Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Rhin’

  • Le Rhin romantique en famille

    Le Rhin romantique en famille

    « O nobles don­jons ! ô pauvres vieux géants para­ly­tiques ! ô che­va­liers affron­tés ! un bateau à vapeur, plein de mar­chands et de bour­geois, vous jette en pas­sant sa fumée à la face ! » Vic­tor Hugo, Le Rhin, 1839. « Du temps des Romains et des bar­bares, c’était la rue des sol­dats. Au Moyen-Age, comme le fleuve presque entier était bor­dé d’états ecclé­sias­tiques, […] on nom­mait le Rhin la rue des prêtres. Aujourd’hui, c’est la rue des mar­chands », consta­tait déjà Vic­tor Hugo.

    Lire la suite
  • Heimbach, Mariawald et la Rur. Chevaliers, moines, ingénieurs et chats sauvages

    Heimbach, Mariawald et la Ruhr. Chevaliers, moines, ingénieurs et chats sauvages

    Cette ran­don­née entre lac et forêts offre trois haltes cultu­relles : un châ­teau, une abbaye et une cen­trale hydro-élec­trique Jugens­til. Dans ces col­lines sou­vent mal­me­nées par l’histoire, demeure le témoi­gnage de la tri­par­ti­tion indo-euro­péenne : au châ­teau d’Hengenbach, les bel­la­tores – ceux qui guer­roient ; à l’abbaye de Maria­wald, les ora­tores – ceux qui prient. Enfin, hono­rés par l’architecture élé­gante de la cen­trale, les labo­ra­tores – ceux qui tra­vaillent.

    Lire la suite
  • L'Allemagne, mille ans d'histoire

    L’Allemagne, mille ans d’histoire

    Le Reich, ce nom qui claque comme un coup de fouet, a dis­pa­ru dans le feu rou­geoyant du Göt­ter­dam­me­rung de 1945. Dans la mémoire abo­lie des Euro­péens, le terme reich n’évoque plus que les douze années mau­dites de l’aventure hit­lé­rienne …

    Lire la suite
  • Col du Septimer : de la Suisse à l’Italie, sur les pas des Romains et des voyageurs médiévaux

    Col du Septimer : de la Suisse à l’Italie, sur les pas des Romains et des voyageurs médiévaux

    La haute val­lée de l’Engadine a été, grâce à ses cols, une voie de pas­sage fré­quen­tée de toute anti­qui­té entre mondes romain, ger­ma­nique et cel­tique. Aujourd’hui, le col du Sep­ti­mer relie, par un che­min de ran­don­née (Via Alpi­na), deux val­lées pré­ser­vées du can­ton des Gri­sons. Il per­met aus­si, sur un iti­né­raire plus long, de relier le nord et le sud de l’Europe.

    Lire la suite
  • Sils-Maria : à l'aube de Zarathoustra

    Sils-Maria : à l’aube de Zarathoustra

    L’Engadine, ce sont des alpages fleu­ris, des vil­lages aux mai­sons déco­rées de bou­que­tins et d’edelweiss, le châ­teau de Tarasp et des val­lons sau­vages.
    L’Engadine vous parle aus­si de Coc­teau et de Hesse, de Rilke et de Proust, de Gia­co­met­ti, de Segan­ti­ni, et des Romains au Col du Julier.
    L’Engadine, le toit de notre Europe, d’où les eaux des­cendent vers la mer Noire, l’Adriatique et la mer du Nord…

    Lire la suite