Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Repentance

Repentance

Philippique contre l’énerveillement

Pourquoi énerveillement nous direz-vous ? Il nous faut verser dans le remplacisme en ne reprenant pas les mots de l’adversaire, aussi informe soit-il, afin de ne pas perdre, une fois encore, la bataille des mots.

Philippique contre l’énerveillement

Allemagne, le réveil d’un peuple

On célébrera cet automne deux anniversaires : le 70ème anniversaire de la fondation de la République Démocratique Allemande – et donc de la partition, et les 30 ans de la chute du mur de Berlin, prélude à la réunification.

#ColloqueILIADE 2019 : Allemagne, le réveil d'un peuple

Refuser la repentance coloniale

La loi dite « Taubira » qualifie de crime contre l’humanité la traite esclavagiste. Mais pas n’importe quelle traite esclavagiste : la seule et unique traite esclavagiste européenne.

#ColloqueILIADE 2018 : Refuser la repentance coloniale

Comment se réapproprier notre identité (nos identités) ?

La conscience de que l’on a été, de ce que l’on est, et de ce que l’on peut ou veut devenir, implique une adaptation aux circonstances qui pour ce qui concerne les Européens, en matière d’identité, les oblige à privilégier tout ce qu’ils ont en commun sur tout ce qui les sépare.

#ColloqueILIADE 2018 : Comment se réapproprier notre identité (nos identités) ?

Du nihilisme à l’ethno-masochisme

L’ethno-masochisme a plusieurs expressions. Elles vont de la repentance pour l’œuvre de colonisation accomplie par l’Europe jusqu’à l’assomption de la responsabilité pour l’ensemble des maux frappant le monde entier.

#ColloqueILIADE 2018 : Du nihilisme à l’ethno-masochisme