Institut Iliade

Accueil | Événements | Vive la civilisation européenne ! | Le défi démographique : quelle voie pour l’Europe ?

Le défi démographique : quelle voie pour l’Europe ?

Libre journal "Vive la civilisation européenne !", lundi 19 février 2024 de 19h30 à 21h00 sur Radio Courtoisie.

Le défi démographique : quelle voie pour l’Europe ?

La démographie n’est-elle pas la mère de toutes les batailles ? Retour sur un domaine trop largement sous-estimé dans le discours politique et géopolitique contemporain : surpopulation dans certaines régions du monde, explosion démographique de l’Afrique sub-saharienne, natalité et fécondité à l’arrêt en Occident, vieillissement de la population, vagues migratoires incontrôlées, surexploitation du territoire, etc. Nous dirigeons-nous vers une implosion de notre monde ?

Concentrons-nous sur l’Europe, dont la population ne pèse plus que 10% de la masse mondiale. Doit-elle se lancer dans une sorte de « course des ventres » pour concurrencer les populations allogènes qui sont en expansion tant à sa frontière que sur son propre territoire naturel ? Ou doit-elle au contraire imaginer de vraies stratégies qualitatives permettant de retrouver une souveraineté sur sa terre et suffisamment de puissance pour préserver ses frontières, lui permettant d’assurer une vie « harmonieuse » ? Confrontés quotidiennement aux Africains et aux robots, quelles voies s’offrent aux Européens pour surmonter leurs problèmes démographiques et pour retrouver foi en leur avenir ?

Le Libre journal Vive la civilisation européenne vous propose une plongée dans le temps futur à l’aune de ces grands enjeux démographique, en compagnie de deux intervenants de choix :

  • Yves Montenay, centralien, diplômé de Sciences-Po et docteur en démographie politique. Ancien chef d’entreprise, il cherche à partir du concret dans chacune de ses analyses. Désormais géopoliticien, il veille à rappeler les données démographiques de chaque question. Il écrit dans la revue de géopolitique Conflits et sur son site.
  • Fabien Niezgoda, professeur agrégé d’histoire-géographie et médiéviste, auditeur de la promotion Patrick Pearse et formateur de l’Institut Iliade. Il est intervenu dernièrement au colloque de l’Institut Iliade pour évoquer le « piège du nombre ». Cadre du Mouvement écologiste indépendant de 2010 à 2017, il a cosigné avec Antoine Waechter un essai sous forme de dialogue sur le sens de l’écologie politique et a récemment contribué au livre collectif Surpopulation… Mythe ou réalité ? (dir. Michel Sourrouille, Édilivre).

Nous aurons également en ligne Laurent Peteuil qui nous présentera Les Téméraires, communauté identitaire enracinée en Bourgogne Franche-Comté depuis maintenant 5 ans. Cette communauté s’est construite sur un ensemble de valeurs, socle de son engagement et de sa vitalité : Identité, famille, prospérité. Elle compte actuellement une cinquantaine de membres et s’emploie à faire vivre positivement ses valeurs afin de motiver le plus grand nombre à se rassembler, dans le réel, auprès des leurs.

Sans oublier la chronique « perspectives identitaires » de Raphaël Ayma, les chroniques musicales de Pierre Leprince, Radio Le Nid, la chronique des projets enracinés et « Autour d’un vers ».