Accueil | Mot-clef "longue mémoire européenne"

Longue mémoire européenne

Liste des publications contenant le mot-clef "Longue mémoire européenne".

Pour une éthique européenne de la tenue

Ouvert par le cataclysme de la Première Guerre Mondiale, le cycle du « sombre vingtième-siècle » a plongé l’Europe dans une crise de civilisation sans précédent, l’amenant à secréter elle-même, à travers les idéaux faisandés d’un universalisme ennemi des nations et des peuples, le poison du « grand effacement » qui menace de détruire jusqu’aux racines de son génie.
Lire la suite
Pour une éthique européenne de la tenue

Transmettre ou disparaître : l’importance des archives

Archives… On s’imagine aisément des rayonnages de cartons poussiéreux classés avec minutie par un paléographe. Depuis bien longtemps, des archivistes se sont faits les gardiens des traces du passé avec constance. Mais les « archives » représentent bien plus que ces dossiers de sous-sols ou de musées : ce sont des mémoires vivantes.
Lire la suite
Transmettre ou disparaître : l’importance des archives

Métaphysique de la mémoire

Dans « Métaphysique de la mémoire », au delà des vicissitudes de la vie politique, Dominique Venner nous appelle à « cultiver notre mémoire, la transmettre vivante à nos enfants et méditer sur les épreuves que l’histoire nous a imposées ».
Lire la suite
Métaphysique de la mémoire

La magie de Noël : origines et traditions

Fête de la famille et de la mémoire, fête de l'enfance dont le déroulement mêle, diversement selon les régions, des pratiques immémoriales liées à l'arbre et au foyer, les rituels de la table, l'affirmation des solidarités communautaires et la piété chrétienne.
Lire la suite
La magie de Noël : origines et traditions