Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘NRH

  • La bataille pour la mémoire. Par Philippe Conrad

    La bataille pour la mémoire. Par Philippe Conrad

    Les récents épi­sodes de la guerre mémo­rielle enga­gée outre-Atlan­tique contre l’héritage de la Confé­dé­ra­tion sudiste pré­fi­gurent sans doute ce qui nous attend dans les années à venir. Dans les États du Vieux Sud, sont dénon­cés les « sym­boles de haine » que seraient les sta­tues ou les déno­mi­na­tions de rues ou d’institutions rap­pe­lant le sou­ve­nir de la guerre de Séces­sion, confon­du exclu­si­ve­ment avec la mémoire de l’esclavage. Ils auront sans doute bien du mal à par­ve­nir à leurs fins.

    Lire la suite
  • La longue et riche histoire de la Hongrie. Éditorial de Philippe Conrad (NRH n°87)

    La longue et riche histoire de la Hongrie. Éditorial de Philippe Conrad (NRH n°87)

    L’esprit de résis­tance et la rési­lience dont ont su faire preuve les Hon­grois au cours de leur his­toire mil­lé­naire trouvent sans aucun doute leur source dans les siècles d’épreuves qu’ils ont dû tra­ver­ser pour main­te­nir une iden­ti­té constam­ment mena­cée.

    Lire la suite
  • Vers l’explosion de la poudrière mondiale ?

    Vers l’explosion de la poudrière mondiale ?

    Il appa­raît bien loin­tain le temps où un pre­mier ministre fran­çais se réjouis­sait de per­ce­voir les « divi­dendes de la paix ». L’heureuse issue de la guerre froide et la dis­pa­ri­tion de la menace sovié­tique sem­blaient alors ouvrir une ère nou­velle et …

    Lire la suite
  • L’univers esthétique des Européens : « La beauté comme horizon »

    L’univers esthétique des Européens : « La beauté comme horizon »

    Intro­duc­tion de Phi­lippe Conrad, his­to­rien, lors du 2e col­loque de l’Institut Iliade, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015.

    « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beau­té comme hori­zon. » C’est l’ultime mes­sage que nous a lais­sé Domi­nique Ven­ner et …

    Lire la suite