Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Communiqués | Les Métamorphoses d’Hermès, hermétisme et herméneutique, de Rémi Soulié

Les Métamorphoses d’Hermès, hermétisme et herméneutique, de Rémi Soulié

Au milieu d’un monde déconstruit, la figure d’Hermès nous invite à retrouver le sens profond de nos vies et de ce qui nous entoure.

Les Métamorphoses d’Hermès, hermétisme et herméneutique, de Rémi Soulié

Qui ne connaît pas Hermès, fils de Zeus et de la nymphe Maïa, protecteur des voyageurs et des voleurs, messager des dieux ? Son association au logos, au discours raisonné, est en revanche moins connue, bien qu’elle soit nécessaire à son rôle de messager. C’est cette facette méconnue que l’auteur s’attache à révéler et à expliquer. Dieu d’une connaissance sacrée et voilée, Hermès donne son nom à l’hermétisme, doctrine ésotérique particulièrement utilisée par les alchimistes, et à l’herméneutique, science du déchiffrement et de l’interprétation de textes.

Après avoir rappelé au lecteur l’importance de se mettre à l’écoute véritablement, au milieu des nombreux bruits auxquels la modernité le soumet, Rémi Soulié dresse le portrait de l’Hermès grec. L’enfance du dieu, ses différents rôles de messager et de passeur, de conducteur, l’utilisation qu’il fait du discours et ses attributs sont développés, jusqu’à en extraire le sens profond, dans ce chapitre qui lui est consacré.

C’est ensuite l’Hermès égyptien qui est approfondi. Souvent associé au dieu lunaire Thot, Hermès s’incarne aussi, en Égypte, dans le personnage d’Hermès Trismégiste – trois fois grand – longtemps considéré comme historique et auteur de plusieurs ouvrages, dont le Corpus hermeticum, un ensemble de traités, et la Table d’émeraude, un très court texte. C’est le Corpus hermeticum qui est à l’origine de la doctrine de l’hermétisme, utilisée plus tard par tous les alchimistes. Dans un chapitre entièrement consacré à ces textes, l’auteur nous présente la structure de cette doctrine, nous exposant ainsi une véritable vision du monde, centrée sur l’unité et le tout, privilégiant « l’intuition intellective » et « l’imagination vraie ou créatrice » à la « rationalité technique et instrumentale » (pp. 37-38). L’hermétisme fonctionne par analogies et correspondances, préconisant l’unité des contraires afin d’atteindre un « équilibre harmonieux » (p. 50). L’herméneutique, art de décortiquer et d’interpréter les textes, est aussi liée à Hermès, messager et initiateur. Rémi Soulié souligne l’importance de la rumination du texte pour atteindre la connaissance alors dévoilée puis expose ce qu’est l’herméneutique spirituelle, grâce à laquelle on devient « à même de percevoir l’univers comme une hiérophanie, une manifestation du sacré » (p.63). Au milieu d’un monde déconstruit, la figure d’Hermès nous invite à retrouver le sens profond de nos vies et de ce qui nous entoure.

Plus encore qu’un livre sur Hermès, il s’agit d’un ouvrage proposant une autre approche du raisonnement, des textes, de la spiritualité ; une vision du monde à part entière, une voie peu explorée pour atteindre la sagesse (ou « une voie pour atteindre la sagesse trop peu explorée. »).

L’auteur

Rémi Soulié, né en 1968 en Rouergue, est philosophe et écrivain. Il a publié une dizaine de livres, dont Nietzsche ou la sagesse dionysiaque (Points, 2014), Racination (Pierre-Guillaume de Roux, 2018) et collabore à plusieurs médias, notamment Éléments, Radio Courtoisie et TV Libertés. Il est aussi l’auteur de la postface de Nietzsche, l’avenir des Européens, dans la collection Agora de La Nouvelle Librairie.

La collection

La collection Longue mémoire de l’Institut Iliade, publiée aux éditions de la Nouvelle Librairie, et dirigée par Guillaume Travers, vise à devenir la collection de référence pour connaître, comprendre et transmettre l’héritage civilisationnel européen. Ouverte à toutes les disciplines, de l’histoire à la sociologie, de l’économie à la science politique, elle propose des ouvrages concis, d’accès aisé, résumant l’état des connaissances sur un sujet donné. Visant à une vulgarisation de qualité, scientifiquement rigoureuse, elle s’adresse à tous les publics, en particuliers aux étudiants qui souhaitent explorer de nouvelles disciplines et se familiariser avec de nouveaux sujets. L’approche adoptée est “civilisationnelle”, en ce qu’il s’agit d’aborder tout sujet en le replaçant dans la longue durée historique, et en insistant sur les continuités temporelles et spatiales qui font l’unité ethno-culturelle de l’Europe.

Informations techniques

Les Métamorphoses d’Hermès, hermétisme et herméneutique, Rémi Soulié, La Nouvelle Librairie éditions, 2021, coll. Longue Mémoire.
Prix : 7 €
ISBN : 978-2-491446-34-5
En vente sur boutique.institut-iliade.com
Et à la Nouvelle Librairie (11 rue de Médicis, 75006 Paris)

Contact

presse@institut-iliade.com