Comprendre la révolution woke, de Pierre Valentin
Dans cet essai, Pierre Valentin s’attache à comprendre quelles sont les sources intellectuelles du phénomène woke et sa place dans l’histoire de ce qu’on a appelé la pensée critique.
Le terme “wokisme” est devenu omniprésent dans les débats contemporains, particulièrement en France et dans d’autres nations occidentales. Le terme anglais “woke”, qui signifie “éveillé” ou “conscient”, trouve ses racines dans les années 1960, au cœur du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Il était utilisé pour désigner une prise de conscience accrue des injustices raciales et sociales, spécifique à la gauche américaine.
Importé en Europe depuis les campus américains et cheval de Troie de l’idéologie progressiste, ce mouvement suscite des débats intenses, notamment en raison de ses implications politiques et culturelles. Les textes ci-dessous visent à explorer les différentes facettes du wokisme, son histoire, ses impacts et les critiques qu’il soulève non seulement aux États-Unis, mais aussi en Europe et en France.
Termes connexes : Progressisme, États-Unis d’Amérique
Dans cet essai, Pierre Valentin s’attache à comprendre quelles sont les sources intellectuelles du phénomène woke et sa place dans l’histoire de ce qu’on a appelé la pensée critique.
La lecture de ce bref essai prophétique, sans complaisance, porté par la verve ironique d’un professeur de littérature américaine à l’université de Chicago, s’impose à quiconque souhaite se saisir de la politique inclusive.
Dans quelques jours, l’année fiscale se clôturera. La plupart d’entre vous devra payer des impôts... mais savez-vous vraiment où cet argent ira ?
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a donné lieu à une véritable profanation de l'horizon esthétique des Européens, dans toutes ses manifestations, païennes et chrétiennes.
Les dernières mesures adoptées par l’UE en matière d’histoire, telle qu’elle sera revendiquée par la structure et enseignée aux jeunes Européens, ont de quoi faire peur.
Ce monde finissant est chaque jour plus névrosé, entraînant les peuples européens vers le suicide collectif. Et s’il fallait que cet « Occident » meure pour que l’Europe renaisse ?
Ravi de vous retrouver en ce 15 avril 2028, 5 années jour pour jour, après le Colloque de l’Iliade en 2023, quasiment sur le même thème et au même endroit. Par Hubert Calmettes
« C’était mieux avant » est une vieille antienne. Parfois, mais pas toujours, justifiée. C’est pour cela que nous avons voulu objectiver la question du déclin anthropologique. Par Jean-Yves Le Gallou