Parution : Nicolas Machiavel, de Valerio Benedetti
Nicolas Machiavel fut un vrai patriote qui a su puiser dans la longue mémoire romaine pour rappeler la nécessité pour son pays de réaliser son unité.
Nicolas Machiavel fut un vrai patriote qui a su puiser dans la longue mémoire romaine pour rappeler la nécessité pour son pays de réaliser son unité.
Le 11 juin prochain, l’Institut Iliade se rendra à Florence, au local identitaire Casaggì, afin de se présenter pour la première fois en Italie. Nous serons aux côtés de notre éditeur Passaggio al Bosco qui a fait paraître plusieurs de nos ouvrages.
Il y a sept cents ans, en septembre 1321, s’éteignit à Ravenne, au bord de l’Adriatique, le poète Dante Alighieri.
Incarnation de la figure du prince de la Renaissance, tout à la fois homme politique, banquier, mécène et poète, cet homme illustre l’apogée d’une dynastie de marchands métamorphosés en quasi-monarques.
Ce texte constitue l’introduction au livre de D.N. Pavón, "La loi de fer de l’oligarchie". Il s’agit d’un texte important, à la fois leçon de science politique, par nature intemporelle, et réflexion indispensable au décryptage du réel en ces « temps de confusion ».
C’est peu flatteur d’être qualifié de « machiavélique ». On voit aussitôt se dessiner un soupçon de violence madrée et de fourberie. Et pourtant ce qui avait conduit Machiavel à écrire le plus célèbre et le plus scandaleux de ses essais, Le Prince, était le souci de sa patrie, l’Italie.
« Jeudi de l’Iliade » du 3 octobre 2019, causerie littéraire autour de Machiavel et de son ouvrage "Le Prince" et échange autour d'un verre.
En plus d’avoir été un des peintres les plus remarquables de la Renaissance, Léonard de Vinci témoigne de la vision du monde de son temps. A travers ses toiles se laisse dessiner une mentalité collective particulière.