Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | 2015 : L’univers esthé­tique des Euro­péens

2015 : L’univers esthétique des Européens

Comme le rappelle l’islamologue René Marchand, « les grandes civilisations ne sont pas des régions sur une planète, mais des planètes différentes ». Car pour Dominique Venner, « elles sont faites de valeurs spirituelles qui structurent les comportements et nourrissent les représentations » (entretien avec Laure d’Estrée, 01/09/2011).

En consacrant son deuxième colloque (et le premier sous son nom) à « l’univers esthétique des Européens », l’Institut Iliade entend affirmer la singularité et la richesse de notre patrimoine commun. Pour y puiser la source et les ressources d’une affirmation sereine, mais déterminée, de notre identité européenne, aujourd’hui menacée par des civilisations autres.

Avec les interventions d’Alain de Benoist (« L’art européen, un art de la représentation »), Slobodan Despot (« L’art européen et le sentiment de la Nature »), Christopher Gérard (« La beauté et le sacré »), Jean-François Gautier (« La polyphonie du monde »), Javier Portella (« La dissidence par la beauté ») et des présentations de hauts lieux européens (Duarte Branquinho, Adiano Scianca, Philip Stein, Marie Monvoisin).

Vous trouverez ci-dessous les principaux documents relatifs à ce colloque, dont les affiches issues de la « carte blanche » donnée aux artistes pour exprimer leur vision de l’esthétique européenne.

Documents

Affiche

2015 : L’univers esthétique des Européens

Affiche du pre­mier col­loque de l’Institut Iliade, L’univers esthé­tique des Euro­péens, same­di 25 avril 2015 à Paris, avec Alain de Benoist, Slo­bo­dan Des­pot, Duarte Bran­quin­ho, Adria­no Scian­ca, Phi­lip Stein, Chris­to­pher Gérard, Jean-Fran­çois Gau­tier, Javier Por­tel­la…

Audio

Vidéos

Livr’Arbitres

Livr’Arbitres, Hors-série numéro 2 : « L’univers esthétique des Européens »

A l’occasion de la tenue à Paris du col­loque de l’institut Iliade sur le thème de « L’univers esthé­tique des Euro­péens », la revue lit­té­raire « Livr’arbitres » sor­tir un numé­ro hors-série pour illus­trer cette riche et pas­sion­nante thé­ma­tique.

Ce numé­ro excep­tion­nel sera l’occasion de retrou­ver sur sup­port écrit la plu­part des inter­ven­tions du Col­loque mais éga­le­ment des articles inédits ain­si qu’un « abé­cé­daire cultu­rel euro­péen » repre­nant un cer­tain nombre de « grandes pages de la lit­té­ra­ture » évo­quant de hauts-lieux, de sublimes pay­sages ou de grandes œuvres du génie euro­péen. Le tout illus­tré par des créa­tions ori­gi­nales de jeunes artistes euro­péens.

Un numé­ro à ne pas man­quer qui sera pré­sen­té et offert à la vente lors du col­loque, le same­di 25 avril 2015, à par­tir de 14 heures, à la Mai­son de la Chi­mie (28 Rue Saint Domi­nique, 75007 Paris).

« Livr’Arbitres », Hors-série numé­ro 2, Prin­temps 2015, 8 euros.

Eléments

Eléments n°155 avril-juin 2015

Dans un entre­tien accor­dé au célèbre « maga­zine des idées pour l’Europe », Gré­goire Gam­bier, porte-parole de l’Institut Iliade, en pré­sente les objec­tifs, les acti­vi­tés et l’actualité.

La revue Elé­ments tien­dra un stand lors du col­loque, le same­di 25 avril 2015, à par­tir de 14 heures, à la Mai­son de la Chi­mie (28 Rue Saint Domi­nique, 75007 Paris).

Elé­ments, numé­ro 155, avril-juin 2015, 5,50 euros, en vente en kiosque et sur abon­ne­ment : www.revue-elements.com

Textes

Interview Benedikt Kaiser : Institut Iliade in Paris

Quelle : identitaere-generation.info — Unser Ges­prächs­part­ner Bene­dikt Kai­ser, gebo­ren 1987, stu­dierte in Chem­nitz (Sach­sen) Poli­tik­wis­sen­schaft mit euro­pas­pe­zi­fi­scher Aus­rich­tung (M.A.). Sein For­schung­ssch­wer­punkt gilt den Faschis­mus- und Tota­li­ta­ris­mus-Stu­dien;…

Lire la suite
Interview Benedikt Kaiser: Institut Iliade in Paris

L’art européen et le sentiment de la Nature

L’Europe est le lieu où l’art a connu ses abou­tis­se­ments extrêmes. Ceci dans ses deux accep­tions : à la fois comme tech­nè, maî­trise de la matière, et comme célé­bra­tion de la beau­té. L’une débouche sur la pen­sée scien­ti­fique, l’arraisonnement du monde et l’ambition…

Lire la suite
L’art européen et le sentiment de la Nature

L’universo estetico degli europei

Il sim­bo­lo cer­ca di sus­ci­tare nell’uomo le sue ali spez­zate” Source : ereticamente.net — Nel­la cor­nice pres­ti­gio­sa del­la Mai­son de la Chi­mie, ele­gante dimo­ra nel cuore di Pari­gi, ha avu­to luo­go un even­to impor­tante che ha richia­ma­to rela­to­ri fran­ce­si ed euro­pei…

Lire la suite
L’universo estetico degli europei

Brocéliande ou la filiation celtique des Européens

Pré­sen­ta­tion d’un haut-lieu euro­péen, Bro­cé­liande, par Marie Mon­voi­sin, lors du 2e col­loque de l’Institut Iliade, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015. [divi­der] En termes de haut-lieu, nous aurions pu évo­quer bien des sites de l’hexagone. Mais Bro­cé­liande…

Lire la suite
Brocéliande ou la filiation celtique des Européens

Institut Iliade, de l’histoire à l’identité

Source : politiquemagazine.fr — « A Bro­cé­liande, on ne se balade pas (…) ; c’est la forêt qui entre en vous »… Ce pour­rait être un vers de poète, mais c’est une confé­rence de Marie Mon­voi­sin, spé­cia­liste des tra­di­tions bre­tonnes, qui explique l’univers esthé­tique…

Lire la suite
Entretien de Grégoire Gambier à Novopress : « Il y a urgence à décoloniser notre imaginaire »

Institut Iliade tagte am 25. April in Paris – SiN vor Ort

Quelle : sezession.de — Als der Phi­lo­soph und Musik­wis­sen­schaft­ler Jean-Fran­çois Gau­tier über die große Lein­wand des „Hauses der Che­mie“ im noblen 7. Pari­ser Arron­dis­se­ment einen Auf­tritt des Leip­zi­ger Tho­ma­ner­chors abspie­len ließ, neigte sich eine großar­tige…

Lire la suite
Institut Iliade tagte am 25. April in Paris – SiN vor Ort

La polyphonie du monde

Inter­ven­tion de Jean-Fran­çois Gau­tier, doc­teur en phi­lo­so­phie, musi­co­logue et étio­pathe, lors du 2e col­loque de l’Institut Iliade, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015. [divi­der] La musique savante euro­péenne est d’essence poly­pho­nique. Cela signi­fie qu’elle…

Lire la suite
La polyphonie du monde

Esthétique européenne : « carte blanche » donnée aux artistes

Photos