Communiqué de presse du 7 janvier 2018 : Repentance, ahurissement, avachissement… Stop ou encore ? « Fiers d’être Européens ! »

Communiqué de presse du 7 janvier 2018 : Repentance, ahurissement, avachissement… Stop ou encore ? « Fiers d’être Européens ! »

Communiqué de presse du 7 janvier 2018 : Repentance, ahurissement, avachissement… Stop ou encore ? « Fiers d’être Européens ! »

Cinquante ans après Mai 68, le « macronisme » achève la victoire du libéral-libéralisme le plus débridé. Son cœur idéologique reste celui de la gauche, marquée par l’héritage d’une mauvaise conscience coloniale, la repentance perpétuelle et obligatoire, la haine de soi. Il est temps d’y mettre un terme en retrouvant l’amour de nos racines, la fierté de ce que nous sommes ! C’est à cet impératif que s’attachera le colloque annuel de l’Institut Iliade pour la longue mémoire européenne, organisé samedi 7 avril 2018 à partir de 10h à la Maison de la Chimie, 28 Rue Saint Dominique, 75007 Paris

La jour­née est divi­sée en deux séquences. La mati­née (10h-12h30) dres­se­ra le cadre de l’analyse, pour appe­ler à en finir avec la culpa­bi­li­sa­tion des Euro­péens. Inter­vien­dront à cette occa­sion Phi­lippe Conrad (« Pour­quoi s’attaquent-ils à notre His­toire ? »), Javier Por­tel­la (« Du nihi­lisme à l’ethnomasochisme »), ain­si qu’Oli­vier Dard, Ber­nard Lugan et Mar­tial Bild (TVLi­ber­tés) autour du thème : « En finir pour de bon avec la culture de la repen­tance ». La conclu­sion de la mati­née sera pré­sen­tée par le juriste Thi­bault Mer­cier, qui s’attachera à défi­nir « le droit des Euro­péens à la conti­nui­té his­to­rique ». Une pre­mière séance de ren­contres et dédi­caces est pro­po­sée avec les ora­teurs de cette mati­née.

L’après-midi (14h-18h30) explo­re­ra les voies et moyens de rede­ve­nir ce que nous sommes. Inter­vien­dront ain­si Hélène Gal­lois (« L’apport du Moyen Âge à l’identité euro­péenne »), Jean-Fran­çois Gau­tier (« Ce que nous devons aux Euro­péens ») et Fran­çois Bous­quet (« Gagner la guerre cultu­relle »), la conclu­sion valant syn­thèse des tra­vaux étant assu­rée par Jean-Yves Le Gal­lou. Ces inter­ven­tions seront entre­cou­pées d’illustrations concrètes, à par­tir de tra­vaux des audi­teurs de l’Iliade, et de deux tables rondes. La pre­mière réuni­ra Rémi Sou­lié, Paul-Marie Coû­teaux et Gérard Dus­souy pour trai­ter des moyens de se réap­pro­prier notre iden­ti­té, tant à l’échelle locale que natio­nale et euro­péenne. La deuxième table ronde, illus­trée d’une vidéo de témoi­gnages dans dif­fé­rents pays euro­péens, réuni­ra les jour­na­listes Yann Val­le­rie (Breiz-Info) et Ferenc Almas­sy (Vise­grád Post) autour du thème « Irlande & Europe cen­trale et orien­tale : com­ment se réveille un peuple ? ».

Ce col­loque consti­tue la mani­fes­ta­tion publique annuelle de l’Institut Iliade. Il s’est rapi­de­ment impo­sé comme l’un des plus impor­tants ras­sem­ble­ments des par­ti­sans de l’identité natio­nale et euro­péenne avec, à chaque édi­tion, plus de 1.000 par­ti­ci­pants dési­reux d’explorer les pistes du néces­saire réveil de notre civi­li­sa­tion, d’échanger et de se retrou­ver, y com­pris autour d’un verre, dans la convi­via­li­té d’une com­mu­nau­té ain­si refor­mée.

L’édition 2018 sera l’occasion de pré­sen­ter en exclu­si­vi­té le deuxième ouvrage édi­té par l’Iliade chez Pierre-Guillaume de Roux : Ce que nous sommes. Les sources de l’identité euro­péenne. Ce livre ori­gi­nal, tout à la fois éru­dit et enga­gé, réunit douze auteurs autour de trois grands cha­pitres (« Notre longue mémoire », « Un regard euro­péen sur le monde », « Com­bats d’aujourd’hui et de demain »). Leurs contri­bu­tions com­posent un chant poly­pho­nique d’amour et de com­bat pour l’Europe de demain. His­toire, mytho­lo­gie, arts, musique, sciences, lit­té­ra­ture, poli­tique et phi­lo­so­phie : en se réap­pro­priant les dif­fé­rentes facettes de leur héri­tage com­mun, les Euro­péens ont toutes les rai­sons de croire encore en leur ave­nir !

Pour être cer­tain de dis­po­ser d’une place et accé­der plus rapi­de­ment à la salle, il est vive­ment recom­man­dé de réser­ver en s’inscrivant en ligne dès main­te­nant via la page d’accueil du site de l’Institut : institut-iliade.com

Contact, demandes d’interviews et ren­sei­gne­ments com­plé­men­taires : contact@institut-iliade.com