Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | Mot-clef "Rémi Soulié"

Rémi Soulié

Liste des publications contenant le mot-clef "Rémi Soulié".

Livr’Arbitres n°27 (hiver 2019) : hommage à Ernst Jünger

Il y a bientôt quatre ans, j’évoquais Livr’Arbitres, revue littéraire fondée en pays messin vers la fin de l’autre siècle par deux confrères, le voyageur Patrick Wagner et le tankiste Laurent Schang. Après des numéros spéciaux consacrés à Déon, Chardonne, Mohrt, Livr’Arbitres maintient le cap non-conformiste et continue d’organiser des soirées littéraires.
Lire la suite
Livr'Arbitres n°27 (hiver 2019) : un hommage à Ernst Jünger

2019 : Europe, l’heure des frontières

Les élections européennes du 26 mai 2019 auront valeur de référendum pour affirmer le droit des peuples européens à l’identité, la liberté et la sécurité. Cette échéance doit être l’occasion de revenir à l’essentiel, ce besoin de frontières qui ne se réduit pas à un désir de protection, de régulation : comme l’avait bien vu Dominique Venner dans sa dernière lettre du 21 mai 2013, seule une « rupture avec la métaphysique de l’illimité » est à même d’assurer notre future renaissance.
Lire la suite
Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

Avec Rémi Soulié

A la fin du XIXème siècle, le jeune Maurice Barrès proclame dans La Terre et les Morts que « la terre nous donne une discipline, et (que) nous sommes le prolongement des ancêtres. » Son confrère Paul Léautaud rétorque : « Philosophie d’esclave ! L’enseignement des morts ! N’est-ce pas assez de les subir en soi forcément, sans encore se plier volontairement à eux ? »
Lire la suite
Avec Rémi Soulié

« Racination », de Rémi Soulié

C’est un beau livre, profond et inspirant que nous offre Rémi Soulié à travers « Racination » (Ed. Pierre-Guillaume de Roux). Il est arrivé dans nos bibliothèques à quelques jours de novembre, ce mois si évocateur pour nous autres Européens où, face au ciel, la flamboyance des feuillages et des fleurs sur les tombes nous évoque la nostalgie d’un été qui n’est plus.
Lire la suite

#ColloqueILIADE 2018 : Les limbes et les larves

« Où la chose manque, on y met le mot », disait Montherlant. La seule interrogation sur l’identité atteste de sa disparition. Lorsqu’elle existe, dans son évidence et son immédiateté, elle ne suscite aucun discours : elle est, stable et sûre, fût-elle mal assurée ou précaire sur un plan individuel.
Lire la suite
#ColloqueILIADE 2018 : Les limbes et les larves

2018 : Fiers d’être Européens !

La journée est divisée en deux séquences. La matinée (10h-12h30) dressera le cadre de l’analyse, pour appeler à en finir avec la culpabilisation des Européens. Interviendront à cette occasion Philippe Conrad (« Pourquoi s’attaquent-ils à notre Histoire ? »), Javier Portella (« Du nihilisme à l’ethnomasochisme »), ainsi qu’Olivier Dard et Bernard Lugan autour d’une table ronde animée par Martial Bild.
Lire la suite
Communiqué de presse du 7 janvier 2018 : Repentance, ahurissement, avachissement… Stop ou encore ? « Fiers d’être Européens ! »

La boutique

Athéna à la borne
Ce que nous sommes
Le chant des alouettes