Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | Communiqués | L’Institut Iliade à Florence

L’Institut Iliade à Florence

Présentation de l'Institut Iliade et d’Athéna à la borne samedi 11 juin 2022 à Florence.

L’Institut Iliade à Florence

Le recours aux forêts, c’est pratiquer la voie de l’exemple, faire sécession du vulgaire, mépriser l’éphémère, lutter contre les démons de la pensée unique, contre les tentations du calcul, contre l’apathie de la neutralité… Le recours aux forêts, c’est avoir le courage d’investir dans cette culture que tous considèrent comme défunte et improductive, mais que nous considérons comme le moyen le plus authentique d’autodétermination de la personne.”

C’est par ces mots que la maison d’édition Passaggio al Bosco – recours aux forêts dans la langue de Dante – introduit chacune de ses publications. Des mots qui nous sont chers. Tout comme la solidarité européenne.

Pour leur donner corps, le 11 juin prochain, l’Institut Iliade se rendra à Florence, au local identitaire Casaggì, afin de se présenter pour la première fois en Italie. Nous serons aux côtés de notre éditeur Passaggio al Bosco qui a fait paraître plusieurs de nos ouvrages : le Manifeste de l’Institut Iliade, l’ouvrage collectif Pour un réveil européen ainsi que les ouvrages Al Andalus de Philippe Conrad, Capitalisme moderne et société de marché de Guillaume Travers, Le privilège blanc de Georges Guiscard, et L’identité, socle de la cité d’Henri Levavasseur.

La journée sera divisée en deux séquences. Dans une première partie, Claude Chollet, exposera aux camarades italiens les missions et les valeurs de l’Institut, dont il est le secrétaire général. Nicolas Pradines, stagiaire de la promotion Dante prendra lui aussi la parole sur l’importance de la formation et de l’engagement. Quant à la nécessité de mener une bataille commune pour la sauvegarde de la longue mémoire européenne, elle sera évoquée tour à tour par deux grandes plumes du journalisme italien : Adriano Scianca, essayiste et rédacteur en chef du journal Il Primato Nazionale, ainsi que Francesco Borgonovo, essayiste lui aussi et vice-directeur du quotidien La Verità.

Atena, custode del limite Dans un deuxième temps, Thibault Mercier, juriste, Président du Cercle Droit & Liberté, présentera au public italien son livre : Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître, dernièrement traduit par Passaggio al Bosco et agrémenté d’une préface énumérant les mesures liberticides de la législation italienne. Quant à Marco Scatarzi, auteur et directeur des éditions, il nous expliquera la pertinence du message d’Athéna à la borne au-delà des Alpes.

Enfin, pour souder encore les liens qui nous unissent, la journée ne pourra que se conclure par une soirée communautaire. Car au-delà les Alpes, sur nos vieilles terres d’Europe, cette communauté est avant tout spirituelle. Et que notre casa, est partout où souffle cet esprit.

N.B. : L’Europe se vit aussi sur la route. C’est pourquoi, fin mai prochain l’Institut Iliade fera son premier raid moto Motodysseus et rejoindra Rome depuis l’Alsace.

Informations pratiques

Quand : samedi 11 juin 2022 à Florence à 16h30
Où : Casaggì, via Frusa 37, Florence, Italie

passaggioalbosco.itinstitut-iliade.com