Accueil | Mot-clef "Rome"

Rome

Liste des publications contenant le mot-clef "Rome".

Le pape et le suicide de la civilisation européenne

Peut-on être catholique aujourd'hui et refuser la submersion migratoire de l'Europe ? Telle est la brûlante question à laquelle tente de répondre par l'affirmative Laurent Dandrieu, rédacteur en chef des pages « Culture » de Valeurs actuelles dans un essai brillant d'intelligence, de rigueur et de lucidité.
Lire la suite
Le pape et le suicide de la civilisation européenne

Esthétique européenne : Le Serment des Horaces, de Jacques-Louis David (1785)

L'Histoire romaine de Tite-Live et les Viris illustribus d'Aurelius Victor nous narrent le combat de trois frères romains contre trois frères albains. L'épisode se situe au milieu du VIIe s. av. J.-C., sous le règne de Tullus Hostilius, troisième roi de Rome. La cité est alors en conflit contre celle d'Albe-la-Longue, pour mettre un terme aux hostilités, les autorités décident que trois héros de chaque camp s'affronteront dans un combat à mort.
Lire la suite
Esthétique européenne : Le Serment des Horaces, de Jacques-Louis David (1785)

Le lac de Nemi et le sanctuaire de Diane

La bourgade de Nemi est située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Rome, dans les monts Albains, à environ 520 m d’altitude. Le lac, 200 m plus bas, occupe le cratère d’un ancien volcan. Le « miroir de Diane » est entouré de forêts (nemus signifie « bois » en latin), où domine le châtaignier. Néanmoins, les terres volcaniques sont aujourd’hui mises en culture ; le lac n’a donc plus l’aspect sauvage qui était le sien dans l’Antiquité. A Nemi, sont cultivées la fraise et la fraise des bois, souvent sous serre.
Lire la suite
Le lac de Nemi et le sanctuaire de Diane

« La guerre romaine », de Yann Le Bohec

Le constat de l’auteur est sans appel : l’armée romaine a été l’armée la plus efficace de l’Antiquité. Voire peut-être même de l’histoire. Avec cette synthèse claire et détaillée venant couronner quarante années de recherches, Yann Le Bohec, l’un des plus grands spécialistes de la Rome antique et de son armée, nous livre un travail précieux dont l’intérêt est loin de n’être que strictement historique.
Lire la suite
« La guerre romaine », de Yann Le Bohec

Sur les routes de Rome

Alix (Martin) Un beau dessin classique, d’excellents scenarii, chaque tome ayant l’avantage (devenu rare) de proposer une histoire complète. Pour découvrir le monde antique à l’époque de Jules César. Un souci du détail et, le plus souvent, de la vraisemblance, mais...

Lire la suite
Sur les routes de Rome

Le Carnaval

Les Saturnales et les Lupercales de la Rome antique, de même que les fêtes dionysiaques en Grèce, relevaient d’une symbolique similaire qui consistait à inverser les rôles pendant quelques jours : les esclaves devenaient les maîtres, les maîtres devenant esclaves les servaient à table.
Lire la suite
Le Carnaval

L’Epiphanie

L’Epiphanie, du grec epihenia « apparition », qui célébrait à l’origine la Nativité, honorait au XVe siècle le souvenir du baptême du Christ, mais aussi son premier miracle et l’adoration des mages.
Lire la suite
L’Epiphanie

La boutique

Athéna à la borne
Ce que nous sommes
Le chant des alouettes