Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Communiqués | Parution : Nicolas Machiavel, de Valerio Benedetti

Parution : Nicolas Machiavel, de Valerio Benedetti

Nicolas Machiavel. Le patriote aux vertus romaines (Valerio Benedetti), La Nouvelle Librairie éditions, 2024, 59 pages.

Parution : Nicolas Machiavel, de Valerio Benedetti

Évoquer la figure de Machiavel pousse immanquablement nos contemporains à faire du Secrétaire florentin un cynique, un réaliste désabusé à qui la tradition a injustement attribué l’aphorisme « la fin justifie les moyens ». C’est oublier que Nicolas Machiavel fut un vrai patriote qui a su puiser dans la longue mémoire romaine pour rappeler la nécessité pour son pays de réaliser son unité. Dans ce nouvel ouvrage paru dans la collection Longue Mémoire de l’Institut Iliade, Valerio Benedetti revient sur cet aspect moins connu du pionnier de la science politique moderne.

Dans une première partie, l’auteur revient sur le but premier du Secrétaire florentin : devant l’absence d’unité italienne, il pressentait déjà la nécessité d’identifier un homme capable de libérer la Péninsule de ce qu’il nommait la « domination barbare ». Valerio Benedetti met en avant le sourire du Florentin qui considéra toujours la vertu comme « l’étoile polaire de la politique ». Ces premières lignes sont l’occasion pour l’auteur de brosser le portrait de Nicolas Machiavel, issu d’une lignée d’aristocrates ruinés mais qui reçut de son père une éducation complète. Homme de la Renaissance, Machiavel n’est pas un intellectuel froid et distant, mais un bon vivant, jovial et charmeur, fils de la Florence luxuriante et carnavalesque de Laurent le Magnifique.

Sa connaissance intime des hommes de son époque, Machiavel eut le génie de la mettre au service de sa patrie au cours des années où son monde changea à jamais. Les guerres intestines entre les cités italiennes, le rôle de la famille Borgia à la tête d’une Église corrompue et irréformable, la mort de Laurent de Médicis entrainent l’Italie dans une époque de servage et d’humiliation où elle « cessa d’être une maison respectable pour devenir un lupanar ». L’auteur montre bien comment Machiavel, en confrontant les différents modèles politiques, français ou germaniques, prit conscience de la nécessité d’opérer une véritable unification de l’Italie, afin d’en faire un état moderne, seul capable de lutter contre la barbarie qui le clouait au sol. Imaginant une figure de prince italien qui agirait à la fois comme renard et comme lion, les essais d Machiavel, comme le montre bien Valerio Benedetti, sont empreints d’un réalisme évident et de l’amour profond qu’il nourrissait pour sa patrie. Parfaitement conscient de la Longue Mémoire dans laquelle s’inscrivait le peuple italien, il rappelle l’éthique des citoyens de l’antique République romaine faite d’action, de force d’âme et de quête d’une gloire immortelle. Un ouvrage essentiel pour qui voudra découvrir l’homme derrière le penseur politique, bien loin des clichés du cynique sans entrailles qu’on nous présente trop facilement.

À propos de l’auteur

Valerio Benedetti est né à Rome en 1986. Après avoir obtenu une licence en littérature et un doctorat en histoire, il devient rédacteur en chef du quotidien Il Primato Nazionale. Il dirige notamment la rubrique « Pensées armées » et traite principalement de politique, d’histoire, de philosophie et d’économie.

Collection « Longue Mémoire »

La collection Longue Mémoire de l’Institut Iliade, publiée aux éditions de la Nouvelle Librairie, et dirigée par Antoine Dresse, vise à devenir la collection de référence pour connaître, comprendre et transmettre l’héritage civilisationnel européen. Ouverte à toutes les disciplines, de l’histoire à la sociologie, de l’économie à la science politique, elle propose des ouvrages concis, d’accès aisé, résumant l’état des connaissances sur un sujet donné. Visant une vulgarisation de qualité, scientifiquement rigoureuse, elle s’adresse à tous les publics. L’approche adoptée est “civilisationnelle”, en ce qu’il s’agit d’aborder tout sujet en le replaçant dans la longue durée historique, et en insistant sur les continuités temporelles et spatiales qui font l’unité ethno-culturelle de l’Europe.

Caractéristiques techniques

Valerio Benedetti, Nicolas Machiavel, le patriote aux vertus romaines, La Nouvelle Librairie éditions, 2024, 59 p., 9 €.
ISBN : 978-2-38608-023-4

Contact

presse@institut-iliade.com