Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Renaissance’

  • Communiqué de presse du 21 juin 2015 : « Face à la déferlante migratoire : l’urgence du réveil de la conscience européenne »

    Communiqué de presse du 21 juin 2015 : « Face à la déferlante migratoire : l’urgence du réveil de la conscience européenne »

    L’Institut Ilia­de pour la lon­gue mémoi­re euro­péen­ne fête sa pre­miè­re année d’existence et lan­ce une cam­pa­gne de com­mu­ni­ca­tion sur le thè­me : « Ni Lam­pe­du­sa, ni Bruxel­les : Être Euro­péen ! »

    Lire la suite
  • L’art européen, un art de la représentation

    L’art européen, un art de la représentation

    Inter­ven­tion d’Alain de Benoist, phi­lo­so­phe, poli­to­lo­gue et essayis­te, lors du 2e col­lo­que de l’Institut Ilia­de, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015.

    La plu­part des reli­gions du mon­de, non seule­ment les reli­gions indo-euro­péen­nes ou pré-indo-euro­péen­nes de l’Europe ancien­ne, mais aus­si cel­les …

    Lire la suite
  • L’héritage d’Homère

    L’héritage d’Homère

    Homè­re, c’est plus qu’un nom. Les Anciens pen­saient qu’il conte­nait tout, il était « le com­men­ce­ment, le milieu et la fin ». C’est la fon­da­tion de la mai­son et même à bien des égards l’équipement de la mai­son. Il nous livre une concep­tion de l’honneur, du cou­ra­ge, de la com­pas­sion, de l’amour, de la patrie, du foyer. Le tout en vingt-qua­tre chants, autant pour l’Iliade que pour l’Odyssée, 24 chants qui se refer­ment sur eux-mêmes com­me les vingt-qua­tre let­tres de l’alphabet grec, com­me les vingt-qua­tre heu­res du jour.

    Lire la suite