Parution : Sparte et l’idée spartiate, de Frédéric Éparvier
Replonger dans la mémoire de la cité guerrière doit nous permettre de redécouvrir un modèle de société qui, à jamais, nous oblige.
Replonger dans la mémoire de la cité guerrière doit nous permettre de redécouvrir un modèle de société qui, à jamais, nous oblige.
Inspirés par leur génie scientifique, les Grecs avaient déjà des idées concernant la race qu’on peut qualifier de proto-darwiniennes.
Un peuple pour survivre et s’épanouir doit s’inscrire dans une politique en harmonie avec sa nature biologique.
Dix ans après Marathon, la bataille navale de Salamine marque un tournant dans l’affrontement avec l’Orient achéménide.
Le stratège et homme d’État athénien est considéré comme le père de la démocratie et de la première thalassocratie impérialiste de l’histoire.
La bataille de Marathon a, avec celle des Thermopyles, traversé les siècles dans l’imaginaire des Européens. Elle fait justement partie du premier « grand conflit » auquel les Européens ont dû faire face.
À l’image d’Ulysse retrouvant Ithaque après dix années d’errance, au comble de l’infortune, il appartient au jeune Européen de retrouver son chemin, de se réapproprier cette vertu tant dévoyée qu’est la virilité.
Alors que l’année 2020 marque le 2500e anniversaire de la bataille des Thermopyles où 300 Spartiates de Léonidas se sacrifièrent, retenant l’immense armée de Xerxès, la Grèce est de nouveau confrontée à une nouvelle menace d’invasion venue d’Orient.