie.

Souveraineté et identité, un mariage impossible ?

Ce vieux débat lancinant qui concerne la primauté de l’identité ou de la souveraineté ne cesse de s’inviter dans les discussions des Français et des Européens confrontés aux défis majeurs qui pèsent sur leur destin collectif.

En effet, l’illimitation internationale des flux humains et marchands, l’arrivée massive de populations exogènes sur nos terres, le renforcement du caractère anti-français et anti-européen de Bruxelles, le tout aggravé encore par l’explosion démographique des régions du monde les moins développées, poussent les militants politiques et les intellectuels à formuler des modèles alternatifs et des stratégies de combat qui se sont progressivement polarisés en enjeux contradictoires.

Car, en dehors du champ universitaire, le débat fait rage, et à grand renfort de caricatures, chaque camp est moqué, les souverainistes sont dépeints en cosmopolites, incapables de voir le pays réel, et les identitaires en racialistes hors-sol, aveugles face aux exigences du politique.
Il est donc temps de dégager les pistes d‘une articulation sensée entre ethnos et polis, entre nature et culture, et évidemment entre identité et souveraineté. Cette articulation seule permettra aux nations d’Europe d‘inscrire leur existence politique de façon pérenne dans un espace commun, national et européen, et de se doter d’un destin collectif sous la forme de communautés ethniques cohérentes et pacifiées.

Ce sujet est abordé en compagnie de :

  • Henri Levavasseur, docteur en histoire et germaniste. Il a notamment collaboré à La Nouvelle Revue d’histoire, ainsi qu’à deux ouvrages édités par l’Institut Iliade : Ce que nous sommes — Aux sources de l’identité européenne et Nature, excellence, beauté — Pour un réveil européen. Il est l’auteur de L’identité, socle de la cité. Réconcilier Ethnos et Polis dans la collection Cartouches de l’Institut Iliade aux éditions de La Nouvelle Librairie
  • Rodolphe Cart, auditeur de la promotion Dante de l’Institut Iliade est journaliste à Éléments et contributeur à Front populaire. Il est l’auteur de Georges Sorel, le révolutionnaire conservateur et dans la nouvelle collection des Éditions de La Nouvelle Librairie « Débats & Controverses » d’un ouvrage intitulé Feu sur la droite nationale. Réponse à Daniel Conversano et aux identitaires.