La ligne claire, une vision du monde où le beau est au service du sens
Une sélection d’albums de Hergé, Edgar P. Jacobs, Peyo, Uderzo, Christian Vanderhaeghe, Goscinny...
Harry Dickson (Christian Vanderhaeghe, Pascal Julius Zanon)
Harry Dickson est un personnage de roman policier fantastique recréé par Jean Ray à partir d’une série policière néerlandaise. Christian Vanderhaeghe rédige les histoires et Zanon, digne héritier de la ligne claire (Edgar P. Jacobs, Martin…), les met en dessin. Outre la période du milieu du XXe siècle qui nous offre quelques savoureuses situations, le travail documentaire de Zanon est remarquable : pas une architecture, pas une silhouette de bolide ni de boulon d’avion qui ne soit scrupuleusement documentée.
La lecture de la série peut s’arrêter au neuvième volume, les dessinateurs des albums suivants ne soutenant pas la comparaison.
Tintin (Hergé), évidemment, « de 7 à 77 ans » !
Pour faire découvrir aux enfants le plus grand des héros de la bande dessinée et porter un regard étonnement lucide sur l’histoire de l’Europe (et du monde) du siècle passé.
N’hésitez pas à redécouvrir les aventures de Tintin reporter en « noir et blanc » : les versions originales de Tintin au pays des Soviets, Tintin au Congo ou du Crabe aux pinces d’or étant par exemple merveilleusement savoureuses…
De même, Les Exploits de Quick et Flupke, Les Aventures de Jo, Zette et Jocko ou encore Les Aventures de Popol et Virginie sont autant d’invitation à une vie aventureuse pour les plus jeunes !
Les Aventures de Blake et Mortimer (Edgar P. Jacobs)
Décédé en 1987, Edgar P. Jacobs a été remplacé dans les albums publiés depuis 1990 par Van Hamme, Sente, Dufaux comme scénaristes, ainsi que des dessinateurs multiples mais qui ont conservé en général le style original. Cette série est un autre monument de la ligne claire, aux scenarii complexes réclamant une lecture « posée ». Un grand classique incontournable, flirtant là aussi avec l’histoire récente en y mêlant science-fiction, anticipation et anciennes légendes. Et pour les avertis, jeter un œil aux Aventures de Philip et Francis : excellent !
Johan et Pirlouit (Peyo)
Excellente découverte du Moyen âge pour les enfants, en 17 tomes, mêlant aventures chevaleresques, folklore européen et humour.
Les Aventures d’Astérix le Gaulois (Uderzo et Goscinny)
Très bon jusqu’à Astérix chez les Belges, le dernier volume dessiné par Uderzo. À lire avec ses enfants, pour leur expliquer, avec Le Tour de Gaule ou Astérix en Corse par exemple, les subtilités humoristiques et les références à une « France » tout à la fois diverse et enracinée, en voie de disparition…