Les portraits culinaires et gastronomiques de nos régions sont le reflet d’explorations sensorielles et enchanteresses. Après la région lyonnaise, voici le tour de la Bretagne.
La grandeur du vin, pour peu qu’il soit réalisé dans les règles de l’art, réside dans le message qu’il est capable de nous délivrer, un message profond qui nous parle de terroir.
La sole de l'Atlantique nord, aussi appelée semelle de Jupiter : un joyau des fonds marins, plat favori de Louis XIV, alliant puissance et extrême finesse.
Le foie gras, tradition culinaire millénaire, est aussi une de celles qui font l’objet d’attaques de plus en plus violentes de la part des chiens de garde du nouvel ordre moral. Raison de plus pour goûter au fruit défendu et résister agréablement aux déconstructeurs du beau et du bon.
Notre héritage historique nous est parvenu malgré les assauts incessants des cultes orientaux avec leurs interdits alimentaires et leur morale ascétique.
L'Alsace foisonne d’initiatives individuelles ou collectives qui révèlent un lien fort avec une tradition qui, loin de mourir, paraît renaître sous des formes inattendues, parfois même inconscientes. Deuxième partie.
L'Alsace foisonne d’initiatives individuelles ou collectives qui révèlent un lien fort avec une tradition qui, loin de mourir, paraît renaître sous des formes inattendues, parfois même inconscientes.