Accueil | Posts Tagged "forêt"

Forêt

Liste des publications contenant le mot-clef "Forêt".

À l’écoute du murmure des forêts…

« Ils nomment dieu le secret des bois » disait Tacite des Germains pour souligner le lien particulier que les peuplades d'outre-Rhin entretenaient avec leurs forêts. Effectivement, le "deutscher Wald", depuis les Nibelungen jusqu'aux Romantiques du XIXe siècle, fait intrinsèquement partie de la Weltanschauung germanique. Dès lors, qui mieux qu'un forestier allemand pouvait écrire un livre consacré aux arbres qui allait devenir un véritable phénomène de librairie ?
Lire la suite
À l'écoute du murmure des forêts...

Les mélèzes de Balavaud et le bisse de Saxon

Dans le Valais, Haute-Nendaz, qui domine la vallée du Rhône, est devenue une station de ski tentaculaire. Il faut donc s’extraire des remontées mécaniques, des pistes de ski et autres restaurants d’altitude pour aller saluer les célèbres mélèzes de l’alpage de Balavaux.
Lire la suite
Les mélèzes de Balavaud et le bisse de Saxon

Symbolique du cerf, « roi de la forêt »

La légende de saint Hubert, fêté le 3 novembre, au surlendemain de la fête de la Toussaint, constitue un exemple caractéristique de syncrétisme pagano-chrétien, symbolisant la liaison éphémère entre le monde des hommes et l'au-delà durant la période de Samain. Ainsi que le relate Jacques de Voragine dans La Légende Dorée (Legenda aurea, vers 1261-1266), Hubert, chasseur invétéré et fils du duc d'Aquitaine, alors qu'il chassait un vendredi saint, vit surgir un grand cerf portant une croix entre ses bois...
Lire la suite
Symbolique du cerf, « roi de la forêt »

La forêt de Mervent et Mélusine

La toponymie laisse supposer l’existence de mégalithes, dont l’un est même mentionné sur une carte ancienne mais n’a pu être retrouvé sur le terrain, ce qui indiquerait une présence humaine dès l’époque néolithique.
Lire la suite
La forêt de Mervent et Mélusine