Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Antaios’

  • Merlin ou le savoir du monde. Entretien avec Philippe Walter

    Merlin ou le savoir du monde. Entretien avec Philippe Walter

    Pro­pos recueillis par Chris­to­pher Gérard pour la revue Antaios, équi­noxe de prin­temps 2001. Source : archaion.hautetfort.com. Phi­lippe Wal­ter est un médié­viste fran­çais, spé­cia­liste des mytho­lo­gies chré­tiennes, notam­ment de la lit­té­ra­ture arthu­rienne, et de l’imaginaire médié­val. Il est l’auteur de plu­sieurs ouvrages, études et tra­duc­tions sur le sujet.

    Lire la suite
  • Relire Homère

    Relire Homère

    A l’occasion de la paru­tion des Essais sur Homère (PUF, 1999), Mar­cel Conche avait répon­du aux ques­tions de la revue Antaios (1993–2001). Source : archaion.hautetfort.com

    Lire la suite
  • Interview Benedikt Kaiser: Institut Iliade in Paris

    Interview Benedikt Kaiser : Institut Iliade in Paris

    Quelle : identitaere-generation.info — Unser Ges­prächs­part­ner Bene­dikt Kai­ser, gebo­ren 1987, stu­dierte in Chem­nitz (Sach­sen) Poli­tik­wis­sen­schaft mit euro­pas­pe­zi­fi­scher Aus­rich­tung (M.A.). Sein For­schung­ssch­wer­punkt gilt den Faschis­mus- und Tota­li­ta­ris­mus-Stu­dien ; 2011 publi­zierte er seine Schrift “Euro­fa­schis­mus und bür­ger­liche Deka­denz“. Kai­ser schreibt ins­be­son­dere für die “Sezes­sion“, …

    Lire la suite
  • Le Songe d’Empédocle

    Le Songe d’Empédocle

    La réédi­tion du Songe d’Empédocle est l’occasion de reve­nir sur ce pre­mier et mer­veilleux roman de Chris­to­pher Gérard. C’est à une envoû­tante quête des ori­gines, à une ini­tia­tion des plus exi­geantes sur les che­mins de tra­verse de la plus longue mémoire – la plus rebelle de toutes aus­si – que nous convie l’auteur, direc­teur de la mythique revue Antaios (1992–2001).

    Lire la suite
  • Permanences du sacré

    Permanences du sacré

    Gas­ton Bache­lard, La psy­cha­na­lyse du feu (1937, Folio essais, 1985). Ache­ter en ligne
    Une rêve­rie sur le feu. Pro­mé­thée et Empé­docle. La flamme comme liber­té féconde et posi­tive. Pour « arra­cher l’esprit au nar­cis­sisme que donne l’évidence pre­mière », et ouvrir d’autres espaces …

    Lire la suite