Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Matières à réflexion | CITATIO : entretien avec Fabrice Lesade

CITATIO : entretien avec Fabrice Lesade

Que pouvions-nous faire de toutes ces citations extraites de nos lectures ?

CITATIO : entretien avec Fabrice Lesade

Rattaché à l’Institut ILIADE, CITATIO est un portail de citations lancé à l’été 2020. Outil particulièrement précieux dans le travail de reconquête européenne et de défense de notre civilisation, il permet aux visiteurs, qu’ils soient auditeurs ou simples sympathisants, de retrouver les meilleurs extraits d’auteurs, ainsi que leurs références précises. Entretien avec Fabrice Lesade, co-fondateur de l’Institut Iliade.

CITATIO apparaît comme un portail de citations d’auteurs très divers. Pouvez-vous nous dire ce qui a motivé sa création ? Ce qui justifie son existence ?

CITATIO est venu d’une réflexion commune avec des amis lecteurs qui ont, comme moi, toujours eu le réflexe, l’habitude de lire avec un stylo ; sous-entendu de marquer les passages intéressants et les extraits qui « nous parlent », de les retranscrire dans des cahiers ou de les compiler dans un fichier. Il est à noter d’ailleurs, nous l’avons appris plus tard, que c’était une recommandation fondamentale de Dominique Venner.

Ainsi, que pouvions-nous faire de toutes ces citations extraites de nos lectures ?

Il nous a paru évident, après la création de l’Institut Iliade, qu’il fallait en faire profiter le plus grand nombre. Alors, en novembre 2019, nous avons constitué un petit groupe de travail et quelques mois après, à l’été 2020, CITATIO voyait le jour avec 1.500 citations qui venaient de nos propres cahiers ou fichiers.

Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne le site ? Qui l’alimente et à qui est-il destiné ?

CITATIO fonctionne comme tous les autres sites du même genre. Vous pouvez y trouver des citations de plusieurs manières : en utilisant le nom d’un auteur que vous recherchez tout particulièrement, ou en cherchant un thème à l’aide de mots clés qui vous sélectionneront les citations ad hoc. Nous avons d’ailleurs déjà regroupé certaines citations par thème pour accélérer vos recherches. Nous y référençons également les livres dont nous avons extrait les citations.

Aujourd’hui, nous approchons les 2.400 citations en ligne. Vous me direz que c’est peu en comparaison des deux ou trois autres sites plus connus et plus anciens (comme Evene par exemple). Mais nous sommes récemment arrivés dans la compétition, sachant que nous ne cherchons pas la première place en nombre de citations, mais que nous privilégions la qualité. Il faut en effet préciser que toutes les citations sont parfaitement sourcées, ce qui nous distingue clairement des autres sites. Seules des citations lues par nos contributeurs dans les livres (parfois des revues ou des discours), dont la source est identifiée et référencée sous chaque citation, sont « autorisées » à être publiées sur notre site. Nous sommes assez intransigeants sur ce point. Si un contributeur nous communique des citations sans source, celles-ci n’ont aucune chance d’y figurer… Ce qui fait évidemment beaucoup de déçus chez nos amis et contributeurs. Mais c’est la dure loi de notre exigence.

Toutefois, cela porte ses fruits, car il est maintenant fréquent, à l’occasion d’une recherche sur Internet, que CITATIO apparaisse dans les trois premiers sites proposés, quand ce n’est pas le premier. La qualité de nos sources, le choix de nos auteurs qui sont absents des autres sites, puis la qualité du travail de notre administrateur sur les liens hypertextes qui sont renseignés dans chacune de nos citations et nos entrées sont à l’origine de ces bons résultats.

CITATIO est officiellement affilié à l’Institut Iliade. Pouvez-vous expliquer dans quelle mesure ce site participe à la reconquête européenne et à la défense de notre civilisation ?

CITATIO est un outil et à ce titre il peut modestement participer à cette reconquête. La recension de citations bien choisies permet de trouver, en un seul endroit, la matière nécessaire pour illustrer un travail universitaire, un article de presse ou un livre. Une citation particulièrement pertinente peut amener un visiteur à aller lire le livre dont elle est extraite pour aller plus loin.

Le fait que nous soyons affiliés à l’Institut Iliade nous permet en outre d’accroître notre réseau de contributeurs, notamment avec l’implication des auditeurs des cycles de formation de l’Institut. Ces derniers sont tenus de fournir des citations extraites de leurs lectures et peuvent ainsi, dans la même philosophie de départ, participer à ce travail de reconquête en faisant profiter les autres de leurs lectures. Ces auditeurs ainsi que le nombre croissant de nos amis qui suivent l’Institut Iliade utilisent régulièrement le site pour leurs propres réflexions et leurs travaux.

Propos recueillis par Sixtine Chatelus de la promotion Jean Raspail