Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Ernst Jünger’

  • #ColloqueILIADE : L’héritage européen, le connaître le transmettre

    #ColloqueILIADE : Qui sommes-nous, si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ?

    Ouver­ture du col­loque « Euro­péens, trans­mettre ou dis­pa­raître » : Qui sommes-nous si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ? Par Gré­goire Gam­bier, porte-parole de l’Institut ILIADE.

    Lire la suite
  • Alauda. Préface à l’anthologie poétique « Le Chant des alouettes »

    Alauda. Préface à l’anthologie poétique « Le Chant des alouettes »

    L’historien romain Sué­tone nous apprend que Jules César, de ses propres deniers, leva une légion com­po­sée de Gau­lois trans­al­pins et qui reçut le nom, cel­tique, de l’alouette – alau­da.

    Lire la suite
  • Junger

    Robert Steuckers : « La démarche spirituelle de Jünger trouve son salut dans l’écriture et dans les voyages »

    Ce qui fait de Jün­ger un « natio­na­liste » dans les années 1920, c’est la lec­ture de Mau­rice Bar­rès. Pour­quoi ? Avant la Grande Guerre, on était conser­va­teur, mais non révo­lu­tion­naire ! Désor­mais, avec le mythe du sang, chan­té par Bar­rès, on devient un révo­lu­tion­naire natio­na­liste.

    Lire la suite
  • Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    L’exercice est connu : si vous deviez vous retrou­ver sur une île déserte, quel ouvrage empor­te­riez-vous ? Il peut être éten­du : si vous deviez quit­ter pré­ci­pi­tam­ment votre foyer, ou au contraire vous y retran­cher, quelle biblio­thèque mini­male, tenant par exemple dans une …

    Lire la suite
  • Enquête sur l’histoire n°20 – Avril-Mai 1997 - Dossier : L’Allemagne, de Charlemagne à Helmut Kohl

    Enquête sur l’histoire n°20 – Avril-Mai 1997 — Dossier : L’Allemagne, de Charlemagne à Helmut Kohl

    « Alle­mands et Fran­çais » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / Bis­marck et l’unité alle­mande, par Tho­mas Nip­per­dey / Com­ment Cle­men­ceau fabri­qua Hit­ler, entre­tien avec Domi­nique Ven­ner / Ernst Jün­ger, un des­tin alle­mand, par Isa­belle Rozet / Face à Wei­mar et au nazisme, par Charles Vau­geois / Jün­ger, un Alle­mand enva­hi par la France, par Pierre Wan­ghen / De Gaulle et l’Allemagne, par Fran­çois-Georges Drey­fus / Un pays malade de sa culpa­bi­li­té, entre­tien avec Gün­ther Maschke / Chro­no­lo­gie : douze siècles d’histoire, par Phi­lippe Conrad / Entre l’Empire et l’État natio­nal, nais­sance d’une nation, par Pierre Béhar / Luther et la Réforme, par Pierre Béhar…

    Lire la suite
  • « Les leçons du samouraï »

    « Les leçons du samouraï »

    Inter­ven­tion de Javier Por­tel­la, essayiste, direc­teur de la revue en ligne El Mani­fies­to (Espagne) au Col­loque Domi­nique Ven­ner, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 17 mai 2014. « À force de tou­jours nager à contre­cou­rant, à force de tou­jours aller à l’encontre de l’air du temps, le décou­ra­ge­ment finit par­fois par faire acte de pré­sence. C’est alors que la prin­ci­pale leçon four­nie par Domi­nique Ven­ner nous vient à la res­cousse. »

    Lire la suite
  • Le Songe d’Empédocle

    Le Songe d’Empédocle

    La réédi­tion du Songe d’Empédocle est l’occasion de reve­nir sur ce pre­mier et mer­veilleux roman de Chris­to­pher Gérard. C’est à une envoû­tante quête des ori­gines, à une ini­tia­tion des plus exi­geantes sur les che­mins de tra­verse de la plus longue mémoire – la plus rebelle de toutes aus­si – que nous convie l’auteur, direc­teur de la mythique revue Antaios (1992–2001).

    Lire la suite
  • Les Eparges, sur les traces de ceux de 14

    Les Eparges, sur les traces de ceux de 14

    « L’argile de ces champs colle à nos semelles, enve­loppe nos sou­liers, peu à peu, d’une gangue énorme qui nous retient au sol. Mais des balles, sif­flant par-des­­sus le ravin, viennent cla­quer autour de nous, fai­sant jaillir la boue des flaques. …

    Lire la suite
  • Permanences du sacré

    Permanences du sacré

    Gas­ton Bache­lard, La psy­cha­na­lyse du feu (1937, Folio essais, 1985). Ache­ter en ligne
    Une rêve­rie sur le feu. Pro­mé­thée et Empé­docle. La flamme comme liber­té féconde et posi­tive. Pour « arra­cher l’esprit au nar­cis­sisme que donne l’évidence pre­mière », et ouvrir d’autres …

    Lire la suite
  • De la guerre

    De la guerre

    Gas­ton Bou­thoul, Le phé­no­mène guerre (1962, Petite Biblio­thèque Payot, 2006)
    Par l’inventeur en 1945 de la polé­mo­lo­gie, visant à l’étude scien­ti­fique des guerres et, plus lar­ge­ment, des phé­no­mènes d’agressivité col­lec­tive — cf. son fameux Trai­té de polé­mo­lo­gie, Payot, 1970. Une approche …

    Lire la suite
Page 1 sur 212»