Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Frédéric Barberousse’

  • Frédéric II, un empereur de légendes

    Frédéric II, un empereur de légendes

    L ’empe­reur Fré­dé­ric II Hohens­tau­fen (1194–1250) repré­sente sans doute la per­son­na­li­té la plus fas­ci­nante par­mi les géants qui ont tra­ver­sé le XIIIe siècle euro­péen. À la croi­sée de l’histoire et du mythe, il demeure un per­son­nage de légende dans la longue mémoire de l’Europe à l’image du sou­ve­rain caché qui revien­dra un jour res­tau­rer l’ordre ancien abo­li.

    Lire la suite
  • L'Allemagne, mille ans d'histoire

    L’Allemagne, mille ans d’histoire

    Le Reich, ce nom qui claque comme un coup de fouet, a dis­pa­ru dans le feu rou­geoyant du Göt­ter­dam­me­rung de 1945. Dans la mémoire abo­lie des Euro­péens, le terme reich n’évoque plus que les douze années mau­dites de l’aventure hit­lé­rienne …

    Lire la suite
  • Col du Septimer : de la Suisse à l’Italie, sur les pas des Romains et des voyageurs médiévaux

    Col du Septimer : de la Suisse à l’Italie, sur les pas des Romains et des voyageurs médiévaux

    La haute val­lée de l’Engadine a été, grâce à ses cols, une voie de pas­sage fré­quen­tée de toute anti­qui­té entre mondes romain, ger­ma­nique et cel­tique. Aujourd’hui, le col du Sep­ti­mer relie, par un che­min de ran­don­née (Via Alpi­na), deux val­lées pré­ser­vées du can­ton des Gri­sons. Il per­met aus­si, sur un iti­né­raire plus long, de relier le nord et le sud de l’Europe.

    Lire la suite