Accueil | BDthèque idéale | La ligne claire, une vision du monde où le beau est au service du sens

La ligne claire, une vision du monde où le beau est au service du sens

Une sélection d’albums de Hergé, Edgar P. Jacobs, Peyo, Uderzo et Goscinny.

« La ligne claire », une vision du monde où le beau est au service du sens
Tintin (Hergé), évidemment, « de 7 à 77 ans » !

Tintin (Hergé), évidemment, « de 7 à 77 ans » !

Pour faire décou­vrir aux enfants le plus grand des héros de la bande des­si­née et por­ter un regard éton­ne­ment lucide sur l’histoire de l’Europe (et du monde) du siècle pas­sé.

N’hésitez pas à redé­cou­vrir les aven­tures de Tin­tin repor­ter en « noir et blanc » : les ver­sions ori­gi­nales de Tin­tin au pays des Soviets, Tin­tin au Congo ou du Crabe aux pinces d’or étant par exemple mer­veilleu­se­ment savou­reuses…

De même, Les Exploits de Quick et Flupke, Les Aven­tures de Jo, Zette et Jocko ou encore Les Aven­tures de Popol et Vir­gi­nie sont autant d’invitation à une vie aven­tu­reuse pour les plus jeunes !

Ache­ter en ligne

Les Aventures de Blake et Mortimer (Edgar P. Jacobs)

Les Aventures de Blake et Mortimer (Edgar P. Jacobs)

Décé­dé en 1987, Edgar P. Jacobs a été rem­pla­cé dans les albums publiés depuis 1990 par Van Hamme, Sente, Dufaux comme scé­na­ristes, ain­si que des des­si­na­teurs mul­tiples mais qui ont conser­vé en géné­ral le style ori­gi­nal. Cette série est un autre monu­ment de la ligne claire, aux sce­na­rii com­plexes récla­mant une lec­ture « posée ». Un grand clas­sique incon­tour­nable, flir­tant là aus­si avec l’histoire récente en y mêlant science-fic­tion, anti­ci­pa­tion et anciennes légendes. Et pour les aver­tis, jeter un œil aux Aven­tures de Phi­lip et Fran­cis : excellent !

Ache­ter en ligne

Johan et Pirlouit (Peyo)

Excel­lente décou­verte du Moyen âge pour les enfants, en 17 tomes, mêlant aven­tures che­va­le­resques, folk­lore euro­péen et humour.

Ache­ter en ligne

Les Aventures d’Astérix le Gaulois (Uderzo et Goscinny)

Très bon jusqu’à Asté­rix chez les Belges, le der­nier volume écrit pas Uder­zo. A lire avec ses enfants, pour leur expli­quer, avec Le Tour de Gaule ou Asté­rix en Corse par exemple, les sub­ti­li­tés humo­ris­tiques et les réfé­rences à une « France » tout à la fois diverse et enra­ci­née, en voie de dis­pa­ri­tion…

Ache­ter en ligne