Sommes-nous entrés dans un monde post-occidental ?
Libre journal "Vive la civilisation européenne !", lundi 30 octobre 2023 de 19h30 à 21h00 sur Radio Courtoisie.
L’Occident en crise – qu’il nous faut plutôt nommer post-Occident depuis qu’il a fait sécession de l’Europe – pourrait être assimilé à un patient schizophrène. Prônant une « diversité » mensongère à l’intérieur, imposant au monde entier un modèle unique de « valeurs universelles ». Des deux côtés de l’Atlantique, ce grand malade est aujourd’hui en phase terminale.
Schizophrénie, arrogance et impuissance
Au sein du post-Occident, une démographie en berne et une mentalité vieillissante. Mais aussi une profonde crise intellectuelle et morale qui atteint son point d’acmé dans les délires du wokisme. Et à mesure que l’Europe s’affaiblit, la montée en puissance de cultures étrangères sur son propre sol.
À l’extérieur, une politique agressive caractérisée par des guerres technologiques menées au nom de « droits de l’homme » à géométrie variable et de plus en plus contestés par les pays du Sud, qui renouent pour leur part avec les voies de l’identité et de la puissance.
Ce post-Occident se veut aujourd’hui « multiracial » alors même que ses ennemis ne voient en lui que les restes d’un « monde blanc » à abattre. Rejetant Julien Freund et oubliant les ressorts profonds du politique, le post-Occident refuse de voir la réalité du monde qui vient. Il s’enferme dans la schizophrénie et une arrogance masquant mal son impuissance.
Ce monde finissant est chaque jour plus névrosé, entraînant les peuples européens vers le suicide collectif. Et s’il fallait que cet « Occident » meure pour que l’Europe renaisse ?
Avec Grégoire Gambier, directeur de la collection Iliade aux éditions de la Nouvelle Librairie et Lionel Rondouin, ancien parachutiste des Troupes de marine, puis chef d’entreprise dans l’industrie, il est aujourd’hui enseignant dans diverses écoles de management ou d’ingénieurs et formateur de l’Institut Iliade.
Nous aurons également en ligne Jeremy Baneton, le fondateur, et actuellement stagiaire de la promotion Saint-Exupéry, d’IdéoChoc, la nouvelle plateforme de formation intellectuelle de droite qui propose de se plonger dans les œuvres majeures de notre civilisations françaises et européennes en 25 minutes. Dans la droite ligne des excellentes vidéos pédagogiques de philosophie politiques d’Ego Non, IdéoChoc propose des cartouches intellectuelles pour combattre et gagner sur le champ de bataille culturel.
Nous recevrons par ailleurs le responsable du Nid, l’incubateur des entreprises enracinées qui nous présentera cette plateforme ainsi que la nouvelle chronique à venir sur votre antenne : Radio Le Nid.