Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | Colloque 2018 | Se réapproprier les hauts lieux de la civilisation européenne

Se réapproprier les hauts lieux de la civilisation européenne

#ColloqueILIADE 2018 : Se réapproprier les hauts lieux de la civilisation européenne

Intervention d’Adrien, auditeur de la deuxième promotion de l’Institut ILIADE « Don Juan d’Autriche », au colloque « Fiers d’être Européens » le 7 avril 2018.

Sur une carte de l’Europe, les hauts-lieux de la spiritualité ne sont que des points minuscules, mais ils rayonnent. Enracinés dans notre territoire, la plupart s’inscrivent dans des cadres grandioses. Dressés devant nous, ils se comptent par milliers et il faudrait certainement plusieurs encyclopédies pour les répertorier tous. Que diriez-vous alors de les regrouper et de les classer sur une seule carte ? C’est le défi que s’est proposé le présent projet, en établissant une cartographie numérique des lieux sacrés d’Europe.

Un haut lieu, c’est un lieu où souffle l’esprit, un lieu qui relie la terre et le ciel, un lieu où les hommes ont été et sont transcendés par une manifestation qui les dépasse.

Sept catégories de sites ont été définies : ceux se référant à l’eau, à la montagne, à la forêt, à la pierre et au monde souterrain, puis les monuments religieux chrétiens et les temples antiques.

Afin de poser les premières pierres de l’édifice, nous avons commencé à compléter et enrichir notre carte numérique. Vous pourrez y retrouver les cathédrales et les églises remarquables, les sources sacrées, les monts mystérieux, les bois et les forêts divins, les sites mégalithiques et les temples doriques. Le tout, accompagné de quelques explications pour chacun des lieux.