Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Communiqués | Parution : Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue

Parution : Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue

Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue, par Rémi Soulié, La Nouvelle Librairie éditions, 2023, 68 pages

Parution : Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue

Si l’on connait Rémi Soulié comme philosophe et essayiste, on oublie parfois de rappeler qu’il est aussi poète, chantre de sa patrie qu’est l’Occitanie. La collection Longue Mémoire de l’Institut Iliade édite aujourd’hui un nouvel essai de ce membre du Félibrige qui nous fait découvrir le vate provençal qu’était Frédéric Mistral.

Ce nouvel essai de Rémi Soulié n’est pas une simple biographie du poète sous l’égide duquel s’est placée la XIVe promotion de l’Institut Iliade, c’est avant tout une invitation au voyage, sorte de quête initiatique pour découvrir la pensée de Frédéric Mistral et son enracinement profond sur cette terre latine qui l’a vu grandir.

Comme le vent du même nom qui souffle du Mont Pilat, déversant sa force sur la vallée du Rhône, les Cévennes ou encore les côtes de la Méditerranée, Frédéric Mistral est avant tout un provençal qui chante sa dévotion à sa terre natale. Attaché à la notion de fédération européenne, lecteur attentif de Proudhon, fervent opposant de la modernité et sa mécanisation, Mistral, comme le rappelle l’auteur, est profondément ancré dans une terre qui le nourrit par son lait maternel.

Rémi Soulié évoque aussi, à travers une plume enlevée, le « paysan provençal » poète de la « race », comme l’était le Beauceron Charles Péguy. Éveilleur du peuple provençal, Frédéric Mistral eut à cœur de défendre sa terre par sa langue, fondant le Félibrige qui ne peut que rappeler le projet d’un Ronsard quelques siècles auparavant… Mais présenter Frédéric Mistral, c’est aussi invoquer les racines grecques et romaines de cette terre d’Europe provençale que le poète avait parfaitement fait siennes.

Rappelant la place prépondérante de la Femme dans l’œuvre de Mistral, l’auteur nous permet de lever le voile sur la spiritualité mistralienne guidée par l’étoile du féminin sacré : de la Vierge Marie du catholique assumé, à la jeune Mireille se rendant au Trou des Fées, l’œuvre de Mistral est ponctuée de figures féminines mêlant christianisme et paganisme dans un syncrétisme résolument cosmique.

En définitive, ce nouvel essai de Rémi Soulié nous entraîne dans la sauvagerie de la nature provençale et nous invite à gravir à notre tour les chemins escarpés du Mont Ventoux, Olympe provençal afin d’y rencontrer l’éternité, loin de l’absurdité d’un monde en plein naufrage. Dans le sillage de Frédéric Mistral, l’auteur nous entraîne dans une recherche d’harmonie où l’idylle et l’épopée seront enfin possibles, et où l’apollinien et le dionysiaque – thèmes chers à Rémi Soulié – seront enfin parfaitement équilibrés.

Informations techniques

Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue, par Rémi Soulié, La Nouvelle Librairie éditions, 2023, 68 pages. Prix : 9 €. ISBN : 978 – 2‑493898 – 84‑5

Contact, demandes d’interviews et renseignements complémentaires : presse@institut-iliade.com

Billetterie 2024