Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘folklore européen’

  • Héros dites-moi ! Un album pour transmettre

    Héros dites-moi ! Un album pour transmettre

    Qui­conque s’intéresse à la scène folk et médié­vi­sante fran­çaise cite­ra Les Der­niers Trou­vères comme un clas­sique par­mi les groupes qui se dis­putent les faveurs des ama­teurs de fêtes médié­vales, du mar­ché de l’Histoire et des soi­rées pari­siennes thé­ma­tiques. Clas­siques aux deux sens du terme, ils sont incon­tour­nables par leur qua­li­té et leur popu­la­ri­té.

    Lire la suite
  • L'ours, notre roi des animaux

    L’ours, notre roi des animaux

    L’ours évoque aujourd’hui peu de chose pour nos contem­po­rains. Peu­plant autre­fois toute l’Europe, les ours bruns ont pra­ti­que­ment dis­pa­ru du conti­nent, réduits à des iso­lats dans les reli­quats des forêts pri­maires. La Rus­sie et la Scan­di­na­vie abritent aujourd’hui, avec les Bal­kans et les Car­pates, leurs prin­ci­pales popu­la­tions. Dans les Alpes, il n’est plus pré­sent qu’en Slo­vé­nie et fait l’objet de pro­grammes de réin­tro­duc­tion et de pro­tec­tion dans les Pyré­nées.

    Lire la suite
  • « La ligne claire », une vision du monde où le beau est au service du sens

    « La ligne claire », une vision du monde où le beau est au service du sens

    Tin­tin (Her­gé), évi­dem­ment, « de 7 à 77 ans » !. Ache­ter en ligne
    Pour faire décou­vrir aux enfants le plus grand des héros de la bande des­si­née et por­ter un regard éton­ne­ment lucide sur l’histoire de l’Europe (et du monde) du …

    Lire la suite