Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Christopher Gérard’

  • #ColloqueILIADE : Paideia, la transmission comme acte révolutionnaire

    #ColloqueILIADE : Paideia, la transmission comme acte révolutionnaire

    Ce qui dis­tin­gue une gran­de civi­li­sa­tion, n’est-ce pas, entre autres qua­li­tés, son apti­tu­de à trans­met­tre l’héritage ances­tral, sa capa­ci­té d’assurer la conti­nui­té de des­sein qui la fait sur­vi­vre aux aléas de l’histoire ?

    Lire la suite
  • Alauda. Préface à l’anthologie poétique « Le Chant des alouettes »

    Alauda. Préface à l’anthologie poétique « Le Chant des alouettes »

    L’historien romain Sué­to­ne nous apprend que Jules César, de ses pro­pres deniers, leva une légion com­po­sée de Gau­lois trans­al­pins et qui reçut le nom, cel­ti­que, de l’alouette – alau­da.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 13 février 2017 : « Européens : transmettre ou disparaître »

    Communiqué de presse du 13 février 2017 : « Européens : transmettre ou disparaître »

    Dans le mon­de qui vient, pour conti­nuer à exis­ter, il fau­dra plus que jamais savoir qui l’on est et d’où l’on vient. En Fran­ce même, le com­bat poli­ti­que et celui des idées est un « com­bat de civi­li­sa­tion ». Ce qui se joue, c’est la néces­si­té pour les Fran­çais et les Euro­péens de renouer avec le fil de leur tra­di­tion, que Domi­ni­que Ven­ner défi­nis­sait com­me « ce qui per­sé­vè­re et tra­ver­se le temps, ce qui res­te immua­ble et qui tou­jours peut renaî­tre en dépit des contours mou­vants, des signes de reflux et de déclin ».

    Lire la suite
  • Ungern, le Baron fou

    Ungern, le Baron fou

    Ungern, le baron fou est le pre­mier livre de Jean Mabi­re que j’ai lu, dans une méchan­te édi­tion de poche ornée d’une cou­ver­tu­re oran­ge légè­re­ment kit­sch. J’avais alors sei­ze ans et me pas­sion­nais pour le tra­gi­que des­tin des Armées blan­ches.

    Lire la suite
  • Relire Homère

    Relire Homère

    A l’occasion de la paru­tion des Essais sur Homè­re (PUF, 1999), Mar­cel Conche avait répon­du aux ques­tions de la revue Antaios (1993–2001). Sour­ce : archaion.hautetfort.com

    Lire la suite
  • 2016 : Face à l'assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne !

    Communiqué de presse du 9 février 2016 : « Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne »

    Dans deux mois, jour pour jour, l’Institut Ilia­de pour la lon­gue mémoi­re euro­péen­ne orga­ni­se son grand col­lo­que annuel, à Paris, sur le thè­me : « Face à l’assaut migra­toi­re, le réveil de la conscien­ce euro­péen­ne »

    Lire la suite
  • De l’Elégance masculine, de Tatiana Tolstoï

    De l’Elégance masculine, de Tatiana Tolstoï

    Quel­le joie de pou­voir offrir à qui le méri­te ce livre épui­sé depuis bel­le luret­te et que l’on déni­che, avec un peu de patien­ce, chez les bou­qui­nis­tes, ces refu­ges du mon­de d’avant (le règne sans par­ta­ge de la mar­chan­di­se et la vul­ga­ri­té domi­nan­te, l’ignorance satis­fai­te et le déclin pro­gram­mé de l’école publi­que, les migra­tions de mas­se et le fli­ca­ge géné­ra­li­sé – lis­te non exhaus­ti­ve…).

    Lire la suite
  • André Fraigneau, clandestin capital

    André Fraigneau, clandestin capital

    Le grand frè­re des Hus­sards fait l’objet de plu­sieurs réédi­tions.
    « Je suis l’exemple vivant que la bataille du sin­gu­lier contre le plu­riel n’a pas été gagnée par ce der­nier » : c’est en ces ter­mes qu’André Frai­gneau concluait un entre­tien peu de …

    Lire la suite
  • L’universo estetico degli europei

    L’universo estetico degli europei

    Il sim­bo­lo cer­ca di sus­ci­ta­re nell’uomo le sue ali spez­za­te”
    Sour­ce : ereticamente.net — Nel­la cor­ni­ce pres­ti­gio­sa del­la Mai­son de la Chi­mie, ele­gan­te dimo­ra nel cuo­re di Pari­gi, ha avu­to luo­go un even­to impor­tan­te che ha richia­ma­to rela­to­ri fran­ce­si ed euro­pei di …

    Lire la suite
  • La revolución por la belleza

    La revolución por la belleza

    «“Nada nos obli­ga a acep­tar la ley del par­né, y aún menos la “Sumi­sión” a una cultu­ra aje­na a nues­tros valo­res», decla­ra Gré­goi­re Gam­bier, res­pon­sa­ble del Ins­ti­tut Ilia­de de París.
    Sour­ce : elmanifiesto.com — «“Nada nos obli­ga a acep­tar la ley del par­né, …

    Lire la suite
Page 1 sur 212»