Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | Communiqués | Les Métamorphoses d’Hermès, hermétisme et herméneutique, de Rémi Soulié

Les Métamorphoses d’Hermès, hermétisme et herméneutique, de Rémi Soulié

Au milieu d’un monde déconstruit, la figure d’Hermès nous invite à retrouver le sens profond de nos vies et de ce qui nous entoure.

Les Métamorphoses d’Hermès, hermétisme et herméneutique, de Rémi Soulié

Qui ne connaît pas Hermès, fils de Zeus et de la nymphe Maïa, protecteur des voyageurs et des voleurs, messager des dieux ? Son association au logos, au discours raisonné, est en revanche moins connue, bien qu’elle soit nécessaire à son rôle de messager. C’est cette facette méconnue que l’auteur s’attache à révéler et à expliquer. Dieu d’une connaissance sacrée et voilée, Hermès donne son nom à l’hermétisme, doctrine ésotérique particulièrement utilisée par les alchimistes, et à l’herméneutique, science du déchiffrement et de l’interprétation de textes.

Après avoir rap­pe­lé au lec­teur l’importance de se mettre à l’écoute véri­ta­ble­ment, au milieu des nom­breux bruits aux­quels la moder­ni­té le sou­met, Rémi Sou­lié dresse le por­trait de l’Hermès grec. L’enfance du dieu, ses dif­fé­rents rôles de mes­sa­ger et de pas­seur, de conduc­teur, l’utilisation qu’il fait du dis­cours et ses attri­buts sont déve­lop­pés, jusqu’à en extraire le sens pro­fond, dans ce cha­pitre qui lui est consacré.

C’est ensuite l’Hermès égyp­tien qui est appro­fon­di. Sou­vent asso­cié au dieu lunaire Thot, Her­mès s’incarne aus­si, en Égypte, dans le per­son­nage d’Hermès Tris­mé­giste — trois fois grand — long­temps consi­dé­ré comme his­to­rique et auteur de plu­sieurs ouvrages, dont le Cor­pus her­me­ti­cum, un ensemble de trai­tés, et la Table d’émeraude, un très court texte. C’est le Cor­pus her­me­ti­cum qui est à l’origine de la doc­trine de l’hermétisme, uti­li­sée plus tard par tous les alchi­mistes. Dans un cha­pitre entiè­re­ment consa­cré à ces textes, l’auteur nous pré­sente la struc­ture de cette doc­trine, nous expo­sant ain­si une véri­table vision du monde, cen­trée sur l’unité et le tout, pri­vi­lé­giant « l’intuition intel­lec­tive » et « l’imagination vraie ou créa­trice » à la « ratio­na­li­té tech­nique et ins­tru­men­tale » (pp. 37–38). L’hermétisme fonc­tionne par ana­lo­gies et cor­res­pon­dances, pré­co­ni­sant l’unité des contraires afin d’atteindre un « équi­libre har­mo­nieux » (p. 50). L’herméneutique, art de décor­ti­quer et d’interpréter les textes, est aus­si liée à Her­mès, mes­sa­ger et ini­tia­teur. Rémi Sou­lié sou­ligne l’importance de la rumi­na­tion du texte pour atteindre la connais­sance alors dévoi­lée puis expose ce qu’est l’herméneutique spi­ri­tuelle, grâce à laquelle on devient « à même de per­ce­voir l’univers comme une hié­ro­pha­nie, une mani­fes­ta­tion du sacré » (p.63). Au milieu d’un monde décons­truit, la figure d’Hermès nous invite à retrou­ver le sens pro­fond de nos vies et de ce qui nous entoure.

Plus encore qu’un livre sur Her­mès, il s’agit d’un ouvrage pro­po­sant une autre approche du rai­son­ne­ment, des textes, de la spi­ri­tua­li­té ; une vision du monde à part entière, une voie peu explo­rée pour atteindre la sagesse (ou « une voie pour atteindre la sagesse trop peu explorée. »).

L’auteur

Rémi Sou­lié, né en 1968 en Rouergue, est phi­lo­sophe et écri­vain. Il a publié une dizaine de livres, dont Nietzsche ou la sagesse dio­ny­siaque (Points, 2014), Raci­na­tion (Pierre-Guillaume de Roux, 2018) et col­la­bore à plu­sieurs médias, notam­ment Élé­ments, Radio Cour­toi­sie et TV Liber­tés. Il est aus­si l’auteur de la post­face de Nietzsche, l’avenir des Euro­péens, dans la col­lec­tion Ago­ra de La Nou­velle Librairie.

La collection

La col­lec­tion Longue mémoire de l’Institut Iliade, publiée aux édi­tions de la Nou­velle Librai­rie, et diri­gée par Guillaume Tra­vers, vise à deve­nir la col­lec­tion de réfé­rence pour connaître, com­prendre et trans­mettre l’héritage civi­li­sa­tion­nel euro­péen. Ouverte à toutes les dis­ci­plines, de l’histoire à la socio­lo­gie, de l’économie à la science poli­tique, elle pro­pose des ouvrages concis, d’accès aisé, résu­mant l’état des connais­sances sur un sujet don­né. Visant à une vul­ga­ri­sa­tion de qua­li­té, scien­ti­fi­que­ment rigou­reuse, elle s’adresse à tous les publics, en par­ti­cu­liers aux étu­diants qui sou­haitent explo­rer de nou­velles dis­ci­plines et se fami­lia­ri­ser avec de nou­veaux sujets. L’approche adop­tée est “civi­li­sa­tion­nelle”, en ce qu’il s’agit d’aborder tout sujet en le repla­çant dans la longue durée his­to­rique, et en insis­tant sur les conti­nui­tés tem­po­relles et spa­tiales qui font l’unité eth­no-cultu­relle de l’Europe.

Informations techniques

Les Méta­mor­phoses d’Hermès, her­mé­tisme et her­mé­neu­tique, Rémi Sou­lié, La Nou­velle Librai­rie édi­tions, 2021, coll. Longue Mémoire.
Prix : 7 €
ISBN : 978–2‑491446–34‑5
En vente sur boutique.institut-iliade.com
Et à la Nou­velle Librai­rie (11 rue de Médi­cis, 75006 Paris)

Contact

presse@institut-iliade.com