Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Communiqués | Parution : Walter Scott, inventeur du roman historique, de Henry Suhamy

Parution : Walter Scott, inventeur du roman historique, de Henry Suhamy

Walter Scott, Écossais romantique, marqué par le Sturm und Drang allemand, mêle sa fascination pour la nature, son attachement aux traditions orales à un réalisme profond.

Parution : Walter Scott, inventeur du roman historique, de Henry Suhamy

Sir Walter Scott, un nom qui évoque l’Écosse et le roman médiéval. Mais que sait-on de cet auteur qui peut être vu comme l’inventeur du roman historique dans un XIXe siècle foisonnant, marqué par des mouvements aussi opposés que complémentaires comme le romantisme et le réalisme ? Henri Suhamy, spécialiste de littérature et d’histoire anglaises, dresse un panorama de la vie et l’œuvre de cet auteur prolifique.

La littérature ne se coupe jamais vraiment du réel et le fait historique, que l’auteur consciencieux va chercher dans les chroniques, se mêle à la fiction, œuvrant ainsi à développer la vraisemblance et permettant alors de renforcer la conviction du lecteur que le personnage qu’il a sous les yeux pourrait avoir existé. Or, trop souvent, le roman historique, qui inscrit une fiction dans l’Histoire réelle est mis négligemment sous le boisseau.

Dans son livre, Henri Suhamy se consacre à montrer l’originalité et la richesse de Walter Scott, père du roman historique, qu’on appelait en 1814, lorsque paraît anonymement son roman Waverley, le « Grand Inconnu ». Henri Suhamy présente d’abord la vie de Scott, insistant évidemment sur ses origines écossaises, mais n’oubliant pas de montrer son attachement au peuple britannique que l’on voit poindre parfois dans son traitement des soulèvements écossais, notamment dans Waverley. Enfin, rappelant son mariage avec une jeune Française, Suhamy inscrit Walter Scott dans une tradition profondément européenne, tant son attachement pour le vieux continent semble évident.

Habilement, au fil des pages, l’auteur nous montre que Walter Scott n’est pas un simple auteur de romans historiques médiévaux (qui ne se souvient pas de sa première lecture d’Ivanhoé ?) : sur ses 27 œuvres, six seulement placent l’action au Moyen Âge. La plupart de ses ouvrages évoquent un passé récent, mettant en scène des personnages que Scott lui-même aurait pu connaître. C’est là toute la tessiture de l’auteur que Suhamy montre dans son ouvrage : Walter Scott, Écossais romantique, marqué par le Sturm und Drang allemand, mêle sa fascination pour la nature, son attachement aux traditions orales à un réalisme profond, notamment à travers ses descriptions. Chez lui, romantisme et réalisme ne s’opposent pas, mais se complètent, s’enrichissant l’un l’autre. Enfin, Henri Suhamy montre la postérité de Walter Scott, réhabilité à partir des années 1970 grâce aux travaux universitaires qui permettent d’accéder à son œuvre qui peut sembler parfois hermétique. L’auteur rappelle que l’œuvre de Scott est l’expression d’une compréhension profonde de la civilisation européenne.

Henri Suhamy nous livre le portrait attachant d’un Écossais qui avait une conscience fine qu’il appartenait à l’Histoire en tant qu’homme, et qu’il était façonné par son héritage. Loin d’être retranchée à un domaine universitaire ou mise au rang de simple divertissement, l’Histoire devient la matière de ses œuvres, pétrie d’idéalisme ; il la met en scène, mêlant romance et réalité dans une œuvre magistrale qu’il convient de découvrir… ou redécouvrir…

Henri Suhamy est professeur des universités, spécialiste de littérature et d’histoire anglaises, traducteur et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à William Shakespeare et à Walter Scott. Il a notamment publié Sir Walter Scott (Éditions de Fallois, 1993) et Shakespeare et l’Europe (La Nouvelle Librairie, 2020).

Caractéristiques techniques

Henri Suhamy, Walter Scott. Inventeur du roman historique, La Nouvelle Librairie éditions, 2022, 69 p., 7 €.
ISBN :  ISBN 978-2-493898-02-9

Collection Longue Mémoire

La collection Longue mémoire de l’Institut Iliade, publiée aux éditions de la Nouvelle Librairie, et dirigée par Guillaume Travers, vise à devenir la collection de référence pour connaître, comprendre et transmettre l’héritage civilisationnel européen. Ouverte à toutes les disciplines, de l’histoire à la sociologie, de l’économie à la science politique, elle propose des ouvrages concis, d’accès aisé, résumant l’état des connaissances sur un sujet donné. Visant à une vulgarisation de qualité, scientifiquement rigoureuse, elle s’adresse à tous les publics, en particulier aux étudiants qui souhaitent explorer de nouvelles disciplines et se familiariser avec de nouveaux sujets. L’approche adoptée est « civilisationnelle », en ce qu’il s’agit d’aborder tout sujet en le replaçant dans la longue durée historique, et en insistant sur les continuités temporelles et spatiales qui font l’unité ethnoculturelle de l’Europe.

Contact

presse@institut-iliade.com

 

Billetterie 2024