Sur les routes de Rome
Une sélection d’albums de Jacques Martin, Jean Dufaux et Philippe Delaby, Marini.
Alix (Martin)
Un beau dessin classique, d’excellents scenarii, chaque tome ayant l’avantage (devenu rare) de proposer une histoire complète.
Pour découvrir le monde antique à l’époque de Jules César. Un souci du détail et, le plus souvent, de la vraisemblance, mais surtout une « atmosphère » excellemment rendue. Mention spéciale pour La Légion perdue…
Murena (Dufaux, Delaby)
Rome à l’époque de Néron, de sa jeunesse à sa prise de pouvoir (série en cours, 2 cycles de 4 tomes chacun terminés, le 9e tome est sorti récemment).
Un beau dessin, qui illustre une histoire violente mais non simpliste. En espérant que les auteurs ne s’essouffleront pas !
Les Aigles de Rome (Marini)
Série en cours, avec 4 tomes publiés, racontant l’histoire d’un prince chérusque (un Germain prénommé Arminius…) envoyé en « otage » à Rome, et de son frère de sang romain. Un dessin et une histoire très dynamiques, très colorés, particulièrement évocateurs – surtout pour les personnages féminins et autres scènes « intimes ». Une série qui se finira sans aucun doute dans la forêt de Teutoburg… A ne pas mettre cependant à la portée des plus jeunes.