Lectures aventureuses, féeries et romans
Une sélection d'ouvrages de Raymond Abellio, ADG, Jean Anouilh, Muriel Barbery, Jules Barbey d’Aurevilly, Pierre Bordage, Philippe Cavalier, Bruno de Cessole...
- Raymond Abellio, La fosse de Babel (Gallimard, 1962)
Ou comment former des hommes encore capables de mener le monde à un destin supérieur. Une œuvre qui reste exceptionnelle. - ADG, Pour venger Pépère (1981, Folio, 2000)
Petit chef-d’œuvre de l’anarchisme de droite, écrit dans l’autodérision. « Nous étions de Droite rien que pour emmerder le monde qui d’ailleurs s’en foutait »… Une magnifique histoire d’homme et de vengeance.
Acheter en ligne - Jean Anouilh, Antigone (1944, La Table Ronde, La petite vermillon, 2008)
L’adaptation du texte de Sophocle, devenue elle-même un classique. Le poids de la souveraineté, l’idéalisme de la jeunesse et l’impossibilité de « déshonorer la loi qu’imposent les dieux ».
Acheter en ligne - Muriel Barbery, L’Élégance du hérisson (2006, Folio, 2009)
« Autour de personnages inattendus, avec un comique irrésistible, un roman iconoclaste et jubilatoire (antibourgeois), que l’on dirait écrit par une petite sœur de Nietzsche » (Dominique Venner).
Acheter en ligne - Jules Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques (1874, Flammarion, GF Etonnants classiques, 2008)
Recueil d’admirables nouvelles (Le bonheur dans le crime, Le rideau cramoisi…). Un langage plein de sève au service d’un imaginaire épique qui pulvérise les petitesses de la morale bourgeoise.
Acheter en ligne - Pierre Bordage, L’Enjomineur (2004-2006, 3 tomes : 1792, 1793, 1794, J’ai lu)
Un conte fantastique et étonnement contre-révolutionnaire, comme un vibrant hommage à la région natale de l’auteur : la Vendée. Où Mélusine apparaît en majesté.
Acheter en ligne - Philippe Cavalier, Le Siècle des chimères (2005-2007, 4 tomes, Le Livre de Poche)
Ancien élève de l’École pratique des hautes études en sciences religieuses et diplômé de Langues O, Philippe Cavalier sait donner une épaisseur à cette sombre tétralogie qui traverse le XXe siècle et prend une ampleur épique grâce à ses talents de conteur.
Acheter en ligne - Bruno de Cessole, L’Heure de la fermeture dans les jardins d’Occident (La Différence, 2008)
Une plume affûtée, à l’ancienne, au profit d’un récit initiatique où plane l’ombre de Nietzsche et de Cioran. Magnifique.
Acheter en ligne - Alain Damasio, La horde du contrevent (La Volte, 2004, Gallimard Folio SF, 2014)
Dans une écriture épique et poétique, un souffle original, qui redonne dans un univers de science-fiction sa place aux quêtes chevaleresques, collectives et vitales.
Acheter en ligne - Hélie Denoix de Saint Marc, Mémoires. Les champs de braises (Perrin, Tempus, 2002)
De Buchenwald au putsch d’Alger en passant par la grande passion indochinoise, la plupart des tumultes et des contradictions de la France contemporaine. Hélie de Saint Marc y raconte surtout ce qu’il a appris de l’existence : le courage, l’engagement, la fidélité, l’honneur, l’amour, la prison, « le sens d’une trace humaine »… Une hauteur de vue remarquable.
Acheter en ligne - Michel Déon, Les poneys sauvages (Gallimard, 1970, Folio, édition revue et corrigée, 2013)
L’un des chefs-d’œuvre de Michel Déon, prix Interallié en 1970. Une histoire d’hommes, de guerre et de fidélités. Toute l’élégance du Hussard et la finesse de ce « prince du bonheur » (Pol Vandrome), dont on pourra lire avec le même plaisir Un taxi mauve (Grand Prix du roman de l’Académie française 1973), la série du Jeune homme vert (1975 et 1977), ou encore La Montée du soir (1987).
Acheter en ligne - Fiodor Dostoïevski, Journal d’un écrivain (1873-1881, Charpentier, 1904)
Pas une ride dans cet écrit visionnaire, pénétré jusqu’à l’âme de l’identité russe : « S’il est un pays qui soit ignoré et méconnu de tous les autres pays lointains ou limitrophes, c’est bien la Russie. […] Quand il s’agit de la Russie, une imbécillité enfantine s’empare de ces mêmes hommes qui ont inventé la poudre et su compter tant d’étoiles dans le ciel qu’ils croient vraiment pouvoir les toucher. Cela se manifeste aussi bien pour des vétilles qu’au cours de savants travaux destinés à faire connaître l’importance et l’avenir de notre patrie »…
Acheter en ligne - Jérôme Ferrari, Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud, Prix Goncourt 2012)
Un titre en résonance avec le sermon par lequel saint Augustin tenta, à Hippone, de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres. Un roman sur la finitude des hommes et la fragilité des civilisations qu’ils s’évertuent à bâtir.
Acheter en ligne - Jean-François Gautier, La Sente s’efface (Le Temps qu’il fait, 1998)
« La dictée des choses et des hommes, l’équivoque de leur altération, leur disparition »… Un manifeste panthéiste, à partir de l’observation vraie d’un terroir apparemment ordinaire – la Charente où vit l’auteur.
Acheter en ligne - Stefan George, Poèmes (édition bilingue, Flammarion, 1969)
Une esthétique fondamentale et tellurique. La Révolution conservatrice comme « conservatisme culturel » dirigé contre la civilisation moderne. Des poèmes « où résonnent les tambours voilés du temps et le pas des dieux » (Le Magazine littéraire, 22/11/2010). - Christopher Gérard, Le Songe d’Empédocle (L’Age d’Homme, 2003)
Davantage qu’un roman : une errance, un voyage initiatique. Le périple du jeune Oribase qui, lancé à la recherche de la Phratrie des Hellènes, trouve une mystérieuse société secrète qui, depuis vingt-cinq siècles, transmet les mythes et les rites de la Grèce des sages et des chamanes. « Brocéliande, Merlin, Dada, l’Ordre teutonique… Oui, voilà le vrai savoir. Grâce à vous, l’eau parlante ne s’est point tarie », écrit à l’auteur le poète et helléniste Yves Battistini, traducteur des Présocratiques.
Acheter en ligne - Jean Giono, Les récits de la demi-brigade (Le Livre de Poche, 1964, réédition Via Romana 2013)
Dans la Haute Provence post-1830, les escapades rebelles d’un ancien cavalier de la Grande Armée devenu un gendarme très peu « gendarmesque ». Une imagination percutante et un style sec, dense, aventureux et allègre. Dans la continuité du sidérant roman philosophique, post-apocalyptique, que constitue Le Hussard sur le toit (1951, Gallimard, Folio, 1995).
Acheter en ligne - Jean Giono, Les Vraies Richesses (1937, Grasset, 2002)
Tout à la fois récit et essai dénonçant la vanité de la vie citadine et de l’argent. Et célébrant au contraire la gloire du soleil, de la terre, des collines, des ruisseaux et des fleuves « qui m’irriguent plus violemment que mes artères et mes veines »… Un manifeste écologique par un visionnaire et un virtuose du sacré.
Acheter en ligne - Jean Giono, Triomphe de la vie (1941, Livre de poche, 1992)
La vie des paysans dans une petite communauté des Alpes de Haute-Provence, témoignage d’une Provence antique, rude et sauvage. Le pays des croyances, des olives et de la lavande. Un roman panthéiste et enivrant. - Julien Gracq, Un balcon en forêt (1958, José Corti Editions, 1989)
Gracq au sommet de son art. « Dense, nerveux, tragique, aventureux et allègre. Tout ce que j’aime » (Dominique Venner). Pour les âmes plus poétiques, lire aussi Le Rivage des Syrtes (1951).
Acheter en ligne - Wilhelm et Jacob Grimm, Contes (édition intégrale en 2 tomes, Flammarion, réédition Le Seuil, 2003)
Le trésor des contes de la vieille Allemagne.
Acheter en ligne - Pierre Gripari, Critique et autocritique (L’Age d’Homme, 1981)
Recueil d’articles sur les grands noms et les grandes œuvres de la littérature depuis le XIXe siècle. « Ce que l’anarchisme de droite a sécrété de plus original et de plus brillant » (D. Venner). - Kleber Haedens, Une histoire de la littérature française (Grasset)
« Un survol profond et pénétrant » (Dominique Venner).
Acheter en ligne - Ernst Jünger, Eumeswil (1977, Folio, 1981)
Le roman du détachement et de la lucidité. La figure (Gestalt) de l’anarque, l’homme du « recours aux forêts » et du refus des pouvoirs temporels, de toutes les impostures du moment. - Ernst Jünger, Traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951, Points Seuil, 1986)
Dans le haut Moyen Age scandinave, le proscrit norvégien, le Waldgänger, avait « recours aux forêts » : il s’y réfugiait et y vivait librement, mais pouvait être abattu par quiconque le rencontrait. Une figure qui sert de prétexte à un formidable traité d’insoumission, contre tous les pouvoirs illégitimes. - Ernst Jünger, Sur les Falaises de marbre (1939, Gallimard, 1979)
Un paysage figé face à la mer, des figures symboliques, la menace toujours présente de la barbarie. La nécessité permanente du combat, quelles que soient ses formes. « Car c’est dans les cœurs nobles que la souffrance du peuple trouve son écho le plus puissant »…
Acheter en ligne - Rudyard Kipling, L’homme qui voulut être roi (1888, Folio, 1973)
La réunion de neuf nouvelles qui donnent une image saisissante des divers talents de Kipling pour faire revivre, dans le style des grands reporters modernes dont s’inspirera notamment Hemingway, une façon altière de supporter « le fardeau de l’homme blanc ». Comme une nostalgie de la grandeur, avant l’abandon par les peuples européens de toute vision impériale.
Acheter en ligne - Jacques Laurent, Histoire égoïste (La Table Ronde, 1976, Folio, 1978)
Plusieurs écrivains en un seul homme : le Cecil Saint-Laurent de Caroline chérie, le Jacques Laurent prix Goncourt avec Les Bêtises… L’« itinéraire sans faute et sans hypocrisie d’un écrivain qui n’a pas peur des mots » (Dominique Venner).
Acheter en ligne - Jean de La Varende, Les Manants du Roi (1938, Flammarion, GF Etonnants classiques, 2008)
Des nouvelles qui sont autant de contes de chevalerie de notre temps. Le chef-d’œuvre du grand écrivain normand.
Acheter en ligne - T.E. Lawrence, Les sept piliers de la sagesse (1926, Robert Laffont, Bouquins, 1993)
Un récit autobiographique mais aussi un roman d’aventure, d’espionnage et d’initiation… « L’esthétisme de l’action porté à sa perfection sans jamais manquer à l’humour » (Dominique Venner).
Acheter en ligne - Philippe Le Guillou, Livres des guerriers d’or (1996, Folio, 2005)
Collaborateur complice du Centre de l’Imaginaire Arthurien, l’auteur rêvait « de chevaliers en manteaux de sel et de feuille, de rivages chaotiques, de châteaux et de chapelles, d’épée et de coupe d’émeraude. Comme dans le monde enluminé des romans bretons, comme dans les songes de Tolkien, de Gracq et de Boorman ». La transcription est à la hauteur de ce songe. Un superbe roman, prix de l’Académie française 1996, sur les traces de Luin Gor, « le roi des eaux, des vents, des rivages et des îles ».
Acheter en ligne - Patrick Leigh Fermor, Dans la nuit et le vent (1965, Nevicata, 2014)
Un « écolier itinérant » de dix-huit ans quitte l’Angleterre un jour de décembre 1933 avec l’idée de traverser l’Europe à pied, depuis la borne de Hollande jusqu’au Bosphore. Un texte magique, qui reprend Le Temps des offrandes et Entre fleuve et forêt (tous deux chez Payot, 1991 et 1992), complété de La Route interrompue, laquelle mène jusqu’au Mont Athos en Grèce. Des chefs-d’œuvre de récits de voyage à la britannique.
Acheter en ligne - Erik L’Homme, Des pas dans la neige (Gallimard, Scripto, 2010)
Connu pour le succès phénoménal de ses livres pour la jeunesse, Erik L’Homme livre ici un récit de voyage autobiographique sur les traces du Barmanou, l’homme sauvage des hautes montagnes de l’Hindou Kouch. Toute la beauté et la rigueur de la nature, et l’aventure comme une quête intérieure : « Je me croyais jusque-là fort intérieurement et faible extérieurement, mais j’eus régulièrement la preuve de l’inverse ! » Voir également Le regard des princes à minuit (Gallimard Jeunesse, 2014), ou la présence toujours possible de l’esprit et des valeurs de la chevalerie dans des expériences adolescentes contemporaines.
Acheter en ligne - Jack London, Martin Eden (1909, 10-18, 1999)
Le chef-d’œuvre de Jack London qui passe pour son autobiographie romancée. Une ode aux âmes nobles, énergiques et « aristocratiques ».
Acheter en ligne - Jean Mabire, Drieu parmi nous (La Table Ronde, 1963)
Rendre la parole à Drieu près de vingt ans après sa mort. Une biographie sensible et pénétrante, qui prolonge l’auteur au-delà du temps et des vicissitudes d’une époque sombre. Un essai lumineux ! - Jean Mabire, Que Lire ? (7 volumes disponibles, éditions National Hebdo puis Irminsul et Dualpha, 1994-2003)
Magnifiques portraits d’écrivains contemporains, où les talents littéraires et la réflexion métapolitique de Jean Mabire font merveille. - André Malraux, Les conquérants (1928, Le Livre de Poche, 1976)
Pour les amateurs de sensations fortes, « le seul vrai roman fasciste de langue française » (Dominique Venner).
Acheter en ligne - Olivier Maulin, En attendant le roi du monde (L’Esprit des Péninsules, Pocket, 2006)
Le premier roman, et pas le moins inspiré, d’un auteur qui fait revivre la tradition de la farce rabelaisienne. Une verve satirique et humoristique au service d’un imaginaire féérique, qui explose en particulier dans Les Evangiles du Lac (L’Esprit des Péninsules, 2008). - Richard Millet, La confession négative (Gallimard, NRF, 2009)
Chant d’amour et de haine : la guerre civile comme expérience initiatique. Le roman autobiographique qui permet de mieux comprendre les essais flamboyants, exigeants et « métalliques » que l’ancien membre du comité de lecture de Gallimard réserve aujourd’hui aux très courageuses éditions Pierre-Guillaume de Roux (Fatigue du sens, Langue fantôme, Eloge littéraire d’Anders Breivik, De l’antiracisme comme terreur littéraire…).
Acheter en ligne - Yukio Mishima, Chevaux échappés (1969, Gallimard, 1980, Folio, 1991)
Le 2e tome de la grande « saga » de La mer de la fertilité. L’une des plus belles évocations du seppuku – le suicide rituel auquel s’est finalement livré lui-même Mishima, le 25 novembre 1970, et où Malraux voyait également un moyen, pour l’homme, de « posséder sa mort ». Tout le tragique, l’idéalisme et la finesse du plus européen des auteurs japonais.
Acheter en ligne - Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent (1936, Folio, 1993)
Archétype du grand roman historique, tissé autour des amours contrariés de Scarlet O’Hara dans le Vieux Sud de la guerre de Sécession. Où s’exaltent la noblesse et la témérité des hommes. Mais aussi l’héroïque ténacité des femmes, qui seules peuvent permettre à un monde détruit de renaître.
Acheter en ligne - Henry de Montherlant, Le Cardinal d’Espagne (1960, Folio, 1974)
Une réflexion féconde sur la lutte du temporel et du spirituel, de l’action et de la sagesse, de la grandeur et des compromis qu’exige le service de l’Etat. Pas une ombre de complaisance, les mots les plus nus, le tragique le plus dépouillé. Sans doute le chef-d’œuvre de Montherlant, même si peuvent être également lus, dans le même registre théâtral, mais toujours plein de sens et de significations, La Reine morte (1942) et La Guerre civile (1965).
Acheter en ligne - Hubert Monteilhet, Les Bouffons (2004, Fallois, Le Livre de Poche, 2006)
Toute la verve, l’humour et l’érudition sans faille de Monteilhet dans ce « Roman des temps révolutionnaires ». Pour mieux exécuter la Révolution française… Dans la même veine, voir également Au vent du boulet (Roman des temps napoléoniens, 2008) ou Néropolis (Roman des temps néroniens, 1984).
Acheter en ligne - Roger Nimier, Le hussard bleu (Gallimard, 1950, Folio, 1977)
Tout le charme du style hussard : politiquement incorrect, bravache, faussement cynique, rapide et vif. Impertinent, mais toujours humaniste – au sens non galvaudé du terme. Le roman, largement autobiographique, qui contribuera à faire entrer Nimier dans le Panthéon non officiel des lettres françaises de l’Après-Guerre.
Acheter en ligne - Arto Paasilinna, Le Lièvre de Vatanen (1975, Folio, 2014)
Un univers et des personnages singuliers, où la nature constitue toujours elle-même un personnage. Un récit burlesque et grinçant, joyeusement « païen », constituant une très bonne introduction à l’œuvre du romancier finlandais le plus connu au monde.
Acheter en ligne - Jacques Perret, Bande à part (Gallimard, 1951, Le Livre de Poche, 1963)
Tout le style, l’ironie et le réflexe d’insoumission de la France des profondeurs. Pour les amoureux de la mer, lire Rôle de plaisance (1957), « un petit traité de navigation puérile et honnête, un mémoire sur l’art et la manière de conduire la plaisance à ses fins par les moyens du bord » – comme un pied-de-nez à tous les conformismes.
Acheter en ligne - Henri Pourrat, Gaspard des montagnes (1931, Le Livre de Poche, 1991)
L’un des classiques de la littérature française, couronné par le grand prix du roman de l’Académie française. Une atmosphère fantastique, où les mythes et les légendes de l’Auvergne illustrent la vitalité de nos terroirs et toute la richesse de notre histoire paysanne.
Acheter en ligne - Patrick Rambaud, La Bataille (1997, Le Livre de Poche, 1999)
Souffle épique et minutie de la reconstitution pour cette somptueuse évocation de la bataille d’Essling (1809). Une allégorie de l’homme en guerre et dans les tumultes de l’Histoire. Un ouvrage justement remarqué, qui obtint à la fois le prix Goncourt et le Grand Prix du Roman de l’Académie Française en 1997.
Acheter en ligne - Jean Raspail, Le Camp des Saints (1973, Robert Laffont, nouvelle édition précédée de Big Other, 2011)
Le roman prophétique qui a notamment fait connaître Raspail au grand public, permettant le développement d’une œuvre où affleure partout la nostalgie de la beauté et du sens de l’honneur. Lire aussi Septentrion (1979), ou les hommes du refus face à la marée montante de la masse indéterminée…
Acheter en ligne - Lucien Rebatet, Les Deux Etendards (1951, Gallimard, réédition 1991)
Un ouvrage qui « déchire toujours notre ciel » (Antoine Blondin) et qui avait fait dire à François Mitterrand que « l’humanité se scinde en deux : ceux qui ont lu Les deux Etendards et ceux qui ne l’ont pas lu ».
Acheter en ligne - Saint-Loup, Face Nord (Arthaud, 1950, rééd. Art et Histoire d’Europe, 1986)
L’alpinisme comme un défi prométhéen, un effort proprement titanesque. Une ouverture à l’œuvre romanesque de Marc Augier, en commençant par l’essentiel : le dépassement de se propre volonté. « Ils n’avaient plus de souvenir, de craintes, ou de haine, car la terre ne les portait plus, ou si peu ! Pas à pas, mètre par mètre, souffle à souffle, ils franchissaient les portes de la lumière… » - Guy Sajer, Le soldat oublié (Robert Laffont, 1967, Le Livre de Poche, 1976)
Un récit proprement stupéfiant. « Le plus grand livre surgi de la Seconde Guerre mondiale » (Dominique Venner).
Acheter en ligne - Pierre Schoendoerffer, L’Adieu au Roi (1969, Grasset, 2013)
Livre de guerre, de grandeur et d’hommes. De rêves inassouvis et de destins brisés. Toute l’œuvre de « Schoen », écrivain « à la vaine épique et cosmique », comme condensée dans un seul roman. Le goût du large et des embruns, la soif d’honneur et d’aventures, la nostalgie des « peuples nus » et la blessure d’obéir à d’autres lois que les siennes… La mort, enfin, comme ultime panache.
Acheter en ligne - Sylvain Tesson, Petit traité sur l’immensité du monde (2005, Pocket, 2008)
Une introduction à l’œuvre d’un véritable aventurier, rebelle aux facilités matérielles mais également intellectuelles d’un Occident devenu triste et vieux. Une lecture rafraîchissante, qui donne envie de prendre la route, sac au dos.
Acheter en ligne - Ernst von Salomon, Les Réprouvés (Die Geächteten, 1930, Omnia, 2011)
La fureur de vivre d’une jeune activiste allemand dans les années vingt. Un chef-d’œuvre du romantisme aventureux, très supérieur aux romans de Malraux. Pour saisir pleinement le contexte historique, lire en parallèle : Dominique Venner, Histoire d’un fascisme allemand. Les corps-francs du Baltikum (Pygmalion, 1997, rééd. 2002).
Acheter en ligne - JRR Tolkien, Le seigneur des anneaux (The Lord of the Rings, 1954-1955, nouvelle traduction chez Christian Bourgeois, 2014)
Gigantesque fresque imaginaire puisant dans les mythologies européennes. Indispensable à connaître, ne serait-ce que pour comprendre les références de nombreux lecteurs d’aujourd’hui !
Acheter en ligne - Léon Tolstoï, Anna Karénine (1877, Le Livre de Poche, 1997)
L’antithèse d’une Bovary. Tout le mépris à l’égard des hypocrites. L’entrée tonitruante et triomphale de la littérature russe dans la culture européenne.
Acheter en ligne - Guiseppe Tomasi di Lampedusa, Le professeur et la sirène (1962, Points Seuil, 2002)
Par l’auteur du Guépard, une nouvelle comme une ode païenne à la présence du merveilleux.
Acheter en ligne - Dominique Venner, Le Cœur rebelle (Belles Lettres, 1994, réédition Pierre-Guillaume de Roux, 2013)
Souvenirs et réflexions sur une jeunesse militaire et militante. L’époque de l’aventure politique, les complots, la prison (OAS), le mouvement Europe Action, les origines de la Nouvelle Droite… L’ouvrage le plus personnel et sans doute le plus éclairant de l’œuvre de Dominique Venner.
Acheter en ligne - Henri Vincenot, La Billebaude (1978, Gallimard, Folio, 1982)
La longue mémoire de la grande culture paysanne et villageoise française. Lire aussi de ce « vieux Gaulois du pays Eduen » qu’était Vincenot, dans la même collection de poche, Le pape des escargots (1983) et son prolongement « cosmique » : Les Etoiles de Compostelle (1987).
Acheter en ligne - Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien (Gallimard, Folio, 1977)
Pour Flaubert, « les dieux n’étant plus, et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été ». Mais c’était l’homme romain ! L’un des premiers et des meilleurs romans historiques, magnifiquement écrit, où l’empereur Hadrien reprend littéralement vie sous les traits de l’un des derniers libres esprits de l’Antiquité.
Acheter en ligne
Illustration : John Bauer, Bland Tomtar och Troll, 1907